Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue

Une randonnée Castillon créée le mercredi 31 juillet 2013 par Charlotte.S. MAJ : mercredi 11 octobre 2017

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Castillon (06500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3742OT
Vallée du Careï La Pierre Pointue Fort de la Pierre Pointue Baisse de Scuvion

Départ et parking possible au Col de Castillon.
(D/A) À partir du Col (devant le réservoir), emprunter la petite route étroite qui se dirige vers le Nord en direction de la Baisse de Scuvion (panneaux indicateurs et balisage jaune).

(1) Quelques 500m plus loin, un sentier, sur la gauche, permet de quitter la route et de s'élever vers un réservoir et des antennes qu'il faut dépasser.
A l'embranchement suivant rester sur le sentier du milieu qui continue à monter sous les arbres avant de s'orienter Sud - Sud-Est. Poursuivre jusqu'à atteindre la Baisse de Scuvion (panneaux indicateurs).

(2) Choisir alors la direction du Col de Roulabre ce qui permet de contourner
le Mont Razet (il est possible de suivre la direction Pierre Pointue et Col de Castillon indiquée à ce point pour raccourcir le trajet!)

(3) Au Col de Roulabre, s'orienter à droite vers Pierre Pointue où l'on pourra "admirer" les restes d'un fort militaire avant d'attaquer la descente assez raide et caillouteuse vers le quartier dit des Fontanelles.

(4) Continuer sur ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne la petite route empruntée au départ de la balade.

(5) La suivre pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 707m - Parking - Col de Castillon
1 : km 0.61 - alt. 743m - Sentier à gauche
2 : km 2.39 - alt. 1135m - Baisse de Scuvion
3 : km 3.28 - alt. 1097m - Col de Roulabre
4 : km 4 - alt. 1135m - Pierre Pointue
5 : km 6.59 - alt. 765m - Jonction avec une route
D/A : km 7.45 - alt. 706m - Parking - Col de Castillon

Pas d'eau sur le parcours et sentier exposé au soleil, attention aux périodes de grosses chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3742OT.

La Côte d'Azur bien sûr, mais aussi l'arrière-pays et ses villages perchés et le parc du Mercantour.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 03 septembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando bien sympa. Le circuit est ombragé dans sa montée. Le tracé offre des points de vues variées sur des vallées différentes, et peut permettre aux courageux de fouiner dans les couloirs du fort. Enfin je le suppose car une armée de gros araignées impressionnantes en a pris possession. Se munir d'une lampe. Et puis est ce sérieux ? Moi j'ai fait demi tour rapidement A signaler qu'il y a un point d'eau au départ/arrivée au pied du réservoir.

le mardi 14 août 2018 à 20:57

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

malgré la canicule la montée et les deux tiers du chemin se font à l'ombre ce qui est très supportable, joli vu, dommage qu'avec la chaleur beaucoup de brume sur la mer.

le jeudi 05 juillet 2018 à 21:53

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

J'ai effectué cette randonnée sans avoir vu qu'elle était déjà proposée sur le site !

Une belle randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur le littoral et l'arrière-pays mentonnais.

Nous avons poursuivi l'ascension vers le Mont Razet qui offre une jolie perspective sur la mer et quelques points de vue sur l'arrière-pays, malheureusement un peu encombrés par la végétation.

Gros point positif de cette rando, le cheminement se fait à l'ombre pendant 80 % du parcours !

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 04 juin 2018 à 11:35

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

En cas d'intempéries, Possibilité de s'abriter dans les installations en béton ouvertes de la Ligne Maginot et dans ses dépendances.

De la Pierre Pointue, on peut pousser jusqu'au sommet du Mont Razet tout proche pour profiter de la vue panoramique.

Du col de Roulabre, on peut aussi rejoindre en 5mn le col du Razet voisin, point de passage du GR 52 qui vient de Sospel et va vers Menton, histoire d'élaborer de nouveaux projets de randonnées !

Tout le secteur Pierre Pointue, col de Roulabre, col du Razet est magnifique, en sous-bois avec une végétation luxuriante et des endroits propices à une pause casse-croûte ou, pour les amateurs, à un bivouac !

Cotation intérêt TB avec un a-r au sommet du Mont Razet.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le mercredi 06 décembre 2017 à 15:42

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

J'ai noté l'intérêt du circuit "moyen" car il est dommage de ne pas poursuivre la randonnée jusqu'au sommet du Mont Razet vraiment tout proche ! De la Pierre Pointue, il suffit de remonter le sentier sur le fil de la crête plein Nord pour atteindre le sommet en une vingtaine de minutes seulement. Si les vestiges en béton de la Pierre Pointue restent une curiosité, le sommet du Razet devrait être la finalité de la sortie.
On peut démarrer la randonnée du col de Castillon mais aussi du village de Castillon par un chemin qui part du haut du village, n'est pas marqué sur la carte mais est balisé dans les sous-bois et rejoint le col de Castillon.
On peut réaliser cette sortie tard dans la saison car l'itinéraire se déroule en grande partie à l'ombre, ce qui rend le très agréable.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le vendredi 10 novembre 2017 à 23:45

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Très bonne randonnée. Merci.

le mercredi 01 novembre 2017 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Chemin bien balisé en sous bois et pierreux.....prévoir de bonnes chaussures...Très belle montée jusqu'à la Baisse du Scuvion .Part contre ,le mont Razet étant dans la brume donc nous ne sommes pas monté..Endroit chargé d'histoire à la Pierre Pointue avec les ruines des casemates ,des blockhaus etdles galeries...Randonnée tres enrichissante n'étant pas de la région...Descente dans les éboulis..
A faire

le lundi 23 octobre 2017 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très jolie paysage, une vue à couper le souffle!
Sentiers caillouteux.

le mercredi 04 octobre 2017 à 16:48

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Jolie balade pas trés loin de Nice,avec des vestiges interessants

le lundi 11 septembre 2017 à 16:16

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Circuit bien adapté à une journée avec une météo incertaine.
Le parcours est varié,à la portée de tous,avec des vestiges interessants.
Bref,tout le monde a bien aimé la balade.

le mardi 01 août 2017 à 17:41

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Ma première randonnée en utilisant vos services. Je suis conquis !
Le descriptif est parfait, le balisage semble tout récent. Contrairement à ce que vous indiquez, la randonnée se réalise une bonne partie du temps à l'ombre et les fortes chaleurs ne semblent être un problème. L'option avec ascension du mont Razet doit être développée, je ne l'ai pas vue (peut être fais-je erreur) et il serait intéressant d'ajouter le temps qu'il faut pour parvenir au sommet.
Merci pour cette très belle ballade.

le jeudi 20 juillet 2017 à 18:51

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Le tracé, très judicieux, orienté à l'ouest permet d'effectuer cette rando quasiment tout le temps à l'ombre sur la totalité du parcours souvent en sous-bois, on peut donc la faire très tard dans la saison. Il serait dommage de monter à la Pierre Pointue sans pousser en vingt minutes jusqu'au Mont-Razet, terme de la ligne de crête et belvédère sur les sommets environnants (Grand-Mont, Mont-Ours, etc) futurs projets de rando !
On peut partir depuis le village de Castillon en se faisant déposer par le bus qui fait la ligne quotidienne Menton-Sospel. L'ensemble fait 800m de D+ (Castillon, Hameau de Remégon, col de Castillon, Baisse de Scuvion, Mont-Razet).On peut faire la descente par la variante évidente indiquée sur la carte (depuis la Baisse de Scuvion) et qui ramène au col de Castillon. L'ensemble constitue une belle boucle variée sur un circuit facile et bien balisé.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis !" (Amenhotep, amateur randonnées pédestres et fast-hiking).

le dimanche 07 mai 2017 à 19:47

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

Très beau circuit avec une belle montée régulière le plus souvent en sous-bois.
La visite des avant-postes de la Ligne Maginot de la Baisse de Scuvion et de Pierre Percée est très intéressante. Difficile, avec cette belle vue sur la baie de Menton, d'imaginer les combats violents qui ont eu lieu ici en juin 1940.
Merci pour cette idée de rando.

le lundi 20 mars 2017 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Juste une remarque, pour indiquer le départ de la rando, pou arriver au parking, à la sortie du tunnel du col de castillon, première à gauche 2 fois, direction l'ancien village, ce n'est pas évident à trouver sans indication. Très belle ballade

le lundi 20 février 2017 à 17:01

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Je connaissais la version raccourcie qui se trouve dans le guide randoxygène "pays côtier" (balade n°4 circuit du Razet).
Cette variante allonge un peu le circuit. Le sommet du Razet permet une belle vue sur le Mercantour enneigé : n'hésitez pas à faire l'aller-retour, cela vaut le coup.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

Grande boucle de Sainte-Agnès : Baudon, Farguet et Mont Ours
Distance 24.19km Dénivelé positif +1723m Dénivelé négatif -1718m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès
Distance 6.03km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.

Boucle de Sainte-Agnès et Gorbio par le Col de la Madone
Distance 20.81km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -846m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.

Le Mont Agaisen à Sospel
Distance 6.04km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -395m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.

Sospel - Menton
Distance 16.49km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.

De Berrins à l'Agaisen
Distance 11.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -804m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.