Balade entre Vistrenque et Costières

Une randonnée Caissargues créée le lundi 08 avril 2019 par osiris130. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Cette petit boucle peut se faire à vélo (VTC ou VTT) ou à pied (en marchant ou en courant).

Si vous aimez vous promener sur des petites routes et chemins le long des champs de vignes, d'arbres fruitiers, d'un petit ruisseau ou d'un canal, vous vous régalerez.

Une petite montée vers le Canal de Campagne vous donnera un joli point de vue sur la plaine de la Vistrenque et les Cévennes au loin.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Caissargues (30132)

Se garer sur l'Avenue du Mas de Nages à Caissargues, ou dans le lotissement à proximité.

(D/A) Traverser le "Chemin des Canaux" (RD135) en face du Château de Nages et suivre la route sur le Chemin du Mas du Paran à travers les vignes.
Passer un premier mas sur la droite et continuer jusqu'au passage du Ruisseau de Campagne.

(1) Tourner à gauche juste après le pont pour suivre le chemin qui remonte le ruisseau en rive gauche le long des vignes. Rester sur ce chemin d'exploitation jusqu'à rejoindre la route qui passe sous la ligne TGV.

(2) Emprunter la route sur la gauche et passer sous la voie ferrée. Continuer sur cette route qui monte vers le plateau des Costières.
Après un virage à gauche, prendre le chemin sur la gauche qui rejoint le Canal de Campagne.

(3) Remonter le canal par la gauche jusqu'au domaine du Château de la Tuilerie.

(4) Prendre la route sur la droite, passer le beau château à votre gauche et à la prochaine intersection tourner à gauche. Tourner une nouvelle fois à gauche à l'intersection suivante.
Descendre par cette route dans un petit vallon et à la sortie de la forêt, tourner à droite sur la piste.

(5) Suivre cette piste qui remonte au niveau du Canal de Campagne et longer celui-ci par la gauche jusqu'au viaduc de la RD42.

(6) Juste avant le viaduc, tourner à gauche et rejoindre le chemin qui longe la LGV. Celui-ci se transforme ensuite en petite route et atteint une route plus importante au niveau d'un pont sous la voie ferrée.

(7) Tourner à droite et passer sous la ligne TGV. Descendre cette petite route, passer à proximité d'un nouveau château sur votre gauche jusqu'à un petit ruisseau.

(8) Emprunter le chemin sur la gauche qui longe ce ruisseau. Continuer sur ce chemin lorsqu'il s'en écarte vers la droite et rejoint une vigne. Tourner à gauche pour retrouver une petite route.
Prendre ensuite à droite pour retrouver le "Chemin des Canaux" (RD135) à proximité du point de départ.

Traverser prudemment pour revenir sur l'Avenue du Mas de Nages (D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Avenue du Mas de Nages
7 : km 10.06 - alt. 59m - Route passage sous LGV n°2
8 : km 11.43 - alt. 35m - Petit ruisseau sans nom
D/A : km 12.84 - alt. 27m - Avenue du Mas de Nages

Randonnée réalisable à pied ou à vélo (VTT ou VTC).

Aucune difficulté.

Attention à pied, il y a pas mal de petites routes de campagne un peu étroites.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2942OT.

Distance 18.44km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Un petit tricotage ludique et rapide dans la Costière de Nîmes avec peu de dénivelé.

Distance 10.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Vergèze - 30 - Gard

Balade familiale au départ de l'entrée de Vergèze à destination de l'Étang de Vestric. Parcours mixte (chemins et routes).

Distance 39.51km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Mortes - 30 - Gard

Une superbe sortie VTT sans difficulté et très agréable avec de nombreux troupeaux de chevaux et taureaux de Camargue.