Autour de Saint-Symphorien-sur-Coise

Randonnée facile et très variée (village, chemins, bois, champs) avec de très beaux panoramas et des commodités

Une randonnée Saint-Symphorien-sur-Coise créée le dimanche 24 mai 2020 par tigredappartement. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Symphorien-sur-Coise (69590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin par les champs AU bord de l'eau Site d'escalade

Départ du centre de Saint-Symphorien-sur-Coise, parking de l'Espace Albert Maurice.

(D/A) Descendre en direction du village et de la mairie, passer sur le trottoir de droite et traverser le jardin public.

(1) À la sortie, suivre les petits panneaux Bleus indiquant les chemins 1 & 2. Le balisage fait faire un petit circuit dans le centre historique : de la Place de Verdun, à gauche Rue des Maréchaux, puis Rue de Lyon, à droite Rue de la Bouterie jusqu'à la Place du marché. Passer à droite de la mairie et longer l'église romane du XVe siècle sur sa gauche via le passage des Ursulines.

(2) Emprunter les escaliers pour descendre sur le Boulevard André Margot puis virer à droite Rue de Chazelles.

(3) Avant un groupe de maisons, tourner à gauche dans le sentier qui va longer le cours d'eau (ruisseau d'Orzon). Passer devant un site naturel d'escalade "Le calvaire" et continuer jusqu'à la jonction avec la D 4 (Rue de Saint-Étienne).

(4) La suivre à gauche et dans le virage, obliquer à droite dans le Chemin des Garennes et continuer jusqu'au lieu-dit Les Garennes.

(5) Prendre le chemin de droite et suivre le bord de la rivière; la Coise et arriver au Stade des Pinasses.

(6) Vous rejoindrez une aire de repos où se trouvent des tables, bancs, un barbecue, de l'eau, des toilettes et des terrains de pétanque (!). Idéal pour un pique-nique. Continuer sur le chemin des Pinasses (chemin de la rivière sur Google maps) jusqu'à rejoindre la route de Coise (D71) sur quelques mètres avant de prendre le chemin Grange Bâtie situé en face. Tourner sur le premier chemin à droite qui longe un champ. Passer le Moulin Fulchiron et arriver aux abord de la D2

(7) Le chemin longe la route de Givors (D2) après plusieurs champs et se termine par une épingle au croisement de la D63 (la Chazotte). Traverser la route pour rejoindre un chemin qui coupe la D2 et rejoint la route du Mas vers le Nord. Le chemin est très bien balisé.
Arrivé à l'intersection du Mas, les chemins balisés 1 & 2 bifurquent. Pour prolonger la balade d'une heure, suivre le chemin 2 sur la droite (route du Mas), sinon rester sur le chemin 1 en prenant à gauche (Vieux Coise) pour retourner au départ en suivant ce circuit (tracé de la carte)

(8) Prendre à gauche à l'intersection suivante, puis rejoindre le chemin qui prolonge la route avant le virage. Prendre le deuxième chemin à droite (Grange Neuve), puis bifurquer de nouveau dès le premier virage en prenant le chemin de gauche. Continuer sur ce trajet jusqu'au chemin de Saint-Jean que l'on emprunte tout du long pour bifurquer à gauche sur la D311 et retrouver le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 599m - Parking de l'Espace Albert Maurice
1 : km 0.25 - alt. 590m - Rue de Lyon à droite
2 : km 0.53 - alt. 590m - Collégiale Saint-Symphorien (Saint-Symphorien-sur-Coise)
3 : km 0.86 - alt. 562m - Sentier à gauche vers le ruisseau d'Orzon
4 : km 1.95 - alt. 506m - Jonction avec la D 4
5 : km 2.51 - alt. 516m - Les Garennes - Longer la - Coise (rivière)
6 : km 3.1 - alt. 506m - Stade des Pinasses.
7 : km 5.01 - alt. 530m - Abords de la D2
8 : km 6.16 - alt. 571m - Bifurcation après le Mas
D/A : km 8.27 - alt. 599m - Parking de l'Espace Albert Maurice.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Collégiale Saint-Symphorien

le lundi 17 août 2020 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

visorando tres bien

Châteaux et barrage autour de Saint-Symphorien-sur-Coise
Distance 14.31km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -372m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-sur-Coise - 69 - Rhône

Circuit dans les monts du Lyonnais au départ de Saint-Symphorien-sur-Coise qui invite à la découverte de châteaux et barrage, emprunte routes, chemins naturels et boisés qui proposent des points de vue sur les monts du Lyonnais et du Forez et pour finir par la visite de l'église collégiale qui domine la cité.

Distance 7.39km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -347m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aveize - 69 - Rhône

Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Sur les plateaux au-dessus de Sainte-Catherine-sur-Riverie
Distance 19.75km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Grande randonnée au départ de Sainte-Catherine, qui passe à côté du sommet des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe à 946m.

Distance 21.72km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -650m Durée 8h05 Moyenne Moyenne

Grande balade à la journée dans la campagne profonde des Monts du Lyonnais.

Entre Fontanès et La Gimond
Distance 6.49km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Randonnée dans la nature sur les Monts du Lyonnais, à travers pâturages et petits lieux-dits.

Le Chatelard via la Chapelle St Apollinaire
Distance 9.08km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Jolie balade avec quelques belles vues sur la vallée du Gier.

Nos amis les chiens y trouveront peu d'ombre, pas de routes goudronnées, pas de ravitaillement rivière mais en saison un robinet à la Chapelle Saint-Apollinaire.

Croix des Brosses en boucle depuis Montromant
Distance 13.27km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -545m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montromant - 69 - Rhône

Au départ de Montromant (Mont Romain), un très beau parcours vallonné à travers bois et forêt qui vous fera découvrir les vestiges de la partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne. De très belles vues sur les Monts du Forez, les Monts de Tarare et depuis la Croix des Brosses, sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.