Autour de la base aérienne de Florennes

Cette longue boucle alterne harmonieusement campagne et forêt en faisant le tour complet de la base aérienne (militaire) de Florennes par l'itinéraire (presque) le plus court possible sur des chemins et sentiers publics et en n'empruntant pas de route à grande circulation. Une difficulté sur ce parcours : voir dans l'encart "descriptif"

Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.

Fiche technique

86540499
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 181 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 184 m

  • ▲
    Point haut : 314 m
  • ▼
    Point bas : 246 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Réaliser cette randonnée en semaine offre de grandes chances de pouvoir observer des avions de chasse à l'atterrissage et/ou au décollage ... mais c'est très bruyant. Randonner pendant le week-end est probablement une meilleure option si l'on veut profiter du calme de la forêt et des campagnes, même s'il faut quand même parfois compter avec quelques sports moteur tels, par exemple, le moto-cross sur les chemins de campagne ou le décollage (en boucle) d'un planneur et de son avion remorqueur sur une des pistes de la base.
La boucle permet de découvrir quelques joyaux architecturaux et/ou religieux comme un petit château à Chaumont (peu après (D)), l'un ou l'autre clocher d'église, une grotte (à Chaumont peu avant (A)), une très ancienne potale dédiée à Saint Gérard de Brogne (à Stave peu avant (4)) ou encore cette ancienne rotonde ferroviaire à Florennes (5).
Hormis sa longueur, la seule difficulté rencontrée est le franchissement du talus de l'ancienne ligne de chemin de fer (1) peu avant le km 2. Le chemin n'est présent que sur les cartes, pas du tout sur le terrain. Il faut donc passer ce haut talus en l'escaladant d'un côté et en dégringolant de l'autre coté. Choisissez un endroit avec beaucoup d'arbres et aidez vous des mains car le sol se dérobe facilement sous les pieds tellement la pente est raide. Pour éviter cette difficulté, il faudra faire environ 1.5 km de plus en continuant tout droit plutôt que de bifurquer pour rejoindre le point (1) puis prendre soit un chemin à gauche avant la route nationale soit continuer jusqu'à la route nationale et ensuite bifurquer à gauche pour rejoindre l'autre 'rive' du talus !

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Église de Chaumont
  2. 1 : km 1.56 - alt. 293 m - Talus de l'ancienne ligne de chemin de fer
  3. 2 : km 8.49 - alt. 269 m - Jusaine
  4. 3 : km 10.47 - alt. 253 m - Corenne
  5. 4 : km 14.81 - alt. 263 m - Stave
  6. 5 : km 19.71 - alt. 270 m - Ancienne Rotonde Ferroviaire de Florennes
  7. D/A : km 22.81 - alt. 273 m - Église de Chaumont

Informations pratiques

Pas de commerce dans le village de Chaumont (D/A), pas de commerce au hameau de Jusaine (2), une épicerie de village (légèrement) hors parcours à Corenne ((3) continuer tout droit sur la route jusqu'au feu rouge), une boulangerie (légèrement) hors parcours à Stave ((4) prendre à droite sur la route), tous commerces (complètement) hors parcours à Florennes (gagner le centre-ville depuis (5)).

À voir

Les souterrains Vauban à Philippeville.
Le musée Spitfire dans l'enceinte de la base aérienne de Florennes. Attention, comme il s'agit d'un domaine militaire, son accès est réglementé. Voir le formulaire de demande d'accès sur le site internet du musée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.