Sur le circuit n° 5 à travers la Tirschenreuther Teichpfanne

Ça fait déjà un millénaire que les presque 5 000 étangs du Stiftland existent. Le nord-ouest de la ville de Tirschenreuth est fait d'étendues d'eau à perte de vue, séparées les unes des autres par une petite digue. Autrefois, la ligne ferroviaire Vizinalbahn traversait cette région et desservait les zones rurales de l'est du Haut-Palatinat. La ligne ferroviaire n'existe plus depuis longtemps. Aujourd'hui, la piste cyclable Vizinalbahnradweg suit son tracé à travers le paysage lacustre et passe devant la Himmelsleiter, qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

Fiche technique

67165103
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 509 m
  • ▼
    Point bas : 472 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence au parking de randonnée situé à la fin de la Kornbühlstraße à Tirschenreuth (après le numéro 57, continue tout droit sur une courte distance).

Balisage :

  • Circuit n° 5 (Tirschenreuther Teichtour)
  • Détour par la Himmelsleiter (échelle céleste) sur le circuit n° 4

(1) Derrière le parking, deux chemins mènent à la zone des étangs. On prend le chemin du haut (à droite) et on suit la piste cyclable Vizinalbahnradweg tout droit. Après une partie marécageuse sur la droite, le balisage n° 5 quitte le chemin principal. On suit le balisage vers la droite et on tourne à gauche après environ 150 m.

(2) On longe la lisière de la forêt et passe devant la zone industrielle sur la droite. Après environ 900 m, on tourne à gauche et traverse un petit bois. Juste de l'autre côté commence le vaste paysage de lacs et étangs à travers lequel on serpente maintenant. Pour ça, on reste trois fois à gauche à la bifurcation et on reste sur le circuit 5 qui nous mène entre les lacs.

(3) Une fois de l'autre côté, on tourne à droite et on suit le chemin qui longe l'étang Wagnerholzteich sur la gauche jusqu'à la lisière de la forêt, où on continue à gauche.

(4) Le balisage 5 nous fait d'abord prendre un virage à gauche, puis un virage à droite pour contourner le prochain grand étang, puis passer devant l'étang Schlosserloheteich sur notre gauche et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.

À la lisière de la forêt, le chemin tourne à gauche et nous emmène dans la forêt. Après environ 200 m, on arrive sur l'Oberpfalzweg, où on reste à gauche (en suivant toujours le balisage 5). On ressort rapidement de la forêt et on tombe sur d'autres étangs.

(5) On passe tout droit les deux premiers à droite et à gauche, puis on tourne à gauche au croisement derrière l'étang Steiningerteich.

(6) Le chemin passe devant l'étang Steiningerteich (sur la gauche). À la fin, on prend la branche droite à la bifurcation et on continue tout droit. On passe devant les étangs Pfarrloheteiche jusqu'à un grand carrefour en étoile.

(7) Au croisement, il y a une petite aire de repos pour les randonneurs et les cyclistes sur la piste cyclable Vizinalbahnradweg. Ici, on quitte le circuit 5 pour faire un détour par la Himmelsleiter. (Le circuit 5 continue tout droit après le croisement). Au croisement, on tourne à droite et on suit le balisage 4 (ainsi que l'Oberpfalzweg) tout droit sur la piste cyclable de la voie ferrée vicinale.

(8) Après environ 500 m, l'Himmelsleiter, un escalier en acier avec une plate-forme panoramique, s'élève à environ 20 m à côté du chemin. Du haut, on a une vue incroyable sur le paysage des étangs. Au pied de l'Himmelsleiter, des panneaux d'information renseignent sur la pêche ici dans le Stiftland. Après l'escalier, continue tout droit sur environ 350 m en passant devant l'étang Kühsteinteich, puis tourne à gauche.

(9) Le balisage n° 4 décrit un large virage à gauche et longe une zone humide marécageuse près de la Waldnaabaue, puis tourne légèrement à droite juste avant l'échelle céleste.

(10) Juste après la lisière de la forêt, on passe tout droit au croisement et on reste à gauche aux trois bifurcations, puis on continue tout droit à travers la forêt. À la lisière de la forêt, on traverse le Fischerhüttenbach, on passe devant une zone humide et on reste ensuite le long de la lisière de la forêt.

(D/A) Le chemin nous ramène directement au parking de randonnée d'où nous sommes partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 484 m - Parking pour randonneurs
  2. 1 : km 0.05 - alt. 484 m - Piste cyclable Vizinalbahn
  3. 2 : km 1.62 - alt. 488 m - Paysage lacustre de Tirschenreuth
  4. 3 : km 2.24 - alt. 483 m - Étang Wagnerholzteich
  5. 4 : km 3.02 - alt. 484 m - Schlosserloheteich
  6. 5 : km 3.86 - alt. 481 m - Étang de Steining
  7. 6 : km 4.24 - alt. 480 m - Étangs de Pfarrlohe
  8. 7 : km 4.5 - alt. 494 m - Aire de repos et bifurcation vers l'échelle céleste
  9. 8 : km 4.95 - alt. 474 m - Échelle vers le ciel (avec plate-forme panoramique)
  10. 9 : km 5.43 - alt. 475 m - Zone humide de Waldnaabaue
  11. 10 : km 7.12 - alt. 482 m - Zone humide près du Fischerhüttenbach
  12. D/A : km 7.48 - alt. 484 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

À l'exception de la piste cyclable gravelée, le circuit passe presque exclusivement par des sentiers relativement naturels, en partie recouverts d'herbe, à travers le paysage de marais et les forêts avoisinantes. À part les cyclistes sur la piste cyclable, il n'y a pas de circulation.

Autres possibilités de stationnement
Si le parking est complet le week-end ou pendant les vacances, il y a un grand parking sur la route nationale (B15) entre Tirschenreuth et Mitterteich (juste après Tirschenreuth, sur la gauche). De là, il n'y a que 300 à 400 mètres jusqu'au circuit.

Transports
Il y a des trains pour Tirschenreuth depuis Hof, Marktredwitz et Weiden. Des bus partent aussi des villes voisines.

Équipement

  • par beau temps, des chaussures de marche confortables suffisent
  • Convient aux poussettes tout-terrain et aux buggys.
  • Pas de possibilité de restauration (prévoyez suffisamment de boissons et un petit en-cas dans votre sac à dos)
  • Pendant les mois d'été, n'oublie pas la crème solaire avec un indice de protection élevé et un produit contre les insectes piqueurs (il y a beaucoup de moustiques, surtout le soir).

A proximité

La ville de Tirschenreuth vaut aussi le détour, surtout le parc près de l'étang municipal avec son pont Fischofbrücke, qui est un endroit super pour se balader.

Manger
Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours. Pour un casse-croûte, une part de gâteau ou un plat à base de carpe, il faut se rendre à Tirschenreuth.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.