Balade entre Saint-Martin-Longueau et Sacy-le-Petit

Une randonnée Saint-Martin-Longueau créée le dimanche 14 janvier 2018 par fanyberny. MAJ : mardi 13 février 2018

Agréable balade dans les champs et les bois où, avec un peu de chance, on peut croiser un chevreuil.

Commune Commune : Saint-Martin-Longueau (60700)
Départ Départ : N 49.341915° / E 2.603726°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2411O

(D/A) Quitter la Place des Tilleuls en tournant à gauche dans la Rue Hyacinthe Clozier, puis à droite dans la Rue des Sables et à gauche dans la Rue de l'Avenir. Au bout de cette rue, tourner à gauche et aller tout droit jusqu'à la D1017 (Rue de Paris).

(1) Traverser la D1017 et prendre en face la Rue de Villette. Après 50m, tourner à gauche dans la Rue du Bois du Jonc qui se prolonge par un chemin. Continuer tout droit jusqu'à la D13.

(2) Traverser et suivre tout droit le chemin de terre à travers champs jusqu'à la D10. Tourner à droite et entrer dans le village de Sacy-le-Petit.

(3) Au calvaire, prendre à gauche la Rue de l'Avenir puis, encore légèrement à gauche, la Rue du Transloy.
Continuer tout droit par le chemin de terre.

(4) Dans le chemin creux à l'entrée du bois, tourner à droite en épingle et rejoindre l'aire de pique-nique.

(5) Bifurquer à droite à l'aire de pique-nique puis prendre à gauche, sous la ligne électrique, le chemin en légère montée. Tourner ensuite à droite sur la D10.

(6) Dans le virage, au calvaire, prendre à gauche le chemin herbeux qui longe l'arrière des maisons et aller tout droit jusqu'au cimetière.
Au cimetière, tourner à gauche sur la D10 pendant 100m environ.

(7) Obliquer à droite avant l'enclos grillagé pour prendre le chemin dans les champs. Continuer tout droit jusqu'au bosquet.

(8) Tourner à gauche, traverser la D13 et continuer en face dans la Rue Pierre Dugrosprez. Au bout de la rue, faire un rapide droite/gauche pour emprunter la Rue Louis Hennequin. Aller tout droit jusqu'à la station de pompage.

(9) Prendre le chemin de terre à gauche vers la barrière blanche.
Après la cette barrière, tourner à gauche, suivre ce chemin jusqu'au cailloutis et tourner à droite.

(10) Au premier carrefour forestier, prendre le chemin le plus à droite et suivre ce chemin, toujours tout droit jusqu'au village de Villette.

(11) Passer à gauche du rond-point et tourner à gauche entre les maisons. Prendre ensuite la route à droite pour sortir du village et aller jusqu'à la D1017.

(12) Tourner à droite, suivre la D1017 (Rue de Paris).

(1) Traverser à la boulangerie et faire une centaine de mètres dans la même direction.

(13) Virer à gauche pour entrer dans le stade par le tourniquet, contourner le terrain de football, et aller jusqu'au parking Place des Tilleuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Place des Tilleuls
7 : km 6.95 - alt. 43m - Chemin à droite
8 : km 8.35 - alt. 41m - Bosquet, à gauche
9 : km 9.42 - alt. 32m - Station de pompage, chemin à gauche
10 : km 10.06 - alt. 43m - Carrefour forestier (4 chemins)
11 : km 11.12 - alt. 36m - Petit rond-point
12 : km 11.89 - alt. 33m - D1017, à droite
13 : km 12.55 - alt. 36m - Tourniquet pour piétons - Stade
D/A : km 12.92 - alt. 36m - Place des Tilleuls

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2411O.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 22 juillet 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Seul bémol , le point de départ la place des Tilleuls est fermée ce dernier dimanche de juillet
Je recommande un départ rue du bois du jonc il y a de la place pour plusieurs véhicules

le dimanche 10 mars 2019 à 09:04

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

balade agréable, de la plaine ,un peu de sous bois, et le temps bien calculé!....Facile et accessible à tous

le samedi 18 août 2018 à 19:05

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

rando effectuée ce jour en marche nordique.
Belles lignes droites à travers champs; entrée du bois sympa !

le lundi 29 janvier 2018 à 18:38

JE N'AI PAS ENCORE EFFECTUE CETTE BALADE MAIS RESIDANT NON LOIN JE VAIS LA FAIRE DANS LES SEMAINES PROCHAINES

Distance 8.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Sainte-Maxence - 60 - Oise

De la vallée de l'Oise à l'Abbaye Royale du Moncel en passant par la majestueuse Forêt d'Halatte...

Autour de la Montagne du Roc
Distance 10.23km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brenouille - 60 - Oise

Randonnée traversant de beaux paysages vallonnés, des villages calmes et les rives de l'Oise.

Un grand tour en Forêt Domaniale d'Halatte
Distance 21.62km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -257m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fleurines - 60 - Oise

Cette randonnée est suffisamment longue pour que tous les aspects du massif forestier d'Halatte soient présentés : hautes futaies de hêtres et de chênes, taillis sous futaies de chênes avec des tilleuls en sous-étage de végétation,... et grandes clairières cultivées dont la plus vaste est celle de Fleurines. Le trajet emprunte, en grande partie, les très belles routes forestières aménagées depuis quelques siècles.

Forêt d'Halatte, au Nord de la Butte Saint-Christophe
Distance 15.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurines - 60 - Oise

La forêt domaniale d'Halatte, située sur un massif qui domine le Valois, comporte en son centre une vaste clairière où culmine la Butte Saint-Christophe à 185 mètres d'altitude. Le circuit proposé, en grande partie en forêt, permet de découvrir les futaies de chênes et de hêtres qui la composent pour l'essentiel et quelques parcelles de grands pins. Les passages à découvert sur les flancs de la Butte Saint-Christophe offrent de beaux panoramas sur le Mont Pagnotte et la plaine picarde.

Le Mont Pagnotte depuis Villers-Saint-Frambourg
Distance 12.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Cette boucle, depuis Villers-Saint-Frambourg, s’effectue en Forêt d’Halatte. Les routes forestières goudronnées font suite aux sentiers de terre. Nous montons ainsi sur le Mont Pagnotte par la face Sud. Après une longue descente, nous contournons le mont afin de le gravir de nouveau, mais par la face Nord. L’ascension est moins difficile car elle se déroule sur une belle allée. Après une longue descente, nous revenons à notre point de départ.

Forêt d'Halatte, le tour du Mont Pagnotte
Distance 16.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -274m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Saint-Frambourg - 60 - Oise

Randonnée dans un massif forestier situé sur une butte et composé essentiellement de hêtres et de chênes. Les passages en lisières Sud et Nord offrent de beaux panoramas sur le plateau agricole du Valois et la Vallée de l'Oise.

Quelques curiosités de la Forêt d'Halatte
Distance 17.95km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -178m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamant - 60 - Oise

Cette randonnée permet, outre la découverte de la très belle Forêt d'Halatte avec ses chênes et ses hêtres, de s'approcher de quelques-unes des curiosités qu'elle abrite. Elles témoignent toutes de la présence et de l'activité humaine depuis le fond des temps. Au cours du circuit, sur les hauteurs du Mont Pagnotte, de beaux points de vue vous attendent.

Sur le Mont Alta
Distance 6.57km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aumont-en-Halatte - 60 - Oise

Pour découvrir les bornes armoriées au fil des sentiers forestiers...