(D/A) Au départ du mémorial 'IN LOVING MEMORY of ...' un équipage canadien tombé la nuit du 20 au 21 mars 1945 lors d'un raid aérien vers ou au retour de l'Allemagne, la balade se dirige vers le domaine de l'Alu et le ruisseau homonyme (certaines orthographes mentionnent le ruisseau de la Lue) en direction du lieu-dit des Baraques à Samrée.
(1) Après quelques jolis panoramas sur Dochamps, la balade traverse une deuxième fois le ruisseau pour gagner les hauteurs forestières avant de replonger vers Dochamps, le ruisseau de l'Alu et l'ancienne gare ou halte du TTA dans le bas de Dochamps (table de pique-nique).
(2) Bifurcation et quatrième traversée du ruisseau de l'Alu pour rejoindre les confins de Lamorménil, son camping et l'ancienne gare ou halte, terminus du TTA (table de pique-nique).
(3) Une longue remontée puis un plongeon vers le ruisseau de la Fagne de la Goutte emmène le randonneur vers un gué qui peut s'avérer compliqué après de fortes pluies ou en période de dégel.
(4) Il n'y a ensuite plus qu'à continuer en sous-bois en suivant un agréable sentier herbeux et terminer la rando sur un large chemin caillouteux.(D/A)