Balade au bord de l'Adour et dans ses barthes

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir les bords de l'Adour, ainsi que ses barthes. ¹
Les barthes sont des vastes prairies inondables fréquentées par des troupeaux de chevaux en semi liberté. La faune y est très riche: cigognes, aigrettes, hérons cendrés,..
Cette balade emprunte l'ancien chemin de halage des bords d'Adour et peut également être faite en VTT.

Une randonnée Tercis-les-Bains créée le dimanche 26 août 2018 par coupdephil. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Commune Commune : Tercis-les-Bains (40180)
Les barthes Les chevaux dans les barthes Saubusse Chemin de halage de l'Adour

Départ du pont qui enjambe l'Adour entre la commune de Tercis et celle de Rivière. Se garer en contrebas du pont.

(D/A) Longer l'ancien chemin de halage bordant la rive droite de l'Adour.

(1) À 1,3 km nous apercevons le chemin du retour sur notre droite. Continuez tout droit en longeant l'Adour.

(2) Nous pouvons voir à partir de maintenant les barthes sur notre droite. Continuer en longeant l'Adour jusqu'au port de Saubusse.

(3) Juste après avoir traversé le petit pont, prendre à droite en longeant un petit cours d'eau sur environ 400m.

(4) Obliquer sur la piste qui part à droite et passer le portail (bien le refermer). Longer le "canal". Continuer en suivant la même piste jusqu'au moment ou vous arrivez à une clôture en barbelé.

(5) Passer le petit portail et récupérer une piste en prenant à droite.

(6) Prendre la piste qui part vers la droite et longe une grande mare (l'Esté).

(7) Prendre la piste qui part à droite.

(8) Maison de la "sorcière" (Le Bos), continuez jusqu'à rejoindre l'Adour.

(1) Prendre à gauche et remonter l'Adour jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Pont de Rivière - Adour (fleuve)
2 : km 2.74 - alt. 54m - Barthes
3 : km 5.83 - alt. 52m - Petit pont du port de Saubusse
4 : km 6.17 - alt. 54m - Chemin vers les Barthes
5 : km 7.67 - alt. 52m - Portail
6 : km 8.29 - alt. 53m - Piste
7 : km 8.93 - alt. 56m - Carrefour
8 : km 9.84 - alt. 56m - Maison de la "sorcière"
D/A : km 11.5 - alt. 53m - Pont de Rivière

Pas d'équipement particulier. Peut se faire en tennis.

L'Adour est une rivière du Bassin aquitain dans le Sud-Ouest de la France, classé site Natura 2000. D'une longueur de 308km, il prend sa source dans le massif pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre ¹ et se jette dans l'Océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos pour la rive droite et Anglet pour la rive gauche.
¹ L'Adour se forme dans la vallée de Campan en Haute-Bigorre de la réunion de trois torrents :
l'Adour de Payolle, du massif de l'Arbizon (2 831 m),
l'Adour de Gripp, du massif du Pic du Midi de Bigorre (2 877 m),
l'Adour de Lesponne, du massif de Lascours (2 488 m).

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 01 juillet 2019 à 12:27

Merci pour votre avis.
Oui la ballade est recommandée pour initier les enfants aux sorties nature.

le lundi 01 juillet 2019 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Cigognes, Grenouilles, Chevaux, ânes et vaches étaient au rendez-vous.
Notez également la présence de carcasses d'écrevisses (américaines hélas) repas favori des Cigognes.
Aucune difficulté.
A faire en famille avec des enfants c'est encore mieux !

le vendredi 22 mars 2019 à 17:36

Merci pour votre avis. J'espère que vous avez pu observer plein de beaux oiseaux et chevaux.

le vendredi 22 mars 2019 à 17:20

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Itinéraire très agréable et bien balisé. Dans la région des Barthes de nombreux oiseaux, hérons, cigognes, sont aperçus

le lundi 01 octobre 2018 à 18:08

Merci pour votre avis.
Oui la balade est volontairement facile et peut se faire en famille avec les enfants.
Elle pourra se transformer ainsi en "leçon de choses".

le lundi 01 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Balade facile et très sympa avec des paysages singuliers. La deuxième partie avec la traversée des barthes parmi les chevaux en liberté est top ! Dommage de voir tant de jussie qui prolifère par contre...

Sentier de l'Adour de Dax à Saint-Vincent de Paul
Distance 5.58km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dax - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Dax et Saint-Vincent de Paul, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple : dans ce dernier cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Saint-Vincent-de-Paul à Candresse
Distance 4.53km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -0m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Paul (Landes) - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Saint-Vincent-de-Paul et Candresse.

Sentier de l'Adour de Candresse à Hinx
Distance 5.34km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Candresse - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour entre Candresse et Hinx, peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple. Dans ce cas, il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Hastingues - Circuit du patrimoine
Distance 8.19km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hastingues - 40 - Landes

Hastingues, bastide anglaise érigée au XIVe siècle. Exposition permanente sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Abbaye d'Arthous du XIIième siècle, musée découverte du patrimoine du Pays d'Orthe.
Données : Département des Landes - Pays d'Orthe et de Pouillon - Hastingues Circuit du patrimoine 5.4.

Sentier de l'Adour de Hinx à Préchacq-les-Bains
Distance 10.24km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hinx - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Hinx et Préchacq-les-Bains. Elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Préchacq-les-Bains à Gousse
Distance 5.2km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Préchacq-les-Bains - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Préchacq-les-Bains et Gousse, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Gousse à Vicq-d'Auribat
Distance 5.68km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -1m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gousse - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Gousse et Vicq-d'Auribat, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Circuit du ruisseau de la Prade et du swing à Moliets
Distance 13.15km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moliets-et-Maa - 40 - Landes

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'Étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.