Autour de Tincry via son "Camp des Romains"

Cette randonnée se fait sur de larges chemins souvent ombragés. Elle nous plonge au coeur de l'Histoire en sillonnant le mont couronné par une forêt qualifié de "Camp des Romains". Il s’agit d’un oppidum protohistorique. On en voit de nombreuses traces. La découverte de la grotte doit beaucoup à Régis, notre compagnon d'exploration. Il est le petit neveu de Jacques Marsal, un des trois découvreurs de la grotte de Lascaux. Bon sang ne saurait mentir...

Fiche technique
n°16460725
Une randonnée Tincry créée le vendredi 29 octobre 2021 par logedu. MAJ : jeudi 17 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 158m
Point haut Point haut : 378m
Point bas Point bas : 229m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tincry (57590)
Départ Départ : N 48.902767° / E 6.410179°
Carte Carte IGN : : Ref. 3414E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama sur Tincry Larges chemins ombragés Fortifications 2/2 (oppidum proto-historique) Fortifications 1/2 (oppidum proto-historique)

Description de la randonnée

Parking le long de la Grand Rue sur la petite place.

(D/A) Remonter la Grand Rue en direction de l'église et prendre à droite la Rue du Mont jusqu'à un calvaire.

(1) Tourner dans le large chemin à gauche. Après 330 m, emprunter le chemin à gauche (Revers du Mont).

(2) Après 380 m, à la bifurcation, prendre le chemin à droite qui se poursuit par un sentier plus étroit.

(3) Au bout de 780 m, à une bifurcation, virer dans le sentier qui revient vers l'arrière. Vous aurez le sentiment de rebrousser chemin (le chemin n'est pas indiqué sur certaines cartes mais bien présent) . Poursuivre ce sentier avant de rejoindre une sentier plus important.

(4) Après 380 m, vous apercevez un chemin qui s'enfonce dans la forêt et conduit vers la grotte du Rouge Crayon. Il suffit de parcourir 200 m. Attention à bien suivre la trace car le chemin est parfois difficile à retrouver.

(5) Après avoir observé un bunker à mi-chemin, arriver à l'emplacement de la grotte (cavité). Faire ensuite demi-tour pour regagner le point précédent.

(4) Virer à droite, poursuivre le chemin et, à son terme, après environ 200 m, tourner à droite sur environ 750 m.

(6) À la bifurcation, tourner à gauche et déboucher sur la route départementale (D74) que l'on emprunte vers la droite. Au bout d'environ 140 m, virer dans le premier chemin à gauche et, à la fourche qui se présente, continuer tout droit sur environ 400 m.

(7) Virer à gauche un chemin qui entre dans le Bois Jacquin en direction du Ruisseau de la Lampe. Effectuer une boucle à gauche pour déboucher sur un large chemin.

(8) L'emprunter vers la droite, puis poursuivre à gauche le long du Ruisseau de la Lampe jusqu'à une route goudronnée.

(9) Virer à gauche sur cette route et arriver à une bifurcation après la station d'épuration.

(10) À l'intersection, obliquer vers la droite pour regagner Tincry et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 265m - Parking sur la place de Tincry
1 : km 0.41 - alt. 291m - Calvaire
2 : km 1.13 - alt. 358m - Bifurcation
3 : km 1.97 - alt. 374m - Bifurcation en épingle
4 : km 2.53 - alt. 374m - Chemin vers la Grotte du Rouge Crayon
5 : km 2.76 - alt. 371m - Grotte du Rouge Crayon
6 : km 4.14 - alt. 342m - Bifurcation vers départementale
7 : km 5.37 - alt. 327m - Haut de Foug (cote 314)
8 : km 7.03 - alt. 250m - Jonction large chemin
9 : km 7.94 - alt. 230m - Route goudronnée
10 : km 8.61 - alt. 249m - Bifurcation vers Tincry
D/A : km 9.07 - alt. 265m - Place de Tincry

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • l'oppidum protohistorique :

Le mont couronné par une forêt qui domine le petit village de Tincry est qualifié de "camp des Romains". Il s’agit d’un oppidum protohistorique de forme grossièrement ovalaire. La grande enceinte d’environ 2 km de longueur enserre quelques 16 ha. Le rempart qui l'entoure a une base de 20 à 25  m et maintenant domine de 3 à 5 m un fossé de 12,5 m d'épaisseur pour une profondeur de plus de 3m.
Ces fortifications auraient été construites vers 625 av. JC sachant qu'il existait avant un site d'habitat celte non fortifié.
Le démantèlement pacifique de ces fortifications se situerait entre 450 et 400 avant JC. Ce lieu aurait été centre du pouvoir du Hallstatt et du début de Latène, site princier, compte tenu de sa position, de son environnement funéraire (400 tombes en nécropoles), économique (sel de Marsal), et commercial. Ces résultats sont les fruits de recherches archéologiques en cours qui devraient être poursuivies pour fournir plus d'informations sur l'habitat, son économie et ses relations avec l'environnement. Une enceinte plus petite de forme circulaire, tangente à l'intérieur de la première, est attribuée à tors au Moyen-Age.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Côte de Delme
Distance 10.49km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -174m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delme - 57 - Moselle

Un parcours permettant de découvrir un des points culminant du Saulnois, au sommet de la Côte de Delme, un point de vue sans pareil sur les côtes de Moselle.

Visorandonneur
Autour de Mesnival
Distance 10.59km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fonteny - 57 - Moselle

Mesnival est un petit vallon enchanteur bordé de forêt. Au milieu de cette grande clairière se trouve une ferme. Le circuit est une boucle tout autour de ce merveilleux site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et on peut ainsi profiter de points de vue sur la ferme et son environnement. Sur la partie à découvert, on peut profiter de très beaux panoramas vers les côtes de Moselle.

Visorandonneur
Boucle de Jallaucourt
Distance 7.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jallaucourt - 57 - Moselle

L'origine de cette randonnée est un vrai coup de cœur. Le panorama qui s'offre à la sortie du village est un des plus beaux du Saulnois. Vous entrez dans une véritable carte postale. Au cours de cette boucle, d'autres points d'intérêt dans le village même de Jallaucourt sont tout à fait intéressants : vestiges d'un château du XVIIe siècle, château de la fin du XVIIIe siècle. Vous les découvrirez lors de la déambulation proposée.

Visorandonneur
Circuit des deux étangs en Forêt d'Amelécourt
Distance 9.13km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lubécourt - 57 - Moselle

Ce parcours se fait essentiellement sur des chemins empierrés. On peut donc l'effectuer quel que soit le temps. De très beaux points de vue sur une ferme tout à fait isolée (Mesnival) et le village de Fonteny. À remarquer les deux étangs avec une nature reine, sans aménagement. Par sa variété de paysages, cette randonnée est tout à fait intéressante.

Visorandonneur
Promenade romantique du Saulnois
Distance 8.23km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes-en-Saulnois - 57 - Moselle

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, j'aime à revoir encore, pour la dernière fois, ce soleil pâlissant, dont la faible lumière perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Le romantique Lamartine, auteur de ces lignes, aurait aimé cette randonnée. Vous êtes un inconditionnel du chant des oiseaux, du bruit de l'eau qui ruisselle à vos côtés, de la communion avec une nature préservée ? Vous apprécierez cette escapade autour de l'Étang de Blanche Fontaine.

Visorandonneur
Boucle du Bois Pétard
Distance 9.04km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnes-en-Saulnois - 57 - Moselle

Cette petite randonnée a été conçue pour pouvoir se promener en cas de très grande chaleur dans le secteur de Château-Salins. Seuls 50 mètres sont à découvert et la voiture peut être garée à l'ombre au point de départ. Précisons que Coutures est un village associé à Château-Salins (dans son prolongement). Vous ne le trouverez sur un GPS qu'en tapant : Coutures, Château-Salins.

Visorandonneur
Dans les Bois de la Fontaine Sainte-Marie et de Château-Bréhain
Distance 7.98km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Vannecourt - 57 - Moselle

Comme l'indique son titre, ce parcours est dévolu à la découverte des bois de Château-Bréhain. Il est vraiment idéal par grande chaleur. La randonnée se déroule dans une très belle forêt sur de larges chemins. On peut y observer le long du parcours de l'ail des ours, du muguet et bien d'autres cadeaux de la nature. Il est important de bien suivre la trace. Attention, les chemins sont nombreux et peu indiqués sur les cartes IGN.

Visorandonneur
La grande boucle des bois de Château-Bréhain
Distance 13.51km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -144m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannecourt - 57 - Moselle

Les bois de Château-Bréhain fourmillent de chemins. Il faudra donc veiller à bien suivre la trace et le descriptif. Les chemins (même ceux ne figurant pas sur les cartes) sont très larges très accessibles. La forêt est très belle et agréable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.