(D/A) La randonnée commence au parking de randonnée situé à la fin de la Kornbühlstraße à Tirschenreuth (après le numéro 57, continue tout droit sur une courte distance).
Balisage :
- Circuit n° 5 (Tirschenreuther Teichtour)
- Détour par la Himmelsleiter (échelle céleste) sur le circuit n° 4
(1) Derrière le parking, deux chemins mènent à la zone des étangs. On prend le chemin du haut (à droite) et on suit la piste cyclable Vizinalbahnradweg tout droit. Après une partie marécageuse sur la droite, le balisage n° 5 quitte le chemin principal. On suit le balisage vers la droite et on tourne à gauche après environ 150 m.
(2) On longe la lisière de la forêt et passe devant la zone industrielle sur la droite. Après environ 900 m, on tourne à gauche et traverse un petit bois. Juste de l'autre côté commence le vaste paysage de lacs et étangs à travers lequel on serpente maintenant. Pour ça, on reste trois fois à gauche à la bifurcation et on reste sur le circuit 5 qui nous mène entre les lacs.
(3) Une fois de l'autre côté, on tourne à droite et on suit le chemin qui longe l'étang Wagnerholzteich sur la gauche jusqu'à la lisière de la forêt, où on continue à gauche.
(4) Le balisage 5 nous fait d'abord prendre un virage à gauche, puis un virage à droite pour contourner le prochain grand étang, puis passer devant l'étang Schlosserloheteich sur notre gauche et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.
À la lisière de la forêt, le chemin tourne à gauche et nous emmène dans la forêt. Après environ 200 m, on arrive sur l'Oberpfalzweg, où on reste à gauche (en suivant toujours le balisage 5). On ressort rapidement de la forêt et on tombe sur d'autres étangs.
(5) On passe tout droit les deux premiers à droite et à gauche, puis on tourne à gauche au croisement derrière l'étang Steiningerteich.
(6) Le chemin passe devant l'étang Steiningerteich (sur la gauche). À la fin, on prend la branche droite à la bifurcation et on continue tout droit. On passe devant les étangs Pfarrloheteiche jusqu'à un grand carrefour en étoile.
(7) Au croisement, il y a une petite aire de repos pour les randonneurs et les cyclistes sur la piste cyclable Vizinalbahnradweg. Ici, on quitte le circuit 5 pour faire un détour par la Himmelsleiter. (Le circuit 5 continue tout droit après le croisement). Au croisement, on tourne à droite et on suit le balisage 4 (ainsi que l'Oberpfalzweg) tout droit sur la piste cyclable de la voie ferrée vicinale.
(8) Après environ 500 m, l'Himmelsleiter, un escalier en acier avec une plate-forme panoramique, s'élève à environ 20 m à côté du chemin. Du haut, on a une vue incroyable sur le paysage des étangs. Au pied de l'Himmelsleiter, des panneaux d'information renseignent sur la pêche ici dans le Stiftland. Après l'escalier, continue tout droit sur environ 350 m en passant devant l'étang Kühsteinteich, puis tourne à gauche.
(9) Le balisage n° 4 décrit un large virage à gauche et longe une zone humide marécageuse près de la Waldnaabaue, puis tourne légèrement à droite juste avant l'échelle céleste.
(10) Juste après la lisière de la forêt, on passe tout droit au croisement et on reste à gauche aux trois bifurcations, puis on continue tout droit à travers la forêt. À la lisière de la forêt, on traverse le Fischerhüttenbach, on passe devant une zone humide et on reste ensuite le long de la lisière de la forêt.
(D/A) Le chemin nous ramène directement au parking de randonnée d'où nous sommes partis.