Auzances - La Mérodie

Partez à la découverte du bourg d'Auzances et du village de la Mérodie. Fiche randonnée à récupérer au bureau d'accueil touristique d'Auzances (Place du Marché).

Fiche technique

85279404
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 156 m

  • ▲
    Point haut : 602 m
  • ▼
    Point bas : 526 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place du Marché - Parking sur place.

(D/A) En sortant du Bureau d’Accueil Touristique, traverser la Place du Marché et prendre la Rue de la Mairie qui descend à droite de l’église.

(1) Tourner à droite Rue de l'Église, puis à gauche Rue de l'Étang et aller jusqu’au bas de cette rue, jusqu’au panneau Stop. Traverser la Rue de l’Abattoir et poursuivre en face.

(2) Passer sur le petit pont gothique qui enjambe la Noisette et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne. Serrer à gauche à son niveau et prendre la route qui monte et qui passe devant le cimetière. Dans le virage, tourner à droite dans le Chemin de I’Échalou et aller jusqu'au bout pour déboucher sur une route goudronnée.

(3) Prendre cette route à gauche, laisser à droite le Puy Fayolle et poursuivre jusqu’au croisement avec la D92.

(4) Tourner à droite sur cette route, direction le Monsenergue, passer devant le domaine agricole des Grandes Farges et continuer vers la Rolline.

(5) Laisser à gauche le chemin du retour et aller tout droit. Poursuivre jusqu’au Monsenergue.

(6) Traverser le hameau en continuant sur la D92 direction la Mérodie. Quitter cette route pour se diriger à droite à l'entrée du hameau et la retrouver plus loin.

(7) La suivre à gauche pour revenir à l’entrée du hameau et reprendre la route (D92) en sens inverse de l'aller, jusqu'à la Rolline.

(5) Juste après la ferme, prendre à droite le Chemin des Pantoufles. Poursuivre sur ce chemin herbeux, traverser la Noisette à hauteur du Moulin Pointu et rejoindre la route départementale, D988, (Rue des Tanneries).

(8) La traverser prudemment et prendre en face le chemin pentu du Moulin Cagnolle. Arrivé au niveau de la première maison, suivre le chemin à droite pour déboucher Rue des Jardins. Se diriger à droite et en haut, tourner à gauche pour rejoindre la Rue Pasteur.

(9) Poursuivre à droite, puis se diriger à gauche Rue Saint-Jacques pour rejoindre le parking de la Place du Marché (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 556 m - Place du Marché
  2. 1 : km 0.15 - alt. 546 m - Rue de l'Église
  3. 2 : km 0.32 - alt. 536 m - Pont de la - Noisette (cours d'eau) - Affluent du Cher
  4. 3 : km 0.97 - alt. 593 m - Jonction route, à gauche
  5. 4 : km 1.55 - alt. 566 m - D92
  6. 5 : km 1.94 - alt. 548 m - La Rolline, croisement de la boucle
  7. 6 : km 2.32 - alt. 560 m - Le Monsenergue
  8. 7 : km 3.5 - alt. 572 m - La Mérodie
  9. 8 : km 5.64 - alt. 526 m - Route départementale. D988
  10. 9 : km 5.85 - alt. 554 m - Anciens remparts
  11. D/A : km 6 - alt. 556 m - Place du marché

Informations pratiques

Toilettes publiques à côté de l'église (1).

Point d'eau au Bureau d'Accueil Touristique d'Auzances (D/A).

À voir

(1) Église Saint-Jacques le Majeur.

Des fresques d’inspiration byzantine confèrent à l’édifice une allure surprenante. À noter également le portail pour ses chapiteaux sculptés (XIIIe siècle) et la descente de croix (fin XVIe / début XVIIe siècle) récemment restaurée et classée aux Monuments Historiques.

(2) Chapelle Sainte-Anne.

À côté du pont gothique enjambant la Noisette, la Chapelle Sainte-Anne était jadis le lieu de sépulture des prêtres de la paroisse ; certaines pierres tombales sont encore visibles au sol. Le petit clocher est couvert en bardeaux de châtaignier.

Pont sur la Noisette

(9) Anciens remparts.

Pendant la Guerre de Cent Ans, Auzances subit les assauts des troupes anglaises. C’est certainement à cette époque que le château est détruit. La Rue des Jardins marque aujourd’hui la limite des remparts dont subsiste notamment une tourelle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.