Boucle de Xocourt par son splendide tunnel de verdure

Le point d'intérêt central de ce parcours est l'extraordinaire tunnel de verdure de plus d'un kilomètre. Il s'agit d'un chemin qui vient de renaître grâce à la commune de Xocourt. C'était, au départ une petite voie ferrée véhiculant des wagonnets de chaux produite au village de Tincry au début du XXe siècle. Ce tunnel offre des points de vue remarquables. Notons également que la moitié du circuit offre des panoramas superbes vers Delme.

Fiche technique
n°23612064
Une randonnée Xocourt créée le lundi 04 juillet 2022 par logedu. MAJ : mardi 12 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6,76 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 196 m
Point haut Point haut : 400 m
Point bas Point bas : 220 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Xocourt (57590)
Départ Départ : N 48.907712° / E 6.377721°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3414E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Un petit coucou aux randonneurs Les bâtiments de la chèvrerie Panorama depuis la route de Xocourt Aire de pique-nique à l'entrée de Delme avec le Pendula

Description de la randonnée

Petit parking proche de l'église du village de Xocourt sur la D155L.

(D/A) Descendez la Rue Principale. Elle se prolonge par la Route de Xocourt que vous suivez sur 2 km environ. Tout le long profitez de superbes panoramas en direction du village de Tincry et de Delme. Arrivez à l'intersection avec un chemin, avec un banc à main gauche, aux premières maisons d'un lotissement.

(1) Continuez à droite. Après la traversée du lotissement, et quelques mètres après le panneau d'entrée de Delme, vous arrivez à un croisement de rues et chemins devant une petite place.

(2) Continuez en face vers le grand carrefour avec la Rue Raymond Poincaré. Juste avant le carrefour, à gauche, dans une allée du square Victor Lemoine, allez voir une fontaine originale (nommée Pendula) de l'artiste Didier Marcel. Vous avez là également une superbe aire de pique-nique. Retournez ensuite au croisement précédent.

(2) Dos à la fontaine, en oblique à gauche, prenez le chemin balisé qui est l'ancienne voie romaine. Au bout du chemin vous arrivez perpendiculairement à une route.

(3) Ignorez en face la direction de la réserve naturelle et prenez à droite la route de la côte. Après quelques centaines de mètres, avant le passage de la route entre deux rangées d'arbres, un chemin part à gauche.

(4) Emprunter le chemin à votre gauche. Au bout de ce chemin, à votre droite, progressez quelques dizaines de mètres le long de la haie en la laissant sur votre gauche.

(5) Arrivez à l'entrée du tunnel. Entrez dans le tunnel par une grande trouée et suivez-le sur 1,2 km environ pour déboucher devant la Chèvrerie.

(6) Virez à droite sur la route goudronnée de Xocourt. Entrez dans le village. Quelques dizaines de mètres avant le carrefour avec la Rue Principale, prennez un petit chemin sur votre droite qui rejoint une rue, puis passez devant l'église et regagner votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Petit parking - Église Saint-Martin (Xocourt)
1 : km 2.12 - alt. 220m - Intersection - Banc
2 : km 2.59 - alt. 225m - Croisement de rues et chemins - Fontaine Pendula
3 : km 3.95 - alt. 322m - Croisement Rue Principale
4 : km 4.71 - alt. 310m - Chemin à gauche - Côte de Delme (404m)
5 : km 5 - alt. 387m - Entrée du tunnel de verdure
6 : km 6.29 - alt. 273m - La chèvrerie
D/A : km 6.76 - alt. 284m - Petit parking - Église Saint-Martin (Xocourt)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Côte de Delme
Distance 10,49 km Dénivelé positif +176 m Dénivelé négatif -174 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delme - 57 - Moselle

Un parcours permettant de découvrir un des points culminant du Saulnois, au sommet de la Côte de Delme, un point de vue sans pareil sur les côtes de Moselle.

Visorandonneur
Autour de Tincry via son "Camp des Romains"
Distance 9,07 km Dénivelé positif +154 m Dénivelé négatif -158 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Tincry - 57 - Moselle

Cette randonnée se fait sur de larges chemins souvent ombragés. Elle nous plonge au coeur de l'Histoire en sillonnant le mont couronné par une forêt qualifié de "Camp des Romains". Il s’agit d’un oppidum protohistorique. On en voit de nombreuses traces. La découverte de la grotte doit beaucoup à Régis, notre compagnon d'exploration. Il est le petit neveu de Jacques Marsal, un des trois découvreurs de la grotte de Lascaux. Bon sang ne saurait mentir...

Visorandonneur
De l'ancienne voie ferrée au plus long tunnel du Saulnois
Distance 18,45 km Dénivelé positif +394 m Dénivelé négatif -388 m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delme - 57 - Moselle

Ce parcours emprunte depuis Delme l'ancienne voie ferrée. Après les formidables panoramas de la côte, il présente également un autre point d'intérêt. En effet, Xocourt a restauré un ancien chemin qui est un véritable tunnel de verdure de plus d'un kilomètre tout à fait extraordinaire. Cette merveille fait d'ailleurs l'objet d'une randonnée plus courte proposée. L'idéal est de faire le circuit sur une journée avec la possibilité de pique-nique à la deuxième table d'orientation ou sur Juville.

Visorandonneur
Autour de Mesnival
Distance 10,59 km Dénivelé positif +118 m Dénivelé négatif -116 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fonteny - 57 - Moselle

Mesnival est un petit vallon enchanteur bordé de forêt. Au milieu de cette grande clairière se trouve une ferme. Le circuit est une boucle tout autour de ce merveilleux site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et on peut ainsi profiter de points de vue sur la ferme et son environnement. Sur la partie à découvert, on peut profiter de très beaux panoramas vers les côtes de Moselle.

Visorandonneur
Boucle de Jallaucourt
Distance 7,67 km Dénivelé positif +110 m Dénivelé négatif -114 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jallaucourt - 57 - Moselle

L'origine de cette randonnée est un vrai coup de cœur. Le panorama qui s'offre à la sortie du village est un des plus beaux du Saulnois. Vous entrez dans une véritable carte postale. Au cours de cette boucle, d'autres points d'intérêt dans le village même de Jallaucourt sont tout à fait intéressants : vestiges d'un château du XVIIe siècle, château de la fin du XVIIIe siècle. Vous les découvrirez lors de la déambulation proposée.

Visorandonneur
Promenade romantique du Saulnois
Distance 8,23 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -54 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes-en-Saulnois - 57 - Moselle

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, j'aime à revoir encore, pour la dernière fois, ce soleil pâlissant, dont la faible lumière perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Le romantique Lamartine, auteur de ces lignes, aurait aimé cette randonnée. Vous êtes un inconditionnel du chant des oiseaux, du bruit de l'eau qui ruisselle à vos côtés, de la communion avec une nature préservée ? Vous apprécierez cette escapade autour de l'Étang de Blanche Fontaine.

Visorandonneur
Circuit des deux étangs en Forêt d'Amelécourt
Distance 9,13 km Dénivelé positif +102 m Dénivelé négatif -102 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lubécourt - 57 - Moselle

Ce parcours se fait essentiellement sur des chemins empierrés. On peut donc l'effectuer quel que soit le temps. De très beaux points de vue sur une ferme tout à fait isolée (Mesnival) et le village de Fonteny. À remarquer les deux étangs avec une nature reine, sans aménagement. Par sa variété de paysages, cette randonnée est tout à fait intéressante.

Visorandonneur
Du Bois de Fonteny au Haut de Grémaux
Distance 11,01 km Dénivelé positif +112 m Dénivelé négatif -116 m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Lubécourt - 57 - Moselle

Ce circuit n'emprunte que de larges routes forestières empierrées ou de petites routes goudronnées. Il est donc idéal par temps très humide. Une très grande partie du parcours se fait dans la forêt. Le panorama à la sortie du Bois de Fonteny dans le lieu-dit Haut de Grémaux est de toute beauté. On y découvre au loin les villages d'Oron, de Faxe, de Fonteny. Au début, tout près de la maison forestière la route forestière de la Bellevue présente également un point de vue superbe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement