Autour du Suc de Cabagne

Très beau chemin muletier caladé permettant de traverser plusieurs campagnes et ruines, afin d'accéder à la petite chapelle rurale Saint-Pierre. Cette très belle randonnée, témoin de nombreux échanges ancestraux, est une plongée dans le passé.

Fiche technique

51954250
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 048 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 037 m

  • ▲
    Point haut : 1 008 m
  • ▼
    Point bas : 283 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Nice, tourner à gauche et prendre la direction d'Utelle. Se garer au bout du pont enjambant la Vésubie sur le parking dénommé "Place Damiano" : présence de bancs et d'un robinet d'eau potable.

(D/A) Traverser le pont en faisant attention à la circulation. Au bout de ce dernier, franchir l'Avenue Louis Thaon et prendre, en face et sur la droite, la Montée de l'Église. Quelques mètres suffisent pour accéder à l'édifice religieux.

(1) Prendre l'escalier à gauche, juste après l'église, et à l'entrée du cimetière : panneau "chemin du Collet du Monde" et balisage Jaune. Suivre ensuite ce sentier qui est une succession de marches bétonnées, montant à travers le village. Atteindre la balise 130.

(2) Continuer à gauche, direction Saint-Pierre, longer un lavoir et ressortir de la zone d'habitations. Après une courte partie horizontale, ce sentier s'enfonce dans la forêt. Caladé pratiquement jusqu'au sommet, il est extrêmement bien conservé du passé.

(3) À ce carrefour de sentier, continuer tout droit. Cette zone, exposée au Sud, est une ancienne zone de cultures. Les restanques y sont nombreuses. Le sentier longe la source de la Peïra, puis serpente entre des ruines avant de ressortir de la zone boisée et d'atteindre le hameau de Saint-Pierre (alt. 1012 m).

(4) Ce hameau est situé au pied du massif rocheux dénommé Suc de Cabagne. La chapelle est ouverte, visitez-la, et pensez à refermer la porte. Juste après cet édifice, repérer la balise 129 et suivre la direction "Le Suquet". Le début de sentier descendant est à travers champs. Rejoindre rapidement, à l'entrée de la forêt, un autre petit hameau dénommé la Valetta disposant d'une source en contrebas des deux granges rénovées.

(5) Continuer plein Nord, à travers cette magnifique forêt de chênes et de hêtres. Suivre la balisage Jaune et rejoindre le carrefour de sentiers de la balise 128 après avoir suivi un canal d'irrigation.

(6) Tourner à gauche. Le sentier traverse quelques chalets et habitations avant de rejoindre la route goudronnée M2565.

(7) Tourner à droite et longer la route avec prudence : la circulation routière est importante. Traverser le pont enjambant la Vésubie, puis s'engager dans le chemin carrossable à gauche, à la balise 18 : changement de marquage, qui devient Blanc et Rouge (GR®510). Suivre la direction "Le Suquet" et parvenir à un gros pylône en ciment.

(8) Le marquage indique qu'il faut tourner à droite. Les lieux sont peu fréquentés, mais le sentier menant aux rives du Riou du Figaret est bien présent et le marquage est très bien réalisé. Une fois sur la berge, observer l'autre rive où figure la suite du marquage. Chercher une zone de passage dans la rivière et continuer sur le sentier. Après deux virages, un ouvrage militaire type blockhaus, oublié de tous, borde le sentier.

(9) Traverser la route avec prudence . Monter sur le muret en pierre, juste en face, où se trouve la balise 17 : le court sentier redémarre à ce niveau, direction Saint-Honorat. Retrouver la route et la suivre à droite avec la même prudence. Poursuivre jusqu'au carrefour.

(10) Changement de marquage : on repasse en marquage Jaune. À ce carrefour, la balise 16 indique "Église Saint-Honorat", la prochaine destination. Prendre à gauche l'Avenue Olivari (Route du Figaret). Cette zone goudronnée doit est empruntée avec prudence jusqu'à l'Église Saint-Honorat.

(11) Cet édifice religieux, reconstruit début 1800, se détache dans un paysage verdoyant et paisible où prédomine l’olivier. Le sentier, balisé en Jaune, débute face à l'entrée principale et mène à l'embranchement de la balise 14.

(12) Suivre tout droit la direction Saint-Jean-la-Rivière ; le sentier boisé suit, en surplomb, les gorges de la Vésubie. Parvenir à une nouvelle patte d'oie à la balise 13.

(13) Aller tout droit, en suivant la direction Saint-Jean-la-Rivière.

(14) Passer devant une cascade et continuer sur le sentier qui vire à 180°. Rejoindre un chemin carrossable dans un lacet.

(15) Continuer sur la droite et rejoindre, rapidement, un virage en épingle de la route d'Utelle.

(16) Prendre à gauche en descente : attention à la circulation routière. Rejoindre le pont et le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 289 m - Parking
  2. 1 : km 0.18 - alt. 309 m - Entrée du cimetière
  3. 2 : km 0.36 - alt. 366 m - Balise 130
  4. 3 : km 1.64 - alt. 665 m - Carrefour de sentiers
  5. 4 : km 4.7 - alt. 1 005 m - Hameau Saint-Pierre- balise 129
  6. 5 : km 4.96 - alt. 935 m - Hameau la Valetta
  7. 6 : km 7.21 - alt. 377 m - Carrefour de sentiers- balise 128
  8. 7 : km 7.41 - alt. 341 m - Route M2565
  9. 8 : km 7.67 - alt. 333 m - Pylône
  10. 9 : km 8.11 - alt. 414 m - Début sentier - balise 17
  11. 10 : km 8.5 - alt. 445 m - Carrefour de routes - balise 16
  12. 11 : km 9.59 - alt. 457 m - Église Saint-Honorat
  13. 12 : km 10.01 - alt. 433 m - Carrefour de sentiers- balise 14
  14. 13 : km 11.47 - alt. 372 m - Carrefour de sentiers - balise 13
  15. 14 : km 11.73 - alt. 332 m - Cascade
  16. 15 : km 12.04 - alt. 296 m - Chemin carrossable
  17. 16 : km 12.29 - alt. 285 m - Route d'Utelle
  18. D/A : km 12.58 - alt. 303 m - Parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés.
Présence de points d'eau, au départ sur la place, dans Saint-Jean-la-Rivière et au hameau de la Valetta.
Randonnée réalisable toute l'année.
La Chapelle Saint-Pierre peut servir d'abri en cas de mauvaise météo.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bernard bb
bernard bb

Bonjour Zielinsky

Merci pour vos écrits
un plaisir de lire votre avis.
Amitié rando, b.

Zielinsky
Zielinsky
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 31 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

(Pour la partie effectuée, mon appréciation ne tient pas rigueur à un obstacle inadmissible - une barrière sans mise en garde, entre 7 et 8 ! Ni à l'épouvantable'Alex'...)
Comme souvent, Bernard BB, par votre circuit du Suc de Cabagne nous convoitions de gravir des chemins ancestraux auxquels vous conviez vos lecteurs et de mesurer personnellement l'opiniâtreté du paysan niçois, dans un relief dantesque et admirable. Hélas, je vous l'avoue, nos décennies ont eu raison de la première partie (1 à 8, balise 18) du parcours, nous résignant à un simple aller-retour "Figaret-Saint Jean".
A deux pas de la balise, Hélas ! Hélas !, sans avertissement ni explication : barrière. (Pecaïre ! à savoir, pour ceux qui, déjà le Suc dans les jambes, se verraient contraints de rebrousser chemin...!)
On passe : à trois pas, la rivière. Hélas ! Hélas ! Hélas : chaos. Au-delà le chemin est visible mais 'Alex' (et le cagnard) nous dissuadent. Alors, la route, vers Saint-Honorat.
L'air du Figaret... Pensées... pour Geneviève ma trisaïeule, née là en 1787... Et, cinq minutes après l'église, à un détour du chemin, humble calvaire enserré entre deux formidables verticales, immense falaise à droite, masse du Manquel-Suc de Cabagne à gauche et soleil au zénith !
Peu avant le temps de Geneviève, le Parisien de Montesquieu se demandait "Comment peut-on être Persan ?"...
Ici, ancuéi, "Malur ! Couma mai estre paisan aqui ? Couma pourtà lou fai de lioume, de frucha au mercat, sensa l'aé ?!".
Ren qu'aqueu pensié valiha la caminada !
(Aujourd'hui, "Comment peut-on être 'paisan' ici ? Comment porter la charge de légumes et fruits au marché, sans l'âne ?
Cette seule pensée valait la balade !")

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.