Autour du Mont Calipet à Pont-Sainte-Maxence

De la vallée de l'Oise à l'Abbaye Royale du Moncel en passant par la majestueuse Forêt d'Halatte...

Une randonnée Pont-Sainte-Maxence créée le vendredi 04 novembre 2016 par Brigitte Souverain. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Commune Commune : Pont-Sainte-Maxence (60700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2411O, 2412OT

Départ de la gare de Pont-Sainte-Maxence.

(D/A) En partant de la gare, prendre en face la Rue de la Paix et continuer tout droit jusqu’au bord de l’Oise par la Rue du Chancelier Guérin. Tourner à gauche et gagner le pont sur l'Oise.

(1) Emprunter le pont et franchir la rivière. Traverser au passage piéton puis aller à gauche le long de l’Oise (D123). Traverser au passage piéton et prendre la Rue Saint-Armand en tournant le dos à l’Oise. Au carrefour, tourner à gauche vers l’Abbaye de Moncel par la Rue Philippe de Beaumanoir suivie de celle de l'Oise.

(2) Arrivé à l’Abbaye de Moncel, traverser la route et prendre la rue qui monte à droite, Chaussée Pontpoint. Au croisement suivant, virer à gauche Rue de Crépy. Prolonger en prenant le chemin en fin de rue et continuer toujours tout droit.

(3) Ne pas prendre le chemin qui descend à travers champ mais partir à droite. Continuer en montant dans le chemin jusqu'au Poteau de la Croix Frapotel.

(4) Virer à droite sur la route goudronnée, route de la Croix Frapotel. Après 200m, prendre à droite le sentier qui part derrière une barrière de bois (marque GR®) et va en sous-bois. Aller ensuite à gauche sur le chemin forestier (GR®).

(5) Au carrefour, quitter le GR® et aller à droite sur la piste forestière en laissant la parcelle 17 à droite. Passer devant la Maison Forestière des Falaises et longer le champ. Passer derrière la barrière et aller tout droit sur le sentier en forêt.

(6) Au carrefour, prendre à gauche pour faire un aller-retour vers le Mont Calipet, rester sur le sentier principal jusqu’aux ruines du moulin et aux pelouses calcicoles plus loin.

(7) Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin qui redescend vers l’abbaye.

(6) Partir à gauche et continuer tout droit en descendant pour retrouver la Rue Chaussée Pontpoint et aller tout droit pour rejoindre l’abbaye.

(2) Pour rejoindre la gare, partir à gauche vers le centre ville par les rues Philippe de Beaumanoir et Henri Bodchon.

(8) Tourner à droite dans la Rue Charles Lescot et rejoindre les bords de l’Oise. Reprendre le parcours de l'aller pour rejoindre la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Gare de Pont-Sainte-Maxence
1 : km 0.74 - alt. 32m - Pont - Oise (rivière)
2 : km 1.56 - alt. 41m - Abbaye de Moncel
3 : km 2.79 - alt. 57m - Chemin à droite
4 : km 3.94 - alt. 114m - Poteau de Frapotel
5 : km 5.09 - alt. 122m - Route forestière à droite
6 : km 6.07 - alt. 104m - Carrefour du Mont Calipet
7 : km 6.39 - alt. 101m - Ruines du Moulin Clapinet
8 : km 7.88 - alt. 38m - Rue Charles Lescot à droite
D/A : km 8.94 - alt. 31m - Gare de Pont-Sainte-Maxence

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2411O, 2412OT.

le lundi 29 juillet 2019 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Bonjour, merci pour ce circuit que j'ai complété avec le circuit N°58 guide FFRP environ de Paris qui donne le tracé jusqu'au mont Pagnotte, le tout agrémenté de la visite de l'abbaye royale du Moncel , cela donne une somptueuse randonnée. La forêt de Halatte est vraiment superbe, j'ai vu 2 chevreuils, un pic epeiche et une sitelle torchepot.
J'ai rencontré un garde forestier hyper sympas et compétent qui m'a expliqué beaucoup de choses sur la gestion de sa forêt. J'étais en reconnaissance et j'emmene un groupe en septembre. Seule galère: les billets de trains à prendre sur internet pour avoir le moins cher : 2x4 euros en prenant les horaires "prix cassés", du coup on ne peut prendre que l'horaire choisi, ils sont non échangeables. Merci encore.

le lundi 09 avril 2018 à 10:35

Randonner à voir en juillet -aout

Distance 12.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Longueau - 60 - Oise

Agréable balade dans les champs et les bois où, avec un peu de chance, on peut croiser un chevreuil.

Autour de la Montagne du Roc
Distance 10.23km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brenouille - 60 - Oise

Randonnée traversant de beaux paysages vallonnés, des villages calmes et les rives de l'Oise.

Un grand tour en Forêt Domaniale d'Halatte
Distance 21.62km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -257m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fleurines - 60 - Oise

Cette randonnée est suffisamment longue pour que tous les aspects du massif forestier d'Halatte soient présentés : hautes futaies de hêtres et de chênes, taillis sous futaies de chênes avec des tilleuls en sous-étage de végétation,... et grandes clairières cultivées dont la plus vaste est celle de Fleurines. Le trajet emprunte, en grande partie, les très belles routes forestières aménagées depuis quelques siècles.

Forêt d'Halatte, au Nord de la Butte Saint-Christophe
Distance 15.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurines - 60 - Oise

La forêt domaniale d'Halatte, située sur un massif qui domine le Valois, comporte en son centre une vaste clairière où culmine la Butte Saint-Christophe à 185 mètres d'altitude. Le circuit proposé, en grande partie en forêt, permet de découvrir les futaies de chênes et de hêtres qui la composent pour l'essentiel et quelques parcelles de grands pins. Les passages à découvert sur les flancs de la Butte Saint-Christophe offrent de beaux panoramas sur le Mont Pagnotte et la plaine picarde.

Le Mont Pagnotte depuis Villers-Saint-Frambourg
Distance 12.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Cette boucle, depuis Villers-Saint-Frambourg, s’effectue en Forêt d’Halatte. Les routes forestières goudronnées font suite aux sentiers de terre. Nous montons ainsi sur le Mont Pagnotte par la face Sud. Après une longue descente, nous contournons le mont afin de le gravir de nouveau, mais par la face Nord. L’ascension est moins difficile car elle se déroule sur une belle allée. Après une longue descente, nous revenons à notre point de départ.

Forêt d'Halatte, le tour du Mont Pagnotte
Distance 16.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -274m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Randonnée dans un massif forestier situé sur une butte et composé essentiellement de hêtres et de chênes. Les passages en lisières Sud et Nord offrent de beaux panoramas sur le plateau agricole du Valois et la Vallée de l'Oise.

Quelques curiosités de la Forêt d'Halatte
Distance 17.95km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -178m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamant - 60 - Oise

Cette randonnée permet, outre la découverte de la très belle Forêt d'Halatte avec ses chênes et ses hêtres, de s'approcher de quelques-unes des curiosités qu'elle abrite. Elles témoignent toutes de la présence et de l'activité humaine depuis le fond des temps. Au cours du circuit, sur les hauteurs du Mont Pagnotte, de beaux points de vue vous attendent.

Sur le Mont Alta
Distance 6.57km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aumont-en-Halatte - 60 - Oise

Pour découvrir les bornes armoriées au fil des sentiers forestiers...