Autour de Pibrac par la forêt de Bouconne

Randonnée au départ de Pibrac, parc et aire de jeu des Tambourettes à proximité de la fontaine de Sainte-Germaine

Une randonnée Pibrac créée le jeudi 21 mai 2020 par Binoche19. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Commune Commune : Pibrac (31820)
Départ Départ : N 43.622088° / E 1.284664°
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET, 2043O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking des Tambourettes à Pibrac.

(D/A) Prendre la direction Est, du quartier des Tambourettes en suivant les marques Rouges et Blanches du GR®653. Passer près du boulodrome, prolonger par le Chemin de Sartha. Atteindre un carrefour de sentiers au lieu-dit la Palanque.

(1) Quitter le GR® pour prendre le sentier en face, atteindre le Pont Saint-Jean.

(2) Peu avant le pont emprunter à gauche le sentier montant, balisé Jaune. Parvenir au carrefour de Borde Haute.

(3) Poursuivre en face Chemin de Griffe toujours balisé Jaune. Traverser Canteperdrix et Lagriffe et déboucher au carrefour de la route D37.

(4) La traverser et continuer en face, passer à proximité de Manaut, prolonger jusqu'à la lisière de la forêt.

(5) Quitter ici le balisage Jaune pour entrer en face dans la Forêt de Bouconne. Suivre une trajectoire quasiment rectiligne en faisant au niveau d'une piste plus large un droite-gauche-droite pour poursuivre ensuite par une nouvelle portion rectiligne, toujours dans la même direction. Atteindre à nouveau une piste plus large.

(6) L'emprunter à gauche par un virage à 90°, la conserver, atteindre une zone clairsemée avec aire de pique-nique dans laquelle se trouve un carrefour de sentier.

(7) Tourner à gauche dans ce sentier puis à droite pour accéder au Lac de la Bordette.

(8) Faire le tour du lac en le gardant à main gauche. À la fin du tour, partir à droite et retrouver rapidement le carrefour du GR®653.

(9) Emprunter par un gauche/droite le GR®, le quitter au carrefour de Bellard en prenant à droite le Chemin de Bellard. À la patte d'oie suivante virer à gauche dans la Route de Sainte-Germaine. La conserver, dépasser le Petit Perramond, Gayné et Salvy. Après Salvy retrouver à nouveau le GR®653.

(10) S'y engager à droite. Le GR® fait un virage à 90° à gauche pour longer à peu de distance le Ruisseau de Courbet par le Chemin des Ànes. Parvenir au carrefour du Chemin de la Fontaine.

(11) Quitter le balisage GR® et partir en face Chemin de la Fontaine. Atteindre la Fontaine Sainte-Germaine, obliquer à droite puis à gauche longer le terrain de sport pour terminer au parking du Parc des Tambourettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Parking du parc et aire de jeu des Tambourettes
11 : km 17.9 - alt. 162m - Chemin de la Fontaine
D/A : km 18.96 - alt. 155m - Parking du parc et aire de jeu des Tambourettes

(D/A) Point d'eau et toilettes au Parc de Tambourettes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET, 2043O.

Sanctuaire Sainte-Germaine

Distance 4.39km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

La nature à deux pas de la ville. Balade agréable pour tous, peu fréquentée et modulable. Joli petit plan d'eau entourant deux petits îlots, refuges pour la faune locale.

Distance 2.93km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Les rives du Touch de Plaisance à Saint-Martin du Touch
Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Chemin des ânes
Distance 3.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Boucle de Blagnac
Distance 10.15km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blagnac - 31 - Haute-Garonne

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Distance 7.41km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Merville - 31 - Haute-Garonne

Merville, nom d’un site gallo-romain « la villa d’Omer » remplacée au Moyen-âge par un village fortifié. Le village fut détruit une première fois par le Prince Noir en 1359, reconstruit sur l’emplacement du château actuel, déplacé au XVIIIe siècle. H-A Chalvet de Rochemonteix, propriétaire d’un château à Merville, décida de construire une nouvelle demeure. Il fit déplacer les habitants, raser le village, les deux châteaux présents, combler les anciennes douves. Ainsi naquit le château actuel.