Autour de la Gélise en Zone Natura 2000

Un parcours de 5 km sur lequel vous découvrirez une zone protégée classée Natura 2000.
Sur le chemin, de petits trésors naturels feront la joie des petits et des grands.

Une randonnée Eauze créée le mercredi 17 novembre 2021 par Mellyra. MAJ : jeudi 02 décembre 2021
Commune Commune : Eauze (32800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1742SB - Version mobile (cliquer-ici)
Petit pont de bois Etang du Riberon dans la zone Natura 2000

Stationner sur le parking de Villa Dria au départ de La Voie Sauvage n°2.

(D/A) Prendre le chemin de gauche pour longer la vigne. Au bout tourner à gauche dans le petit bois, et suivre le chemin sur la Digue du Lac du Haget. Atteindre la lisière du bois.

(1) Partir à gauche et longer la lisière pour atteindre la Mare aux Sangliers.

(2) Prolonger en lisière du bois puis traverser entre deux champs en ligne droite pour parvenir au carrefour d'un chemin en bordure d'une haie.

(3) Le prendre à gauche, obliquer ensuite à droite à 90° pour atteindre le carrefour d'une route goudronnée.

(4) La traverser et partir en face dans le sentier. Entrer dans la Zone Natura 2000. Rester à droite au carrefour suivant pour passer ensuite au bord de l'Étang du Riberon, présence ici d'un panneau Grand Vert D'Armagnac. Prolonger pour atteindre la Gélise.

(5) Tourner à gauche au vieux chêne centenaire qui présente des trous de Lucarne Cerf-volant et de Capricorne. Longer ensuite la Gélise et ses méandres sur sa rive gauche. Rejoindre en s'en écartant le carrefour de la route goudronnée.

(4) La prendre à gauche, passer le hameau de Baylies puis la croix au lieu-dit Riberon. Trouver alors au milieu des vignes le chemin privé de Villa Dria, l'emprunter à droite pour retrouver ensuite le parking de Villa Dria (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Parking Villa Dria
1 : km 0.54 - alt. 127m - Lisière du bois
2 : km 0.95 - alt. 131m - La Mare aux Sangliers
3 : km 1.45 - alt. 115m - Carrefour haie
4 : km 1.96 - alt. 114m - Carrefour boucle
5 : km 2.76 - alt. 115m - La Gélise
D/A : km 4.95 - alt. 153m - Parking Villa Dria

(D/A) Parking du domaine Villa Dria.
Ouvert aux voitures et camping-cars.
Le parcours est fléché et entretenu.
Prévoyez des chaussures pour terrain humide.
Un plan avec quelques informations pratiques est disponible à l'accueil du domaine.
Et une activité de géocaching est prévue pour très bientôt. Renseignements à l'accueil.
Possibilité de visiter le chai et demander une dégustation des produits locaux, du lundi au vendredi.

Sur le chemin, de petits trésors naturels feront la joie des petits et des grands :
- un petit pont de bois rustique pour traverser un ruisseau,
- des haies de ronces sur lesquels vous pourrez ramasser quelques mûres,
- une mare aux sangliers entourée d'empreintes et d'arbres portant des traces de boue laissée par ces visiteurs,
- l'Étang du Riberon peuplé de tortues protégées, les Cistudes d'Europe que vous apercevrez peut-être sur les troncs flottant à la surface de l'eau,
- les méandres de la Gélise, cours d'eau protégé dont le tracé n'a pas été rectifié,
- des chênes centenaires présentant des trous dans leur écorce, témoins de la présence d'insectes protégés tels que le lucarne cerf-volant ou le grand capricorne.

L'ancienne voie ferrée d'Éauze
Distance 6.89km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eauze - 32 - Gers

Une vue magnifique sur la cathédrale et le village d'Eauze. Prononcez "éauze" (un accent sur le E). Superbes chemins en sous-bois. Une randonnée qui peut-être accessible à tous. Dépaysement garanti.
C'est une agréable balade qui suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Éauze-Montréal
avant de rejoindre le hameau de Cuherche et les lacs collinaires.
Prononcez "éauze" (un accent sur le E).

Circuit de Juglaron
Distance 6.79km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eauze - 32 - Gers

Cet itinéraire vous invite à parcourir des plantations de peupliers, kiwis et noisetiers avec des vignes, ponctuées de boqueteaux et de petits étangs. La mosaïque de couleurs et de cultures surprendra également le marcheur, avec des points de vues sur la campagne et les villages de Cazeneuve et d'Eauze.

Circuit des Vignes à Ayzieu
Distance 10.53km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayzieu - 32 - Gers

Ce circuit vous conduira à travers des vignes qui entourent le village d'Ayzieu pour monter jusqu'au point culminant de la commune. De cet endroit, vous avez une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

L'Église du Pin, Le Cabana et Marguestau
Distance 16.5km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -106m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayzieu - 32 - Gers

Vous marchez dans des forêts, des vignes. Vous traversez le hameau de Peyroutin et le village de Marguestau.

Boucle de Lagraulet-du-Gers
Distance 12.44km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagraulet-du-Gers - 32 - Gers

Au cœur du village de Lagraulet-du-Gers dominant toute la campagne alentour, une randonnée agréable aux paysages variés.

Chemin du Loungat
Distance 5.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Ce chemin très agréable vous conduira au travers de notre vignoble à la découverte de notre campagne proche et ombragée.

Chemin du Grand Soubère
Distance 10.66km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Ce grand circuit vous fait découvrir la campagne environnante de notre station thermale. Il vous conduira au travers du vignoble gersois sur les hauteurs du Lac de l'Uby. Une balade très plaisante vous attend.

Chemin de Tavernes et du marais
Distance 15.66km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Ce chemin entre marais et forêts est situé à la limite des départements du Gers et des Landes. Avant de vous lancer sur les traces de l'ancienne voie de chemin de fer, aujourd'hui Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac, profiter de la richesse de notre patrimoine naturel.