Le circuit de randonnée commence au parking Planer Höhe, sur la route St2154 entre Waldkirch et Georgenberg.
Balisage : sentier de randonnée 2
(D/A) Juste à côté du parking, il y a une cabane en rondins avec une fontaine en granit devant.
On passe à droite ou à gauche de la cabane et on suit les panneaux « Rundwanderweg 2 » en tournant légèrement à gauche. Un sentier battu par les pas, envahi par les racines, monte en pente douce à travers une forêt d'épicéas parsemée de feuillus.
(1) Après environ 800 m, le sentier décrit un léger virage à droite. On trouve ici un panneau indiquant un dolmen.
(2) Le site funéraire préhistorique, construit à partir de gros blocs de pierre, est accessible par un détour d'environ 400 m (aller simple). On reprend le même chemin et on tourne à gauche au panneau (1).
Après un petit moment, la forêt s'éclaircit sur un grand carrefour en étoile. On prend à gauche sur le sentier à peine visible (balisage 2 et Nurtschweg jaune/rouge/jaune).
(3) Le sentier nous mène tout droit, passe devant une formation rocheuse sans nom et arrive à une bifurcation où on reste à gauche.
(4) Sur la gauche, on aperçoit déjà les rochers des ruines du Schellenburg. Un peu plus loin, un panneau indicateur se trouve à côté d'une statue en bois sur les rochers. À gauche, on trouve l'accès au château. Celui-ci est un peu difficile à monter à cause des rochers. En haut, il y a un pont en bois avec une tour derrière, d'où on a une vue magnifique sur le Schellenberg et la forêt du Haut-Palatinat nord par temps clair. On redescend par le même chemin. Sur la droite, il y a une longue table avec des bancs pour faire une petite pause.
(5) On continue sur le sentier à gauche et on tombe rapidement sur un panneau d'info.
(6) Un peu plus loin, le Brotfelsen borde le chemin, avec son érosion typique du granit en forme de matelas. Comme cette forme d'érosion rappelait apparemment des tranches de pain empilées, il a reçu ce nom fantaisiste. Derrière le rocher, on arrive à un croisement où on tourne à gauche, puis encore à gauche au croisement suivant (balisage 2 et Flossenbürg-Schellenberg). On passe tout droit au croisement suivant, puis on tourne à gauche au croisement en T et immédiatement à gauche.
(7) Au croisement, on trouve d'ailleurs un ancien bunker. À la bifurcation suivante, après environ 300 m, on prend la branche de gauche et on descend tranquillement à travers la forêt.
(8) Après environ 700 m, on tourne à gauche et on arrive à une aire de jeux dans la forêt.
(D/A) Derrière l'aire de jeux se trouve le parking de randonnée Planer Höhe, d'où nous sommes partis.