Autour de la Vallée de Chauvry

Une randonnée Villiers-Adam créée le vendredi 20 mars 2015 par hemadi. MAJ : dimanche 14 août 2016

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

Commune Commune : Villiers-Adam (95840)

Départ

(D) La randonnée débute dans la rue du Pavillon de Chasse de Mériel (Val d'Oise).

Pas de balisage

Prenez la rue du Pavillon de Chasse en ayant les pavillons à main droite. Au bout de la rue qui se termine en impasse, continuez par le passage piétonnier (1) et tournez à gauche pour traverser le pont de la Francilienne.
Vous entrez dans Villiers-Adam par l'avenue Aristide Quillet. Allez jusqu'au chemin du Bord Haut où vous tournez à droite. Suivez ce chemin qui tourne à gauche à angle droit 300m plus loin, coupe la rue du Bas des Côtes, et devient une piste à l'orée d'un bois. Il sinue jusqu'à la rue de Frépillon (D44) qu'il traverse pour arriver à un carrefour en T au chemin de la Justice qui est balisé PR (jaune) (2).

Balisage PR (jaune)

Tournez à gauche puis une centaine de mètres plus loin, après avoir franchi un petit ruisseau, à droite et continuez jusqu'à la rue de Coudray que vous prenez à droite. Au croisement avec la D44 ou rue de Villiers-Adam (3), vous trouvez le balisage du GRP Ceinture Verte de l'Ile de France.

Balisage GRP Ceinture Verte de l'Ile de France (rouge et jaune)

Poursuivez dans la rue de Coudray, puis tournez à droite dans la Grande Rue. Arrivé à l'église, tournez à gauche dans la rue de Méry et continuez tout droit par le chemin des Effaits qui passe au-dessus de la Francilienne. Tournez à droite immédiatement après avoir franchi le pont (4) et 200m plus loin à gauche dans le chemin de la Galope qui sinue et se poursuit jusqu'à un lotissement où il aboutit dans la rue Pierre Curie. Prenez cette rue à droite et 100m plus loin, après avoir franchi le passage à niveau (5), virez à droite dans la rue de l’Église. Poursuivez jusqu'au stade où vous tournez à gauche dans la sente du Moulin qui se termine par un escalier permettant de descendre au niveau de l'avenue Marcel Perrin. Poursuivez à droite jusqu'à l'entrée de la promenade publique du parc du château de Méry-sur-Oise (6).

Pas de balisage

Traversez le parc en passant entre deux pièces d'eau. Au carrefour en étoile, continuez tout droit et sortez du parc à la rue du Bac (7) que vous prenez à droite.

Balisage PR (jaune)

Continuez et traversez la rue de l'Isle-Adam, engagez-vous dans le chemin du Rû, passez sous la voie de chemin de fer et 300m après en haut de la côte, au croisement, tournez franchement à gauche. A la bifurcation suivante, prenez à droite le chemin de la Faisanderie. Continuez tout droit, vous passez à côté d'un centre équestre et un bon kilomètre plus loin, arrivez dans Mériel au croisement des D1 et D9 qui est équipé de feux tricolores (8). Traversez le carrefour pour aller en face dans le chemin de Paris que vous suivez jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins dans un creux où le PR tourne à gauche (9).

Pas de balisage

Prenez le deuxième chemin à votre droite (un panneau indique la direction de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Stors), il s'incurve vers la gauche et traverse la zone marécageuse du Marais de Stors avant de remonter dans la forêt de l'Isle-Adam après un passage sous un pont en ruines.
En haut du petit raidillon vous arrivez sur un chemin que vous prenez à droite. Une centaine de mètres plus loin, vous trouvez le balisage d'un GR (10).

Balisage GR ( rouge et blanc)

Continuez tout droit, le sentier serpente et passe au bord d'anciennes carrières où des balustrades en rondins ont été placées par mesure de sécurité. Il aboutit à un carrefour à proximité du grand mur de clôture du domaine de l'Abbaye du Val (11).

Pas de balisage

Tournez à angle aigu et engagez-vous dans le sentier qui part à droite et longe le mur de clôture. Restez sur ce sentier qui contourne le parc de l'abbaye (soyez patient car il est très long) pour arriver à son portail d'entrée sur la D9 (12).
Traversez la route, continuez en face sur le sentier qui monte jusqu'au niveau de la rue du Pavillon de Chasse où se trouve votre véhicule.

''La randonnée est terminée.

1 : km 0.13 - alt. 90m - Passage piétonnier
10 : km 11.64 - alt. 67m - Début du balisage GR
11 : km 13.26 - alt. 73m - Mur de clôture du domaine de l'Abbaye
12 : km 15.16 - alt. 64m - Portail d'entrée de l'Abbaye

Pour vous rendre au point de départ, prenez la Francilienne (N184), sortez à "Mériel" et dirigez-vous vers "Mériel centre". Au rond-point, prenez la rue de Villiers-Adam et tournez à droite dans la première rue rencontrée (rue Pasteur), puis de nouveau à droite dans la rue Pierre et Marie Curie. Au bout de cette rue, vous êtes arrivés.

En cas de fermeture du parc du château de Mery sur oise, revenir sur la rue de l'Isle Adam, et l'emprunter sur la gauche, poursuivre jusqu'à un petit chemin sur la droite, le Chemin du Ru.

Chaussures de randonnée et boisson.
La traversée du vallon du Marais de Stors peut être très boueuse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Le château de Méry-sur-Oise

Isa66
le lundi 31 juillet 2017 à 11:32 : Re: Autour de la Vallée de Chauvry

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Des décharges sauvages sur le parcours....

MARIAFERNANDES
le lundi 27 mars 2017 à 08:27 : Re: Autour de la Vallée de Chauvry

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Quelques décharges sauvages tout au long du parcours

Sylviane.houdard@free.fr
le mardi 16 août 2016 à 18:35 : Re: Autour de la Vallée de Chauvry

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

je confirme les dires du randonneur laeclemar. Dommage de se retrouver devant une clôture et d'être obligé de rebrousser chemin !
Attention veuillez lire : prendre le premier chemin sur la gauche avant la montée et non pas sur la droite

laeclemar
le samedi 13 août 2016 à 10:28 : Re: Autour de la Vallée de Chauvry

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

le marquage est difficile d'accès. Le parc du château de Mery sur oise a fermé les entrées annexes, il faut prendre directement par la rue de l'isle adam. après il ne faut pas louper la petite rue qui monte passer sous le pont de chemin de fer et prendre le premier chemin sur la droite avant la montée.

Distance16km Dénivelé positif+307m Dénivelé négatif-304m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Viarmes - 95 - Val-d'Oise
Distance12.92km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-74m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise
Distance10.1km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montlignon - 95 - Val-d'Oise
Distance7.13km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-80m Durée2h15Facile Facile
Distance6.49km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise
Distance11.85km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-28m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines
Distance18.12km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée5h25Difficile Difficile
DépartDépart à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise
Distance11.7km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-120m Durée3h40Moyenne Moyenne