Balisage : panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert (Jura Höhenweg).
(D) Depuis votre lieu de bivouac, retournez au poteau indicateur situé au bout de la Rue Tiergartenweg, puis prenez, à gauche, la direction Sud-Est en suivant l'indication pour Roggenflue. À la fourche, empruntez le chemin de droite qui mène vers le bois d'Erzmatt. Traversez-le en suivant le chemin forestier qui vous conduit vers l'Est jusqu'à une croix.
(1) À la fourche devant la croix, obliquez à droite en restant sur la direction de Roggenflue et avancez jusqu'au poteau indicateur à la croisée de chemins.
(2) Tournez à gauche au Sud-Est et poursuivez jusque la lisière du bois.
(3) Prenez à droite pour longer la lisière, puis dirigez-vous, à gauche, vers le Sud/Sud-Ouest en traversant la pâture. Ignorez le chemin Roggenweg et continuez vers le Sud jusqu'au poteau indicateur à l'intersection des chemins.
(4) Filez à gauche (Sud-Est) sur le chemin bordée d'arbres et avancez jusqu'au poteau indicateur à la croisée de chemins.
(5) Suivez la direction de Roggenflue en continuant tout droit, franchissez une barrière, puis empruntez le chemin en zigzag jusqu'à la croix sur le Roggenflue (995 m). Là, vous pourrez admirer la vue sur l'ensemble du plateau ainsi que sur deux des plus hauts sommets du Jura suisse.
(6) Reprenez le chemin et continuez vers le Nord-Est en direction de Tiefmatt/Belchenflue/Hauenstein. Descendez légèrement sur un sentier qui traverse une forêt de hêtres. Continuez jusqu'au point de vue appelé Roggenrain (cote 962).
(7) Poursuivez la descente à travers la forêt de hêtres pour atteindre le Roggenschnarz, un sommet rocheux abritant un site d'escalade.
(8) Descendez par un chemin plus raide, marqué par des centaines de marches. Ignorez les sentiers secondaires et suivez la signalisation indiquant Tiefmatt/Hauenstein pour arriver à l'Auberge Bergwirtschaft Tiefmatt.
(9) Au poteau indicateur après le restaurant, prenez la direction de Schlosshöchi/Hauenstein. À la fourche, continuez sur le chemin de gauche, puis progressez jusqu'à la sortie de virage à gauche.
(10) Prenez à droite (Nord-Est) sur le chemin caillouteux en légère montée. Suivez ce sentier qui traverse les pâturages de la Schlosshöchi, où vous pourrez apercevoir à gauche les ruines du château fort d’Alt-Bechburg. Continuez dans cette direction jusqu’à la croisée des chemins près d’une ligne haute tension.
(11) Au poteau indicateur, prenez, en face, la direction de Hauenstein vers l'Est, descendez, puis remontez vers le Nord-Est jusqu'à atteindre un muret en pierre sèche au Sud-Est d'une ferme d'alpage. Traversez ce muret et continuez à monter vers le Nord jusqu'à la clairière Stelli. De là, commencez une descente sur un sentier forestier en direction du Nord-Est pour rejoindre le chemin de Rainweg. Suivez ce chemin jusqu'au poteau indicateur.
(12) Tournez à gauche dans un virage en épingle en suivant la direction de Bärenwil/Hauenstein. Dans un virage à droite, continuez la descente vers le Nord-Est jusqu'à atteindre la Bärenwilerstrasse à l'entrée de Bärenwil.
(13) Prenez à gauche pour traverser le village, passez devant le restaurant Chilchli Bärenwil, puis tournez à droite au stop et rapidement à gauche au panneau indicateur en direction de Rüteli/Hauenstein. À la fourche, continuez tout droit vers le Nord-Est pour dépasser le hameau de Rüteli avant d'arriver au panneau indicateur près d'un banc.
(14) Tournez à gauche en direction du Nord-Ouest pour suivre Asp/Hauenstein, puis continuez jusqu'au pont traversant le ruisseau Cholerbach.
(15) Ignorez le chemin de droite et continuez, en face, vers le Nord. À la fourche, empruntez le chemin de gauche qui s'étend vers le Nord/Nord-Ouest. En restant sur ce sentier et en ignorant les chemins transversaux, suivez la direction de Hauenstein jusqu'à l'espace barbecue.
(16) Suivez, en face, le chemin vers le Nord-Ouest. À la fourche, prenez à droite en direction du Nord-Est et continuez à monter jusqu'au poteau indicateur à l'intersection.
(17) Prenez à droite, puis immédiatement à gauche (Nord-Est) en direction de Wuesthöchi/Hauenstein. Ignorez les chemins secondaires et continuez vers le Nord-Est jusqu'au poteau indicateur à une patte d'oie.
(18) Filez à droite (Est) pour arrivez sur une pâture. Avancez jusque la croisée de chemins au Lieu dit Wuesthöchi (cote 967).
(19) Prenez à gauche (Nord-Ouest) et continuez à monter jusqu'à la croisée des chemins à l'entrée du bois (cote 1002).
(20) Dirigez-vous, sur le 2e chemin à droite, vers le Nord-Est pour amorcer une descente rapide, puis poursuivez la montée jusqu'à l'intersection avec le chemin de Gwidem.
(21) Filez à droite au Nord-Est et continuez jusqu'au poteau indicateur au lieu-dit Gwidemhöchi (cote 998).
(22) Prenez à gauche le chemin avec des marches en direction de Belchenflue/Hauenstein, puis terminez la montée pour atteindre une fourche au panneau indicateur Belchen-Süd (1045 m).
(23) Un détour par la Belchenflue s'impose ici, offrant une vue magnifique sur le Plateau et Bâle-Campagne (20 minutes aller-retour). Prenez à gauche en direction de Belchenflue et montez jusqu'au sommet par un escalier taillé dans la roche, sécurisé par des balustrades.
(24) Après avoir admiré la vue panoramique exceptionnelle sur la Forêt-Noire, les Vosges et les Alpes, redescendez prudemment pour rejoindre le sentier au poteau indicateur Belchen-Süd.
(23) Tournez à gauche (Nord-Est) en direction de Challhöchi/Hauenstein. Vous emprunterez la «Belchen-Südstrasse», un chemin bien entretenu qui servait autrefois aux fortifications construites pendant la Première Guerre mondiale, avec des armoiries gravées dans la roche. Passez devant une grotte et continuez à descendre vers le Nord-Est sur ce chemin aménagé jusqu’à la Fourche (cote 926).
(25) Continuez, en face, à descendre vers l'Est et continuez jusqu'à l'intersection près d'un pylône haute tension.
(26) Poursuivez, en face, au Nord-Est, puis dirigez-vous vers le Nord. Après la courbe à gauche, avancez jusqu'au poteau indicateur à l'intersection avec la Neuhofstrasse.
(27) Continuez tout droit sur la Neuhofstrasse en légère descente. Passez devant des obstacles antichars et d'anciens blocs de béton, puis arrivez devant une barrière.
(28) Tournez à gauche, puis rapidement à droite au poteau indicateur en suivant la direction de Hauenstein. À la fourche, prenez le chemin de droite, puis restez sur ce large chemin jusqu'à l'intersection à la cote 838, en ignorant tous les chemins de traverse.
(29) Continuez, en face, dans la descente en direction du Nord-Est jusqu'au poteau indicateur au Hameau de Kesselberg.
(30) Poursuivez, tout droit, au Nord-Est sur la route forestière en suivant la direction de Hauenstein. Descendez jusqu'à l'intersection avec la Lantelstrasse.
(31) Dirigez-vous à droite et marchez vers l'Est jusqu'au Stop dans le village de Hauenstein.
(32) Tournez à gauche, passez devant le lavoir, puis continuez jusqu'à la caserne des sapeurs-pompiers (Feuerwehr). Tournez à droite et suivez la Hauptstrasse jusqu'au virage à la sortie du village. Au niveau du poteau d'incendie, prenez à droite et avancez de quelques mètres pour arriver à la Schlaf im Stroh (A), une ferme accueillante pour les randonneurs.