Autour d'Auzay-sur-Vendée

Au départ du pont de type "Eiffel" reliant Auzay à Chaix, (communes maintenant fusionnées : Auchay-sur-Vendée)
ce parcours dans un cadre verdoyant (coteaux abrupts et boisés, vastes champs et prairies), vous conduira jusqu'au Moulin de la Boissière (commune de Velluire-sur-Vendée) pour rejoindre les rives de la Vendée au Barrage de Massigny,

Fiche technique
n°1889532
Une randonnée Auzay créée le mardi 19 mars 2019 par jlfaure. MAJ : vendredi 27 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 29m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 29m
Point haut Point haut : 34m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Auzay (85200)
Départ Départ : N 46.431407° / O 0.864062°
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cigogne La plaine de la Vendée Le Moulin de la Boissière Pont Eiffel

Description de la randonnée

En venant de Chaix, 200 m environ après le petit pont à la sortie du Bourg en direction d'Auzay, prendre à gauche la petite route sans issue pour stationner sur l'aire de repos située en contrebas du pont métallique.

(D/A) Revenir sur la route et l'emprunter vers la gauche, traverser le pont métallique et tourner tout de suite après sur la petite route à gauche, direction Les Vallées - La Batellerie.

(1) Au lieu-dit la Chaume, bifurquer complètement à gauche en direction de la Garenne au Jard et rester toujours sur ce chemin goudronné.

(2) Arrivé à la source captée, obliquer sur le chemin ombragé à gauche et continuer jusqu'à l'embranchement après une maison sur la droite.

(3) Prendre à droite la route qui monte sur le coteau et rejoint, après une ferme à gauche, la route D65. La prendre prudemment vers la gauche. Passer le carrefour en restant sur la gauche jusqu'en haut de la côte.

(4) Tourner à gauche dans le chemin de terre qui monte sur le talus et continuer sur le plateau. Poursuivre à gauche à la fourche des chemins jusqu'à rejoindre la route goudronnée (Vue panoramique sur la plaine de la Vendée)

(5) Tourner à gauche sur la route vers le Moulin de la Boissière. Passer devant le moulin aménagé en gîte et arriver au village de Coubaron. Tourner à droite au bout de la route, puis virer à gauche pour traverser le village et continuer sur un chemin de terre qui rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche et marcher 750m sur la route puis tourner à droite vers le pont du barrage de Massigny.

(7) Tourner à gauche après le barrage et rester sur la route qui devient piste cyclable et longe la Vendée jusqu'au village de Brillac.

(8) Ignorer la route qui part à droite vers le village et poursuivre tout droit toujours au bord de la rivière pour rejoindre l'Aire de repos (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Aire de repos près du pont Eiffel - Vendée (rivière)
1 : km 1.65 - alt. 11m - La Chaume
2 : km 2.61 - alt. 10m - Source captée
3 : km 3.55 - alt. 9m - À droite route qui monte
4 : km 4.05 - alt. 28m - À gauche chemin de terre
5 : km 5.51 - alt. 15m - À gauche vers le Moulin de la Boissière
6 : km 6.3 - alt. 3m - À gauche sur la route
7 : km 7.68 - alt. 8m - Pont du barrage de Massigny.
8 : km 10.01 - alt. 6m - Tout droit le long de la rivière
D/A : km 11.48 - alt. 5m - Aire de repos près du pont Eiffel

Informations pratiques

Aire de pique-nique au bord de la Vendée (sentier qui passe sous le pont Eiffel depuis le parking (D/A) )

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Pont métallique sur la Vendée a été dessiné par Gustave Eiffel. Il fut construit en 1882 après correction du tracé de la rivière. Cet ouvrage va faciliter les déplacements pour les habitants des communes riveraines et rapprocher les communes d'Auzay et de Chaix.

- Le Moulin de la Boissière, propriété privée sur la commune du Poiré-sur-Velluire a été aménagé en gîte rural.

- Le barrage de Massigny, fut implanté en 1960. Il permet de maintenir 3 millions de mètres cubes d'eau.
Les portes sont gérées automatiquement depuis le barrage de Mervent sous la surveillance d'un ordinateur installé depuis 1997. Elles sont équipées d'un passage à civelles et anguilles.

- Après le point (8) Nous avons vu une cigogne perchée sur son nid construit au sommet d'un peuplier mort.
Les cigognes adorent nicher dans le Sud Vendée. Elles y trouvent un climat extrêmement favorable lors de la nidification. L’abondance des écrevisses de Louisiane dans le Marais Poitevin est devenue sa ressource alimentaire principale, ce qui contribue à limiter leur prolifération.
Elles restent néanmoins très sensibles au dérangement. Si vous restez trop longtemps à côté d’un nid, les adultes peuvent l’abandonner et la survie des cigogneaux peut en dépendre.

Autres randonnées dans le secteur

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

De l'Hermenault au Bois de Saint-Maixent
Distance 9.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermenault - 85 - Vendée

Très agréable randonnée dans la campagne hermenaultaise qui offre différents paysages allant de la plaine aux sous-bois en passant par le bocage.

Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.