Autour de Saint-Georges-de-Gréhaigne

Balade tranquille dans les polders et retour via le plateau qui termine l'ancienne côte. En principe on prend un bon bol d'air. Le circuit ne présente qu'une petite difficulté, à savoir la côte entre Chanel et le Haut Chanel, dénivelé de 15 m à 75 m. La récompense en saison, ce sont les cerises !

Fiche technique

89687775
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 77 m

  • ▲
    Point haut : 77 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le petit parking devant l'église de Saint-Georges-de-Gréhaigne.

(D/A) Tourner le dos à l'église et descendre la rue à gauche. Prendre la première rue à gauche et s'engager sur le sentier. Sur la route, aller à droite.

(1) En atteignant la route (D797), la prendre à gauche et s'engager, un peu plus loin, dans le chemin à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au premier carrefour.

(2) Prendre la route à droite en laissant les bâtiments sur la gauche et rester sur la gauche après ces derniers, jusqu'au second au carrefour.

(3) Prendre la direction Sud-Est à droite pour arriver au lieu-dit Le Pas au Bœuf et prendre la direction de la ferme de Moidrey sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine route à gauche.

(4) Tourner à gauche (une croix de chemin sur la gauche marque le carrefour). Poursuivre tout droit jusqu'à l'étier sur la gauche. Tourner dans ce sens et suivre l'étier qui conduit à la Voie verte. Passer le sas et suivre la direction du panneau pour les vélos indiquant Saint-Malo à gauche. Suivre le chemin bordé d'arbres en ignorant deux carrefours.

(5) Au troisième, prendre le chemin à gauche, qui quitte les arbres. Tourner à droite et continuer jusqu'au carrefour avec la D797.

(6) La traverser et continuer tout droit. Arriver au lieu-dit Chanel.

(7) Au carrefour, laisser Roz-sur-Couesnon à droite et prendre la direction du centre du hameau à gauche. Au premier carrefour, prendre la route à droite et gravir la côte un peu raide.

(8) Au sommet de la côte prendre la route à gauche, elle se transforme en chemin. Belle vue sur le marais blanc. Poursuivre sur le chemin qui se transforme petit à petit en sentier. Le suivre, il va obliquer plein Est et longer la N172 (on ne la voit pas mais on l'entend). Le sentier passe en sous-bois et descend pour déboucher sur un chemin d'exploitation agricole.

(9) Le prendre à gauche pour rejoindre une route et tourner à droite. Poursuivre tout droit sur la route pour atteindre la Rue du Puits à Saint-Georges-de-Gréhaigne.

(10) Au troisième carrefour, apercevoir le clocher et prendre la deuxième route à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking devant l'église de St-Georges-de-Gréhaigne
  2. 1 : km 0.23 - alt. 8 m - Carrefour sur la D797
  3. 2 : km 1.04 - alt. 7 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.59 - alt. 8 m - Intersection
  5. 4 : km 2.42 - alt. 8 m - Croix de chemin
  6. 5 : km 4.31 - alt. 9 m - Croisement sur la voie verte
  7. 6 : km 4.99 - alt. 8 m - D797
  8. 7 : km 5.49 - alt. 10 m - Lieu-dit Chanel
  9. 8 : km 6.06 - alt. 66 m - Hauts de Chanel
  10. 9 : km 7.48 - alt. 15 m - Chemin agricole
  11. 10 : km 8.58 - alt. 21 m - Carrefour
  12. D/A : km 8.71 - alt. 26 m - Parking devant l'église de St-Georges-de-Gréhaigne

À voir

L’Église St-Georges
Ancienne église priorale fondée au 11e siècle par les bénédictins de l'abbaye Saint-Georges de Rennes. L'édifice reconstruit en deux campagnes rapprochées de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle, est commencé par la nef et achevé par le chœur. La charpente date du 15e siècle. Certaines ouvertures ont été percées ou reprises au 16e siècle pour le chevet et au 17e siècle pour la nef et le chœur. Vitraux du 16e siècle.
Plus de détails en cliquant ici.

Le presbytère
L’ancien presbytère, aujourd’hui demeure privée, se distingue par son architecture remarquable.

Au sud, Le calvaire de Villée
Calvaire appartenant à la propriété de Villée marquée par le passage de Charles Bonaventure Marie TOULLIER au moment de la révolution

Les Polders
En 1858, le cours du Couesnon est dérivé par la construction du canal existant actuellement. L’assèchement de son estuaire permet la conquête progressive de 2 450 ha de polders. Contrairement au procédé hollandais, ces polders n’ont pas été conquis par construction d’un barrage isolant le terrain combiné au pompage des eaux salées résiduelles. Ici, les terrains étaient gagnés sur les schorres (ou herbus, ou prés-salés). Lorsqu’une portion de schorre est à maturité, c’est-à-dire suffisamment colonisée et consolidée par la végétation, elle est endiguée pour être protégée de la marée. Plus de 50 polders d’une grande fertilité car riches en carbonates et en oligo-éléments sont ainsi successivement conquis sur la mer entre 1856 et 1933. Ces terrains sont utilisés pour l’agriculture.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.