Trouver une randonnée Augsbordpass (2892 m)
Randonnées Augsbordpass (2892 m)
Chamonix - Zermatt
Ce parcours mythique que relie ces deux stations réputées pour le ski et l'alpinisme est très exigeant. Il demande une très bonne condition physique. Vous cheminerez dans un cadre grandiose en partant au pied du Mont Blanc pour arriver en face du Cervin. Vous côtoierez de nombreux sommets dépassant les 4000 mètres comme le Weisshorn ou encore la Dent Blanche d'Hérens.
Gruben - Sankt Niklaus
Cette treizième étape se déroule en haute montagne et, en fonction de la saison, peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des Vignettes Vertes N°6. De l'hôtel, le chemin monte vers l'Augstbordpass, en traversant des alpages jusqu'à Grüobu Oberstafel. Ensuite l'univers devient de plus en plus minéral jusqu'à l'Augstbordpass. Au col, la pause est bien méritée. Le sentier de descente se déroule encore parmi de nombreux éboulis, pierriers, mais est toujours bien tracé. À partir de Abiheiji (Crête de Twära), le cheminement jusqu'à Jungen est plus agréable et le sentier est même souvent dallé. De Jungen il reste encore 850 mètres à descendre pour atteindre Sankt Niklaus. (Possibilité de prendre le téléphérique pour éviter cette dernière descente)
Randonnées à proximité de Augsbordpass (2892 m)
Gruben - Zinal
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Gruben - Grachen
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Saint Nicklaus - Gruben
Belle étape de montagne avec passage du col répondant au doux nom d'Augstbordpass.
Sankt Niklaus - Zermatt
Cette quatorzième et ultime étape est la plus longue, mais ne présente pas de difficulté. Le cheminement de Sankt Niklaus à Zermatt est évident. Il suit la Matter Vispa, la rivière qui descend de Zermatt et la ligne de chemin de fer à crémaillère dont le terminus est à Zermatt. Tous les ingrédients nécessaires à la photo carte postale suisse sont réunis : le Cervin, les glaciers, le torrent, églises avec clocher coiffé d'un bulbe, le petit train à crémaillère et le magnifique village de Zermatt sans voiture.
Gasenried - Refuge de Bordierhütte
Premier jour de l'ascension du Gross Bigerhorn pour atteindre le Refuge de Bordierhütte. Cette journée est plus physique qu'on pourrait le penser.
Cotation T3 : randonnée montagne exigeante.
Grachen - Saas-Fee
Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Grachen - Europahutte
Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.
Bordierhütte - Gross Bigerhorn - Gasenried
Deuxième étape avec l'ascension du Gross Bigerhorn, qui va bien faire chauffer les jambes, puis retour au parking.
Cotation T3-T4 (rando montagne exigeante - rando alpine).
Hotel Weisshorn - Gruben
Cette douzième étape se déroule à nouveau en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des vignettes Vertes n°6. De l'Hôtel Weisshorn, il faut descendre jusqu'à la Grange de Combavert. L'ascension du Meidpass commence par un bon sentier qui passe près du Lac de Combavert. Le cheminement est agréable jusqu'à l'embranchement vers le Lac de l'Armina. La dernière montée s'effectue dans des éboulis. La descente, raide au début, s'adoucie à l'approche du Meidsee. Ensuite les éboulis et les pâturages alternent pour arriver aux hameaux de Oberstafel et Mittelstafel. Un bon sentier descend alors jusqu'à Meiden/Gruben.Le Meidpass est la frontière linguistique franco/germanique.
Hôtel Weisshorn - Zinal
Après une nuit passée dans cet hôtel chargé d'histoire, cette troisième étape vous conduira à Zinal, village traditionnel du Val d'Anniviers. Très rapidement, vous découvrirez le Weisshorn et le Bishorn. Au petit col de Bella Vouarda, vous pourrez admirer la couronne dite impériale avec cinq sommets à plus de 4000 m. En descendant vers ZInal, vous évoluerez sur la fin du parcours de la célèbre course Sierre-ZInal, plus communément appelle la "Course des cinq 4000".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.