Se garer sur la place près de la Mairie.
(D/A) Depuis la Cour de la Mairie, possibilité de découvrir le Musée de paléontologie contenant les collections de Raymond Pillon.
Prenez à droite, en passant devant le Monument aux Morts. Faites 100 mètres, en passant devant l'ancienne poste.
(1) Avant de prendre le passage Damiens, admirez l'église Saint Jean-Baptiste qui domine la place. Suivez le sentier des écoliers au bord duquel coule la Troësne supérieure. Au bout de ce chemin, prenez à gauche deux fois, puis à droite, après le ruisseau, pour rejoindre l'espace occupé jadis par les marais.
(2) Traversez cet espace de verdure pour rejoindre la passerelle qui enjambe le canal de Marquemont, creusé et achevé vers 1830 pour assécher les dits marais. Vous poursuivez au-delà de la passerelle pour longer les jardins aménagés de part et d'autre.
(3) À mi-chemin sur votre gauche, vous pourrez voir le seul lavoir subsistant sur la Troesne dont la restauration est remarquable.
(4) Au bout du chemin que vous empruntez, vous prendrez à droite en suivant le chemin jusqu'à la route qui mène vers Loconville. Prenez à droite sur le chemin piétonnier, jusqu'à l'intersection avec la route du moulin de la brosse.
(5) Sur votre gauche, une porte en pierres ouvre le chemin qui mène au Château du Rebetz, dont les origines remontent au XIIe siècle. Vous pourrez y prendre une boisson avant d'aller voir le magnifique pigeonnier qui trône au milieu de la cour de ferme attenante. En revenant légèrement sur vos pas, contournez les parkings du château pour longer le ru du Moulinet. Au bout de ce chemin, une porte surmontée de chapiteaux s'ouvre dans un mur de pierre sur lequel un avion d'observation français, un Bloch 174, est venu s'écraser en 1940 par suite d'un panne de carburant. Les trois occupants s'en sortirent sans trop de mal.
(4) Traversez la route pour prendre à droite sur le chemin piéton, puis 50 mètres plus loin, à gauche sur la Rue du Moulinet. En sortant de cette rue, prendre la rue à gauche, marchez 100 mètres et prenez à gauche la Rue du Préville.
(3) Au bout, vous reprenez à droite, le chemin que vous avez parcouru précédemment, en direction de la passerelle. 30 mètres avant celle-ci, vous prendrez à droite, un petit chemin qui traverse les jardins ouvriers. Dès l'entrée; vous poserez les pieds sur de grandes pierres plates faisant office de pont au-dessus d'un des drains qui mènent les eaux vers le canal de Marquemont. 100 mètres plus loin, d'autres pierres plates forment un pont au-dessus du ru du Moulinet qui, passant dans une conduite en béton, chemine au-dessus du canal pour aller rejoindre la Troesne qui passe derrière les écoles avant d'être canalisée pour passer sous la place de la foulerie; où vous vous dirigerez à gauche; en sortant de ce chemin pour admirer le platane classé arbre remarquable planté vers 1800 par le jardinier du Château de Rebetz. Continuez en empruntant la petite ruelle de la foulerie qui vous amène dans la Rue de l'Hôtel de Ville.
(6) Prenez à droite, puis, 50 mètres plus loin, dirigez-vous à gauche sur la Place du Marché, face au baillage, où se déroulent régulièrement des expositions. Montez ensuite vers l'église Saint Jean-Baptiste, remarquable par son architecture (gothique flamboyant du XVIe siècle, et ses vitraux dont certaines parties sont d'origine. Prenez le temps de déambuler autour du chœur pour les admirer. Après votre visite, contournez-la pour voir le point de vue sur la ville, ses cours privées; au fond desquelles coule un bras de la Troesne canalisée. Montez ensuite la seconde série de marches.
(7) Tout en haut, après avoir regardé notre belle église, prenez le chemin devant vous; sur une centaine de mètres; avant d'entrer dans l'espace où trônait, au sommet de la mode féodale, une forteresse édifiée à partir du Xe siècle pour faire face aux invasions anglo-normandes. Cernée d'un mur de briques, seule subsiste de l'histoire de ce lieu, une appelle qui abrite les descendants des contes de Chaumont (accès sécurisé interdit). Dos à la chapelle, admirez la vue sur les terres du Vexin Français qui fait face à celles du Vexin Normand placé sous la garde du château de Gisors. Finissez de contourner la chapelle et sortez de la motte féodale en prenant le chemin à droite qui vous mène dans le quartier de Laillerie.
(8) En bas de ce chemin, prenez à droite pour vous rendre à la maison des sœurs de la congrégation de la compassion. Entrez dans la cour et dirigez-vous vers la petite chapelle recélant des vestiges datant des XIIIe et XIVème siècle. Par une porte située au fond de la chapelle, accédez au cimetière où se trouvent les tombes des sœurs de la compassion et des donateurs. Ressortez dans la Rue de Laillerie pour prendre à gauche. Au bout de cette rue, vous prendrez à droite la Rue du Jard. En haut de cette rue, prenez à droite, le chemin dit "de la Fontaine Salée"
(9) Après l'antenne et le terrain de tennis, prenez à droite pour atteindre le parvis de l'église.
(7) Descendez par le parking et les marches du presbytère. Descendrez ensuite Place du Marché, où vous prendrez à droite la Rue de l'hôtel de ville.
(6) Poursuivez par la Rue de l'Hôtel de Ville pour revenir dans la cour de la mairie (D/A).