(D/A) On commence notre randonnée sur le parking juste devant la piscine en plein air de Burgbernheim (Freibadstraße). Depuis Neustadt/Aisch, tu peux aussi prendre le train régional jusqu'à Burgbernheim. Le circuit passe tout près de la gare.
(1) Depuis le parking, on fait d'abord un petit détour par la rue Im Gründlein pour rejoindre le labyrinthe de haies, la voiture-bonbonnière et le point de vue sur la colline au bord du lac. Pour ça, on continue tout droit sur la Freibadstraße en direction de l'ouest.
C'est là que commence le circuit régulier par le chemin historique Markgrafenweg. Pour cela, sur le chemin du retour vers le parking, à la fin de la rue Im Gründlein
, on tourne à droite et on suit la rue Am Hessinggraben
. Là où la Hessinggraben tourne à gauche, on continue tout droit sur le Frankenring
et, après le virage à gauche, on prend le chemin piétonnier à droite qui mène à l'Äußere Bahnhofsstraße
.
Là, on continue à gauche, on passe sous le pont ferroviaire (c'est ici que commence le chemin pour ceux qui arrivent en train) et à la prochaine occasion, on prend la rue à droite, puis tout de suite à gauche. La Felsenkellerstraße
monte légèrement jusqu'à un croisement en T, où on tourne à gauche. Au bout de la rue, le chemin devient un chemin forestier et monte en pente douce en passant devant le chêne millénaire jusqu'à la route qui relie les deux villages.
(2) On suit ce chemin à droite de la route à travers la forêt (balisage « Reh »). Après environ 500 m, on tourne à gauche sur le petit sentier, on passe la route à droite et on tourne à nouveau à droite à la prochaine occasion. Au deuxième croisement, on arrive à la route d'accès à l'ancien château du margrave, qu'on suit tout droit jusqu'au bâtiment historique.
(3) En reprenant le même chemin, on prend la première bifurcation à gauche à travers la source du Tiefenbach. En tournant à gauche au croisement en T suivant, on arrive directement au restaurant Wildbad, aménagé dans l'ancien établissement thermal magnifiquement restauré.
(4) Après une petite pause, on traverse le parking au-dessus de l'ancienne station thermale et on monte vers le nord sur un petit chemin sinueux et escarpé, puis on continue tout droit sur un chemin presque plat. C'est là que commence le sentier didactique sur les essences d'arbres, qui nous mène après environ un kilomètre à la (5) Teufelshäuschen, une plate-forme d'observation en bois offrant une vue magnifique. À la Teufelshäuschen, on tourne à gauche. Après un virage à droite, un vieux chemin creux nous fait descendre la montagne. Au croisement en T, on reste à gauche.
(6) Devant nous se trouve le Himmelfahrtsberg, qui est très prisé en hiver pour faire de la luge et du traîneau. On ne monte pas sur la montagne, mais on tourne à droite à la prochaine bifurcation et on arrive après environ 150 m aux voies ferrées, que l'on traverse un peu plus loin sur la gauche par un pont en fer. De l'autre côté du pont ferroviaire, on tourne d'abord un peu à gauche, puis à la prochaine bifurcation, on prend à droite et on descend le flanc du Schönberg par une allée avec une vue magnifique sur la vallée.
(7) Avant le terrain de sport (3e bifurcation à gauche), on tourne à gauche, on passe devant les installations sportives et on tourne à droite derrière le court de tennis. D'ici, on aperçoit déjà le monument aux morts sur le Kapellenberg. On peut soit traverser la prairie, soit suivre la route qui décrit un virage à gauche. De l'autre côté du petit parc, un petit chemin mène au cimetière de l'ancienne église fortifiée, où on entre par un petit portail dans la clôture.
(8) On descend les marches et on tourne à gauche après le passage sous les arbres et avant l'église. Dans la rue Am Seilersturm
, on reste à droite en descendant et on arrive rapidement à la tour Seilersturm.
(9) Plus loin sur la droite, nous passons par le portail de la guérite pour rentrer dans le complexe et le quittons à la prochaine occasion à gauche sur la Kapellenstraße, que nous suivons vers la droite. Elle nous ramène en haut de la colline au petit parc près du monument aux morts. Avant le virage, où se trouve un petit parking sur la droite, on prend le chemin piétonnier à gauche et après environ 30 m, on descend le sentier à droite pour arriver à côté du minigolf et du labyrinthe de haies.
(D/A) De là, il suffit de marcher un peu vers la gauche pour revenir au point de départ, devant la piscine en plein air.