Autour de Tincry via son "Camp des Romains"
Cette randonnée se fait sur de larges chemins souvent ombragés. Elle nous plonge au coeur de l'Histoire en sillonnant le mont couronné par une forêt qualifié de "Camp des Romains". Il s’agit d’un oppidum protohistorique. On en voit de nombreuses traces. La découverte de la grotte doit beaucoup à Régis, notre compagnon d'exploration. Il est le petit neveu de Jacques Marsal, un des trois découvreurs de la grotte de Lascaux. Bon sang ne saurait mentir...
Fiche technique n°16460725








Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking le long de la Grand Rue sur la petite place.
(D/A) Remonter la Grand Rue en direction de l'église et prendre à droite la Rue du Mont jusqu'à un calvaire.
(1) Tourner dans le large chemin à gauche. Après 330 m, emprunter le chemin à gauche (Revers du Mont).
(2) Après 380 m, à la bifurcation, prendre le chemin à droite qui se poursuit par un sentier plus étroit.
(3) Au bout de 780 m, à une bifurcation, virer dans le sentier qui revient vers l'arrière. Vous aurez le sentiment de rebrousser chemin (le chemin n'est pas indiqué sur certaines cartes mais bien présent) . Poursuivre ce sentier avant de rejoindre une sentier plus important.
(4) Après 380 m, vous apercevez un chemin qui s'enfonce dans la forêt et conduit vers la grotte du Rouge Crayon. Il suffit de parcourir 200 m. Attention à bien suivre la trace car le chemin est parfois difficile à retrouver.
(5) Après avoir observé un bunker à mi-chemin, arriver à l'emplacement de la grotte (cavité). Faire ensuite demi-tour pour regagner le point précédent.
(4) Virer à droite, poursuivre le chemin et, à son terme, après environ 200 m, tourner à droite sur environ 750 m.
(6) À la bifurcation, tourner à gauche et déboucher sur la route départementale (D74) que l'on emprunte vers la droite. Au bout d'environ 140 m, virer dans le premier chemin à gauche et, à la fourche qui se présente, continuer tout droit sur environ 400 m.
(7) Virer à gauche un chemin qui entre dans le Bois Jacquin en direction du Ruisseau de la Lampe. Effectuer une boucle à gauche pour déboucher sur un large chemin.
(8) L'emprunter vers la droite, puis poursuivre à gauche le long du Ruisseau de la Lampe jusqu'à une route goudronnée.
(9) Virer à gauche sur cette route et arriver à une bifurcation après la station d'épuration.
(10) À l'intersection, obliquer vers la droite pour regagner Tincry et le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 265 m - Parking sur la place de Tincry
1 : km 0,41 - alt. 291 m - Calvaire
2 : km 1,13 - alt. 358 m - Bifurcation
3 : km 1,97 - alt. 374 m - Bifurcation en épingle
4 : km 2,53 - alt. 374 m - Chemin vers la Grotte du Rouge Crayon
5 : km 2,76 - alt. 371 m - Grotte du Rouge Crayon
6 : km 4,14 - alt. 342 m - Bifurcation vers départementale
7 : km 5,37 - alt. 327 m - Haut de Foug (cote 314)
8 : km 7,03 - alt. 250 m - Jonction large chemin
9 : km 7,94 - alt. 230 m - Route goudronnée
10 : km 8,61 - alt. 249 m - Bifurcation vers Tincry
D/A : km 9,07 - alt. 265 m - Place de Tincry
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- l'oppidum protohistorique :
Le mont couronné par une forêt qui domine le petit village de Tincry est qualifié de "camp des Romains". Il s’agit d’un oppidum protohistorique de forme grossièrement ovalaire. La grande enceinte d’environ 2 km de longueur enserre quelques 16 ha. Le rempart qui l'entoure a une base de 20 à 25 m et maintenant domine de 3 à 5 m un fossé de 12,5 m d'épaisseur pour une profondeur de plus de 3m.
Ces fortifications auraient été construites vers 625 av. JC sachant qu'il existait avant un site d'habitat celte non fortifié.
Le démantèlement pacifique de ces fortifications se situerait entre 450 et 400 avant JC. Ce lieu aurait été centre du pouvoir du Hallstatt et du début de Latène, site princier, compte tenu de sa position, de son environnement funéraire (400 tombes en nécropoles), économique (sel de Marsal), et commercial. Ces résultats sont les fruits de recherches archéologiques en cours qui devraient être poursuivies pour fournir plus d'informations sur l'habitat, son économie et ses relations avec l'environnement. Une enceinte plus petite de forme circulaire, tangente à l'intérieur de la première, est attribuée à tors au Moyen-Age.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 avril 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée faite le 14 avril 2023. Parcours très varié, la forêt est très aérée et les larges chemins parfaitement praticables malgré de précédentes journées pluvieuses. Au point 3, bien suivre les explications (et/ou le gps) pour ne pas rater le chemin. Au point 4, le détour vers la grotte ne vaut pas le coup : le bunker n'est qu'un simple bloc de béton à peine visible, et la grotte n'a de grotte que le nom; de plus, elle est pratiquement impossible à localiser sans le gps. Au point 6, avant de tourner sur la gauche, continuer tour droit sur environ 100 mètres pour voir sur votre droite deux anciens fours à chaux très bien conservés (deux tours en brique rouge d'une dizaine de mètres de hauteur), puis revenir au point 6. Entre le point 7 et 8, juste après la boucle sur la gauche, ne pas rater le chemin et surtout de pas descendre tout de suite vers le ruisseau (gps bien utile). Vers la fin, possibilité de couper directement de 8 vers 10, le chemin entre 9 et 10 ne présentant que peu d'intérêt.
Encore merci pour cette belle balade
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.