(D/A) Le circuit commence sur le grand parking du Johannisweiher à Wemding, dans la Wolferstädter Straße. (Autre point de départ possible : l'église de pèlerinage Maria Brünnlein, dans la Oettinger Str. 103).
Balisage
- Tout le long du chemin : Sagenweg
Depuis le parking Johannisweiher, on retourne vers la Wolferstädter Straße et on tourne un peu à gauche. Avant la première maison sur la droite, un sentier nous emmène à droite dans la forêt (panneau : « Fußweg zum Waldsee »). On monte quelques marches, puis on continue à travers la forêt clairsemée.
(1) Après environ 200 m, le chemin tourne légèrement à droite. Sur la gauche, tu trouveras la place Schöne Aussicht avec une vue sur Wemding. À la prochaine bifurcation, on suit le balisage et on tourne à gauche. On suit le chemin qui décrit un large virage à droite jusqu'au croisement en T. Ici, on tourne à gauche. Le sentier des légendes nous mène tout droit vers le lac Waldsee, qui s'appelle en réalité Lohweiher et sert de lac de baignade pendant les mois d'été.
(2) On arrive à un croisement en T où on tourne d'abord à gauche pour arriver après environ 50 m à une carrière abandonnée avec un panneau d'information sur l'impact d'un astéroïde ici dans le Ries.
(3) On reprend le même chemin et on traverse le carrefour (2) tout droit. Le chemin forestier longe la rive du lac Waldsee. Après le virage à gauche, on tourne à gauche à la prochaine occasion et on arrive après environ 300 m à un carrefour à la lisière de la forêt, où on continue à droite.
Le sentier des légendes longe la lisière de la forêt jusqu'à une bifurcation où on prend la branche de droite, puis tout de suite après celle de gauche. Après environ 500 m, le chemin tourne à gauche dans la forêt et décrit d'abord un large virage à droite, puis un virage à gauche. Au croisement en T suivant, on tourne à gauche et on arrive à une petite chapelle forestière.
(4) En continuant tout droit, on arrive à nouveau à la lisière de la forêt, où on continue tout droit (légèrement à droite). Après environ 100 m, on reste à droite pour entrer à nouveau dans la forêt. Au croisement suivant, on tourne à droite et on arrive à la route qui relie Wemding et Steinbühl. On traverse la route (attention, pas de feux tricolores) et on marche en diagonale vers la droite, sur le chemin forestier à gauche, pour entrer à nouveau dans la forêt.
(5) Après environ 300 m, un sentier baté mène à la source Doos, qui se trouve à seulement 20 m du chemin principal, sur la gauche. On continue ensuite sur le chemin principal à travers une sorte de biotope humide.
(6) Après environ 100 m , vous trouverez l'étang Doosweiher sur votre gauche . Sur votre droite, vous apercevrez une petite carrière de suévite. La suévite est une roche formée par l'impact d'un astéroïde.
Le chemin forestier nous mène tout droit au prochain croisement. Après l'étang Saulachweiher, on tourne à droite, on continue tout droit au prochain croisement et on prend la branche de droite à la bifurcation. Après environ 500 m, on arrive à un pré. On continue tout droit le long de la lisière de la forêt et on tourne à gauche à la fin, puis à nouveau à gauche après 100 m.
Après environ 200 m, on suit le chemin qui tourne à droite dans la forêt, qu'on quitte après 200 m pour longer la lisière. Au croisement en T, on prend à droite pour continuer à longer la lisière. À la fin de la forêt, on arrive à une pente herbeuse.
(7) Sur la gauche, dans une grotte fleurie, se trouve une statue de la Vierge Marie. De là, on a une vue magnifique (vue sur Hessenbühl). Continuez ensuite à descendre la pente et à la prochaine occasion (après environ 300 m), tournez à gauche, puis à nouveau à gauche avant le village d'Amerbach.
Sur la gauche, tu trouveras un joli jardin. Après un petit calvaire, tourne à droite au croisement et traverse les champs jusqu'à un croisement en T. Ici, prends à droite, puis après environ 50 m, prends la deuxième route à gauche qui passe devant un petit étang.
(8) On suit le balisage « Sagenweg » tout droit jusqu'à un grand croisement avec un arbre au milieu. Là, on tourne à droite et on passe devant un petit bois avec un étang. Après l'étang, on tourne à gauche, puis à droite et encore à gauche.
(9) À côté du chemin, il y a un petit enclos avec des daims. Ensuite, on passe devant un parking sur la droite et on arrive sur la Oettinger Straße. À l'auberge de l'autre côté de la rue, on tourne à gauche et on tombe sur l'église de pèlerinage Maria Brünnlein, qui vaut le détour.
(10) On continue ensuite sur le chemin piétonnier à gauche de la Öttinger Straße jusqu'au village (Wemding). Le chemin est bordé de sculptures en pierre représentant des motifs bibliques.
Après les premières maisons de Wemding, le sentier des légendes nous mène à la deuxième bifurcation à droite dans le Gartenweg. À la fin de celui-ci, on reste à droite et on suit le Ludwigsgraben jusqu'à la Weissenbachstraße, qui passe derrière une aire de jeux à gauche, au-dessus du fossé, pour contourner la vieille ville.
Après le pont, on tourne tout de suite à gauche dans le Rennerring, puis à droite dans la Häutbachgasse. À la petite église Spitalkirche sur la gauche, on continue légèrement à droite puis à gauche dans la rue An der Weth. En restant à droite dans la Fischkasten, on arrive directement à la place du marché avec sa fontaine et ses parkings au centre, entourée de quelques auberges dans des bâtiments historiques.
(11) On traverse la place du marché tout droit et on passe devant l'église St. Emmeram. L'office du tourisme se trouve dans la maison derrière l'église.
(12) On continue tout droit dans la rue (qui s'appelle maintenant Mangoldstraße) jusqu'au grand carrefour avec la Johannisgraben.
On tourne à gauche et on suit le chemin piéton (avant le carrefour) à côté de la rue jusqu'à l'étang Johannisweiher, de l'autre côté de la rue.
(13) Après l'étang, on traverse la rue et on continue tout droit sur le chemin piétonnier à gauche, en passant devant l'étang Johannisweiher.
Après l'étang, on reste légèrement sur la gauche, puis on tourne tout de suite à droite, on traverse le ruisseau et on arrive au parking du Johannisweiher, d'où on est partis. (D/A)