Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex

Une randonnée Saint-Georges-de-Rex créée le mardi 14 novembre 2017 par jlfaure. MAJ : mardi 12 décembre 2017

Ce circuit vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore dans le marais au travers des chemins blancs ainsi que le petit patrimoine rural protégé et restauré au cœur du bourg de Saint-Georges-de-Rex.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Saint-Georges-de-Rex (79210)
L’église Saint-Georges Le lavoir de la Grande Fontaine Le lavoir de la Panification Le lavoir Révérend

Stationner sur la Place du Champ de Foire (Rue de la Croix Picot sur la D115)

(D/A) Se diriger vers l'école et suivre le fléchage avec des petits bonhommes Rouges et Verts. Contourner l'école pour emprunter le sentier qui rejoint le lotissement. Traverser le rond-point et, à 50m, bifurquer à droite pour emprunter un sentier qui contourne un champ pour rejoindre l'Impasse Pounivelle.

(1) À la route, suivre le balisage Jaune. Poursuivre tout droit puis tourner à gauche à un embranchement situé à environ 400m.

(2) Prendre à droite le chemin blanc sinueux et arrivé à la route, bifurquer à gauche toujours sur un chemin blanc.

(3) Après un virage, quitter le chemin balisé Jaune pour prendre un nouveau chemin blanc à droite. Arrivé à la route, tourner à gauche.

(4) Au Port Goron, reprendre l'itinéraire balisé Jaune en tournant à droite et aller tout droit.

(5) Quitter le chemin blanc pour emprunter un sentier à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le marais (panneaux pédagogiques).
Longer la conche par le sentier (attention aux trous de ragondins et aux passerelles glissantes par temps de pluie - voir variante Infos pratiques) et tourner à gauche une fois arrivé sur un chemin.

(6) Au premier croisement, tourner à droite. Au bout de la ligne droite, prendre le sentier à droite et, après la passerelle, continuer jusqu'à rejoindre un nouveau chemin blanc.

(7) Prendre à droite, traverser la Rigole de Rimombœuf et continuer en contournant le marais jusqu'au prochain embranchement sur la gauche.

(8) Tourner à gauche puis à droite à la route. Arrivé à la D180, traverser pour emprunter le chemin blanc en face. Tourner à gauche à la route et rejoindre un carrefour en patte d'oie.

(9) Prendre le sentier caillouteux à gauche juste après le rucher (ancienne voie ferrée). Traverser la route pour continuer sur un chemin blanc. Passer devant l'ancienne gare.

(10) Tourner à droite juste avant le pont. Après le port, continuer par la droite sur la Rue du Château.
Après le virage, entrer à droite sur le petit parking du Foyer Communal et continuer sur le petit sentier ombragé au fond du parking. Tourner à droite à la Rue du Riveau.

(11) Prendre à gauche la Rue de Richebert. Remarquer le lavoir sur la droite.
Continuer et bifurquer à droite sur la Rue du Pigeonnier. Remarquer le pigeonnier à droite et un peu plus loin, le four à pain en cours de restauration.
À la Rue du Stade (D115), tourner à gauche et emprunter le sentier derrière la haie sur le bas-côté droit de la rue.
Face à l'église, bifurquer à droite Rue du Moulin et marcher environ 150m.

(12) Quitter la rue pour entrer dans la venelle à gauche (panneau "Lavoir du Révérend" et petite barrière).
Au bout de la venelle, faire un aller/retour à gauche pour visiter le lavoir, puis continuer en suivant le fléchage. Le sentier traverse un fossé puis passe entre des maisons pour rejoindre la Rue du Rimonboeuf où il faut tourner à gauche puis encore à gauche dans la Rue de la Panification où se situe le lavoir du même nom.

Passer derrière l'église (remarquer au passage un treuil insolite accroché au clocher) et bifurquer à droite au carrefour. Continuer toujours à droite sur la Rue de la Fontaine, passer devant le lavoir de la Grande Fontaine et poursuivre jusqu'à la Place du Champ de Foire à 100m à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Place du Champ de Foire
11 : km 10 - alt. 10m - À gauche lavoir de Richebert
12 : km 10.78 - alt. 12m - Venelle à gauche - lavoir du Révérend
D/A : km 11.68 - alt. 11m - Place du Champ de Foire

Aires de piquenique dans le marais entre les (2) et (3) , au Port Goron (4) ainsi qu'au Port de Saint-Georges après le (10).

Après de fortes pluies, il vaut mieux éviter en partie le sentier très humide qui longe la Conche après le (5).
Dans ce cas, après le (5) et après avoir traversé la route, continuer et, peu après la première passerelle, emprunter le chemin à gauche qui rejoint le (6).
Cette randonnée est labellisée Randonnée en Deux-Sèvres sous le nom de "Le Port Goron d'Amuré" vous pouvez la retrouver sur http://randoendeuxsevres.fr/index.php

-Le Port Goron en limite de la commune d’Amuré et de Saint Georges de Rex (4).
-Le Port communal de Saint-Georges-de-Rex (10).
-Le lavoir du Richebert (11) (la petite cale installée à proximité servait d’abreuvoir au bétail).
-Le pigeonnier et un peu plus loin le four à pain.
-Le Lavoir du Révérend après le (12)
-Le Lavoir de la Panification.
-Le Lavoir de la Grande Fontaine.
-L'Église Saint Georges (XIXème) avec son autel baroque polychrome du XVIIe siècle.
(Insolite : un treuil à manivelles dont la chaîne était jadis tendue jusqu'à la 2ème baie du clocher pour faire sécher les tuyaux en cuir des sapeurs pompiers, sans les tordre)

Un arrêté de biotope protège le milieu naturel caractéristique du marais mouillé des Deux-Sèvres.

Pour plus d'infos

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 16 juillet 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

prévoir absolument produit anti moustique car circuit essentiellement en marais .

le mardi 22 mai 2018 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

la fin de la randonnée traverse des champs qui vous laisseront certainement le plaisir de rencontrer plusieurs lièvres qui ont manifestement bien colonisés ces espaces!

le lundi 07 mai 2018 à 22:05

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Randonnée sympathique au départ de Saint-Georges de Rex qui débute dans ce charmant petit village pour s'enfoncer dans le marais. Elle se poursuit ensuite dans les chemins de campagne pour revenir au centre du village.
Village agréable avec sa supérette et son café qui permet de souffler un peu au retour de cette ballade.
Quelques attaques de moustiques par endroit, si possible se protéger, mais sinon rien de bien traumatisant.

le lundi 09 avril 2018 à 22:12

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

De nombreuses fritillaires pintade entre le 2eme et 5eme kilometres. Chemin en parti boueux niveau de l eau important dans les canaux et sur certains prés.

Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Distance 9.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Benon - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Autour de la Jeune Autise à Maillezais
Distance 11.17km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maillezais - 85 - Vendée

Ce sentier des levées entre marais «mouillé» et «desséché», en passant par à un ouvrage caractéristique du marais (l'Aqueduc) vous conduira de l'église romane jusqu'à la majestueuse Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Distance 8.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Une balade dans le marais sauvage du Mazeau où sillonnent une multitude de canaux et fossés. Ici, été comme hiver, la luminosité est toujours aussi belle à travers les plantations de peupliers !

Distance 13.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niort - 79 - Deux-Sèvres

En empruntant des pistes cyclables et le GR®36 en passant par Belle Île, vous longerez les rives de la Sèvre Niortaise et du plan d'eau de Noron. De nombreux potagers et de belles résidences jalonnent en partie ce parcours.