Sur le Dillenberg jusqu'au Druidenstein

Même si la légendaire pierre des druides près de Cadolzburg a disparu depuis longtemps, son aura mystérieuse attire toujours les randonneurs curieux sur le Dillenberg. Et ce n'est pas sans raison, car ici, c'est super calme et on peut profiter pleinement de la nature.

Fiche technique

27716166
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 350 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence au parking de randonnée de la Gonnersdorfer Str. à Cadolzuburg. Vous pouvez également prendre le train Rangaubahn jusqu'à la gare de Cadolzburg et faire un petit tour dans le village avant de partir du parking.

Sur le côté gauche du parking, un chemin mène dans la forêt, que nous suivons dans un premier temps. Après environ 250 m, nous tournons à gauche à la bifurcation et restons sur le petit sentier qui bifurque brusquement à droite au croisement en étoile.

(1) 150 m plus loin, à la bifurcation, la route de gauche, balisée d'un point vert, nous mène à un étang au milieu de la forêt, derrière lequel nous tournons à gauche sur le large chemin de gravier. Le point vert nous guide tout droit, devant la maison forestière, puis à nouveau dans un petit bois.

(2) À la fin du bois, on arrive sur une route goudronnée qu'on suit sur quelques mètres vers la droite, puis on la quitte tout droit dans le virage suivant. On emprunte un large chemin forestier qui passe devant un parking pour randonneurs et qui nous ramène dans la forêt du Dillenberg.

(3) À partir de là, un parcours de santé avec différentes stations nous accompagne tout droit. Après un peu plus de 2 km, on quitte le chemin principal (ancienne route surélevée) à droite et on suit le balisage bleu (Jean-Haagen-Weg).

(4) Le petit sentier nous mène un peu dans les sous-bois jusqu'à la pierre commémorative de l'ancien Druidenstein, qui dégage encore aujourd'hui une aura mystérieuse sur le Dillenberg. Malheureusement, le Druidenstein a été détruit il y a de nombreuses années lors du boom de la construction. (Le panneau est un peu caché).

(5) Depuis la pierre des druides, on revient sur le chemin principal qu'on suit vers la gauche (direction est). On passe devant le géotope des carrières du Dillenberg. Un petit chemin creux nous mène à un chemin plus large qu'on suit tout droit. Au croisement en T, on tourne à gauche, puis au croisement suivant, on prend le large chemin à droite.

À la lisière de la forêt, on tombe sur le Burggrafenweg (croix rouge) avec une indication vers Cadolzburg à droite. La bonne bifurcation est un peu difficile à repérer. On tourne à droite pour rentrer dans la forêt, puis on prend tout de suite le petit sentier à gauche qui monte le long du versant.

Au prochain croisement en T, on suit le X rouge vers la gauche, on traverse un croisement tout droit et on tourne à gauche à la prochaine bifurcation (en suivant toujours le X rouge). Le Burggrafenweg nous amène à la lisière de la forêt, où se trouve un banc sous un vieil arbre à quelques mètres.

À la lisière de la forêt, on tourne à droite, on reste à gauche au croisement en T et on prend tout de suite à droite le sentier plus étroit (balisage X rouge, deuxième chemin à droite). On passe devant un étang sur la droite et on reste sur le sentier à gauche dans le virage à la fin de l'étang.

À la fin du bois, on tourne à gauche, puis à la prochaine intersection, après environ 150 m, d'abord à droite, puis tout de suite à gauche. On suit le Burggrafenweg (croix rouge) jusqu'à un autre étang, où on continue tout droit en passant à gauche de l'étang.

(D/A) Continuez tout droit le long de la lisière de la forêt pour revenir au parking sur votre gauche.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Parking pour randonneurs Gonnersdorfer Str. à Cadolzburg
  2. 1 : km 0.95 - alt. 366 m - Étang
  3. 2 : km 2 - alt. 395 m - Parking pour randonneurs sur l'ancienne route surélevée
  4. 3 : km 4.2 - alt. 420 m - Bifurcation à droite (trait bleu) dans la forêt
  5. 4 : km 4.46 - alt. 421 m - Monument commémoratif Druidenstein
  6. 5 : km 4.52 - alt. 422 m - Géotope des anciennes carrières de Dillenberg
  7. D/A : km 8.73 - alt. 359 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

À cause des nombreux petits sentiers qui se croisent partout et des flancs très escarpés, le chemin sur le sommet du Dillenberg n'est pas toujours facile à trouver. Essaie simplement de redescendre de l'autre côté derrière le sommet et cherche la carrière, qui est équipée d'un ou deux panneaux d'information. Elle est assez facile à repérer. De là, la pierre commémorative du Druidenstein se trouve au nord-ouest. Prends le chemin qui longe la carrière au nord (du côté ouvert) vers la gauche, tu trouveras la pierre après quelques mètres sur ta droite.

Équipement

  • Le circuit mène au sommet du Dillenberg, près de la carrière, par des sentiers étroits, rocailleux et jonchés de racines. Même s'il n'est ni raide ni dangereux, il est recommandé de porter de bonnes chaussures (de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles).

À cause des parties étroites et naturelles, le circuit n'est pas adapté aux poussettes et aux landaus.

  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

Tu trouveras plus d'infos et des photos ici : https://mit-mama-nach.de/von-cadolzburg-...

A proximité

Cadolzburg

  • Château de Cadolzburg : après quelques années de travaux, il est enfin terminé et ouvert au public. Un voyage dans le temps à la découverte de la vie des châtelaines et des chevaliers est un incontournable lors d'une visite à Cadolzburg, car le musée n'est pas seulement destiné aux enfants, mais aussi à tous les fans du Moyen Âge restés jeunes. Le musée est fermé le lundi, mais le château est ouvert toute l'année.
  • Jardin du château de Cadolzburg : anciennes variétés de légumes, de céréales et de plantes tinctoriales, devant le château, entrée gratuite
  • Tour panoramique Bleistift : le symbole de Cadolzburg n'est pas le château, mais la célèbre tour en forme de crayon. Plus de 143 marches mènent à la plate-forme panoramique qui offre une vue incroyable sur le Rangau. Brandstätterstraße 50, entrée : 1 euro

Manger et boire
Cadolzburg a des boulangeries, des cafés et des restos pour tous les goûts. Mais comme c'est un coin rural, les restos ne sont pas toujours ouverts. Certains sont juste de l'autre côté du château.

  • Gasthof Weinländer, Marktplatz 13
  • Royal India, Marktplatz 4
  • Gasthaus zur Post, Brandstätterstr. 1
  • Restaurant Penelope, Kraftsteinstr. 36

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.