Parking pour randonneurs dans la Vohenstraußer Straße, en face de l'auberge familiale Schaller (Vohenstraußer Str. 21).
(Pour d'autres points de départ et les transports en commun, voir les infos pratiques
)
Balisage : Findlingsweg (F sur un petit bloc erratique)
(D/A) Depuis le parking, retournez à l'entrée de la Vohenstraußer Straße, tournez à gauche, puis immédiatement à gauche. Un chemin goudronné nous mène derrière une entreprise (Nexans autoelectric) jusqu'à la Weidener Straße (à droite se trouve une autre entreprise, à gauche un parking). Ici, on tourne à gauche et on suit la Weidener Straße (attention : pas de trottoir !). Environ 100 m après le supermarché Netto, on suit la bifurcation à droite devant une maison isolée en direction de la forêt.
(1) À la bifurcation, on prend à droite et on arrive tout de suite à un point d'info appelé Primus Blick sur la gauche. On continue sur le chemin forestier en montant légèrement.
(2) Après une bifurcation, où on reste à gauche, on tombe sur un autre point d'info caché entre les arbres sur la droite (Galgen, nommé d'après la montagne et son utilisation comme lieu d'exécution au Moyen Âge). On continue tout droit à travers les champs. Après environ 700 m, on arrive à un croisement en T. On tourne à gauche.
(3) Sur la droite, il y a une petite plate-forme panoramique accessible par une échelle (Lug ins Land).
(4) Un peu plus loin, ça vaut le coup de faire un petit détour derrière la haie qui va vers la droite, car là, tu trouveras un autre panneau d'info appelé Terrassenfelder. Une fois de retour sur le chemin de terre, on tourne à droite et on le suit jusqu'à la lisière de la forêt. Au croisement, on tourne à droite et on continue tout droit le long de la lisière jusqu'à une route goudronnée.
(5) On aperçoit déjà de loin la ferme isolée Schnepfenhof, qu'on contourne en tournant à gauche dans la rue et en marchant un peu à droite derrière les bâtiments de la ferme.
(6) Sur la gauche, sous les arbres, se trouve une fontaine. Derrière celle-ci, on tourne à gauche
(7) On continue ensuite sur le chemin de terre en passant devant un étang couvert de nénuphars sur la gauche et en traversant les champs. C'est l'occasion de faire une petite pause.
(8) Peu après être retournés dans la forêt, on arrive à l'étang Gollwitzer Weiher près de la ferme Gollwitzerhof. Devant l'étang, on tourne à gauche et on arrive après quelques mètres à un croisement. Sur la gauche se trouve le parking alternatif, on continue tout droit sur le sentier.
(9) Celui-ci monte légèrement à travers la forêt jusqu'à la réserve naturelle de Doost, puis redescend en zigzag jusqu'au lit de la Girnitz, où d'énormes rochers, en partie recouverts de mousse, sont disséminés dans le lit de la rivière et rendent le cours de la rivière à peine reconnaissable.
Un pont en bois permet de passer de l'autre côté. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer et profiter de la nature à couper le souffle. On suit ensuite le sentier en diagonale vers la gauche et on longe la Girnitz à travers la réserve naturelle, tantôt de près, tantôt de loin (en restant toujours légèrement à gauche). Il vaut toujours la peine de faire un détour par les blocs de granit, car certains d'entre eux sont munis de panneaux sur lesquels sont inscrites des légendes ou des contes. On arrive à une bifurcation, on tourne à gauche et on traverse la Girnitz une deuxième fois.
(10) À l'orée de la forêt, il y a un bloc erratique avec des panneaux métalliques. Au croisement en T suivant, on tourne à droite et on traverse le Paintbach. Le chemin passe devant un étang, puis tourne à gauche avant la forêt et continue tout droit jusqu'à une route goudronnée.
(11) Ici, on reste à gauche, on passe devant une ferme apparemment abandonnée avec un panneau d'information, on traverse à nouveau le Paintbach et on continue à droite derrière les bâtiments de la deuxième ferme de Ritzlersreuth. Le chemin nous mène devant les bâtiments de la ferme, dans les champs, décrit un virage en S et nous conduit tout droit dans la forêt.
(12) Après environ 50 m, on voit sur la droite un espace dégagé avec un petit biotope dans la dépression. Après environ 400 m, on quitte la forêt et continue tout droit à travers les champs.
(13) On passe devant un petit portail de jardin encadré de pierre (passage pour revenir).
(1) À la lisière de la forêt près du gibet (montagne), on retrouve le point d'information Primus Blick, un peu caché sur la gauche. On continue tout droit.
On est maintenant sur le même chemin qu'au début. À la route, on tourne à gauche, on passe devant le supermarché Netto et on prend le chemin piétonnier à droite au niveau du parking devant la rue Auf dem Wasser.
(D/A) Celui-ci nous fait contourner largement la zone industrielle et nous ramène directement au parking d'où nous sommes partis.