Balade au bord de la Mère

Agréable randonnée dans une zone de marais à l'Est d'Épannes. Il semble que le Marquis de Cugnac ait aménagé la Mère et la Courance. Il a également fait don de plusieurs marais exploités alors en en pâture collective ou en marais jardinés. Ce parcours permet de découvrir tous ces aménagements et l'état de ce secteur si varié entre marais, bois, bocage.

Fiche technique
n°3176868
Une randonnée Épannes créée le lundi 27 avril 2020 par pgetrochon. MAJ : dimanche 01 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Épannes (79270)
Départ Départ : N 46.229266° / O 0.577807°
Téléchargez : -
Château d'Epannes Chemin le long du bois Elevage de porcs en plain air Maison traditionnelle

Description de la randonnée

Départ du point de stationnement qui se situe sur le parking de la Place de l'Église, le long du cimetière.

(D/A) Quitter le point de stationnement en passant au Nord de l'Église Sainte-Madeleine et en empruntant l'Allée du Château vers l'Est. Virer dans la première route à droite derrière le chevet de l'église. Un peu plus loin, la route passe à côté d'un court de tennis à main gauche. Continuer jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation juste après la station de pompage. Prendre vers la gauche et aller jusqu'à un croisement de quatre chemins, tout proche.

(1) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Ouest le long d'un ruisseau intermittent à main gauche. Passer une barrière pour interdire le passage des véhicules à moteur à proximité d'un plan d'eau et suivre la Courance après que le chemin ait fait un virage à angle droit.

"Sur la gauche du chemin, par un pont très “artisanal” fait de 2 poteaux en fibrociment, vous découvrez la Pelle
à Cugnac, du nom du Seigneur local. C’est un barrage aménagé pour la dérivation de la Mère vers Épannes.
C’est un bief à départ supérieur, le barrage élevant le niveau de la rivière. Sur sa rive gauche, la rivière descendait alimenter l’ancien moulin du village, la chute de 2 m lui assurant la force motrice pour le faire
tourner, et sur sa rive droite elle reprend son cours normal." (extrait de la fiche rando "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre)''.

Plus loin le chemin fait à nouveau un virage à angle droit vers la droite et suit la Courance ou la Mère. Celui-ci se dirige vers le secteur du Grand Marais à main gauche. Aller jusqu'à un nouveau virage à angle droit vers la droite.

Les chemins d’eau sont bordés de frênes têtards dont “la tête” est coupée tous les 6-7 ans pour en faire du bois de chauffage. Les racines qui forment un réseau dense et profond fixent les berges. Présence également de nombreux peupliers.

(2) Virer à droite et continuer tout droit dans le chemin qui serpente jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche juste avant le Bief du Lac. Tourner à gauche dans ce chemin qui longe le Bief du Lac avant de s'en écarter plus loin. Le chemin fait alors une sorte de "S" droite-gauche avant de tourner à angle droit vers la droite, puis serpente dans le secteur de la Rivière avant d'arriver à la Route de Vallans (D118).

(3) Tourner à gauche et suivre prudemment la D118 en direction de Fougerit. Franchir la Fenée, puis le Bief, et prendre aussitôt à droite la Rue du Chasserat. Traverser le bourg de Fougerit, voir l'ancien moulin et continuer vers le lieu-dit Chasserat à l'Est du village.

(4) À l'approche de Chasserat, la route vire à droite, franchit le Bief et passe le lieu-dit. Ensuite celle-ci franchit la Courance ou la Mère, puis serpente vers le Sud-Est. Aller jusqu'au carrefour avec une route, dite Rue de l'Huilerie, à droite.

(5) Bifurquer à droite dans la Rue de l'Huilerie qui part vers le Sud-Ouest en direction du Bois des Touches. Traverser le Bois des Touches et continuer jusqu'au lieu-dit les Touches. Parcourir le hameau par la Rue de l'Huilerie. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en triangle. Poursuivre en face, toujours vers le Sud-Ouest dans la Rue du Bief du Lac et gagner un carrefour de trois routes et un chemin d'exploitation tout proche (environ à 150 m).

(6) Partir à droite dans le chemin d'exploitation dit Chemin des Pierres Rouges. Plus loin, traverser avec précaution la D118 et continuer en face en direction du lieu-dit la Barrière dans la Rue du Marais. Passer la Barrière à main gauche et aller jusqu'au carrefour suivant.

(7) Partir à droite dans la Rue du Marais et, au niveau d'un croisement avec un chemin d'exploitation en Y devant le lieu-dit la Grève, prendre le chemin de gauche qui serpente avant de longer le Bief du Lac en partant vers l'Ouest. Continuer jusqu'à un croisement de canaux dont celui du Bief du Lac.

(8) Le chemin tourne à gauche à angle droit et part vers le Sud. Passer entre le secteur du Marais à main droite et celui du Chiron Danié à main gauche. Plus loin, le chemin tourne à angle droit vers la droite et rejoint le carrefour déjà rencontré à l'aller.

(1) Retour au point de départ par le même itinéraire par le chemin inverse. Bfurquer vers la gauche et, au croisement suivant, devant la station de pompage, prendre à droite le chemin d'exploitation/route qui se dirige vers Épannes et son château. Suivre le chemin jusqu'à pouvoir prendre l'Allée du Château vers la gauche et rejoindre la Place de l'Église sur la gauche au niveau du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Parking place de l'église
1 : km 0.96 - alt. 19m - Croisement de chemins d'exploitation en croix
2 : km 2.95 - alt. 20m - Virage du chemin d'exploitation au bord de la - Mère (rivière) - Affluent de la Vendée
3 : km 4.59 - alt. 23m - Croisement chemin d'exploitation - route D118 - Courance (rivière) - Affluent de la Roanne
4 : km 5.62 - alt. 25m - Croisement route - chemin près de Chasserat
5 : km 6.25 - alt. 23m - Carrefour de routes
6 : km 7.53 - alt. 26m - Carrefour de routes en X après les Touches
7 : km 8.39 - alt. 23m - Carrefour rue du Marais - rue des Terres Rouges
8 : km 9.76 - alt. 19m - Croisement de Biefs
D/A : km 11.36 - alt. 20m - Parking place de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est balisé du fait qu'il reprend le circuit "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 28 mars 2022

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Épannes
Situé sur l’ancienne Voie Romaine de Saintes à Angers, Le village d’Épannes aurait été fondé par les barbares (bandes armées peut-être espagnoles) entre le IIIe et le Ve siècle, à l’époque du bas Empire Romain.
Dominé successivement par les Francs, les Carolingiens, puis les Capétiens, Épannes est devenu anglais vers 1150, avant de retourner dans le royaume de France en 1225.
On trouve sur la commune des fiefs tels que celui de « La Chapelle » (existence d’un édifice religieux ?), ou celui de « La Martellerie » (nom qui viendrait du passage de Charles Martel ?).

D’Hyspania à … Épannes :
Le patronyme d’Épannes a subi de nombreuses modifications. Connu sous le nom d’Hyspania en 1243, puis Espania en 1245, le village s’appellera successivement Hyspanice, Panes, Espanes (1425) et Les Panes (1493). Les cartes de Cassini (1800) mentionnent la localité sous le nom d’Épannes.

Les lieux historiques et le patrimoine :
L’église, dédiée à Sainte Madeleine, date des XIVe et XVe siècle.
La croix hosannière, située dans l’actuel cimetière, a été édifiée en 1603.
Le lavoir, construit en 1912 a été rénové lors de grands travaux de 1994.

La seigneurie d’Épannes est connue depuis le XIIe siècle, son propriétaire en était le seigneur de Béchillon. Le château actuel a été construit au XVIIIe siècle avec les pierres d’un château voisin disparu après la révolution, le Château d’Aitz. Seuls des communs et un pigeonnier à 1062 cases au boulin lui sont antérieurs. Après avoir connu divers propriétaires, c’est la famille Cugnac qu’il échoit au milieu du XIXe siècle.
Source : site officiel de la commune.

Situé sur l’ancienne route royale Poitiers-la Rochelle, la commune d’Épannes est implantée sur le tracé d’une voie romaine reliant Poitiers à Saintes. Elle est située dans la Vallée de la Courance. Longtemps la vie s’est
organisée autour de la rivière et de sa force motrice.
En Poitou, on donne le nom de courances à des ruisseaux fortement dépendants des eaux pluviales. Sur la Courance plusieurs biefs artificiels alimentent les villages voisins et la rivière va prendre d’autres noms tels La Mère, Le Vivier et La Petite Ronde.
Source : fiche rando "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Le Bois des Touches
Distance 9.13km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vallans - 79 - Deux-Sèvres

Vous découvrirez au cours de ce circuit le bourg de Vallans et son église Notre-Dame des XIe et XIXe siècle, le hameau du Petit Village avec ses fontaines, le Château d’Allerit (privé) et son pigeonnier, le hameau de Fougerit, le Bois des Touches, arrosé par la Courance, des biefs, des ruisseaux, des lavoirs et des fontaines.

Association / Club / AMM
Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex
Distance 11.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Rex - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore dans le marais au travers des chemins blancs ainsi que le petit patrimoine rural protégé et restauré au cœur du bourg de Saint-Georges-de-Rex.

Visorandonneur
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Association / Club / AMM
Dans le Marais Poitevin aménagé
Distance 11.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Les localités du Vanneau et d'Irleau, se trouvent au cœur du Parc interrégional du Marais Poitevin, dans un site labellisé "Grand site de France". Le Marais Poitevin, aménagé par l’homme depuis le XIIème siècle est une des zones humides les plus riches de la façade atlantique.

Association / Club / AMM
Circuit des Grandes Mottines
Distance 5.88km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Une petite promenade sur des chemins blancs à travers le marais et ses ragondins.

Association / Club / AMM
Distance 13.29km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

En partant de Coulon, vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.

Visorandonneur
Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

Visorandonneur
Découverte du Marais et de la Sèvre Niortaise à Irleau
Distance 5.99km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Promenade à pied en aller retour, facile, sans danger et sans nuisances dans le marais et au bord de la Sèvre. Vous apprécierez en toute saison le calme, la flore et la faune sauvage, découvrirez les cultures maraichères et maraichines et élevage des belles vaches locales. En bord de Sèvre vous admirerez les longères traditionnelles "maraîchines".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.