(D/A) Le circuit commence sur le parking près des ruines de Waldeck, Am Schlossberg (à peu près à hauteur du numéro 36).
Balisage
- balisage continu Ewilpa Essbarer Wildpflanzenweg
Depuis le parking, on prend la rue Am Schlossberg en regardant vers les maisons, puis on tourne à droite juste après le petit parking/l'îlot central. On se trouve alors sur le sentier des plantes sauvages comestibles Ewilpa. On suit le chemin de terre en contrebas des ruines du château de Waldeck. À la bifurcation, on reste à droite.
À l'orée de la forêt, on trouve un panneau d'information sur les sorbiers.
(1) À l'intersection, on continue tout droit dans la forêt et après environ 200 m, on prend le chemin à droite qui nous mène à travers les prés jusqu'à un large chemin carrossable. Là, on tourne à droite, on passe devant un autre panneau d'information et après environ 300 m, on arrive à la sortie du village de Waldeck.
Juste avant d'arriver à la rue Am Schlossberg, sur une petite élévation devant le parking, se trouve un ancien cimetière avec un panneau d'information.
(2) On revient un peu sur nos pas et on tourne tout de suite à droite. Le chemin de gravier monte la colline et nous mène directement aux ruines du château de Waldeck.
(3) Après avoir exploré les lieux, nous quittons le site par l'arcade située de l'autre côté et suivons le sentier battu qui descend d'abord dans un virage à droite, puis dans un virage à gauche jusqu'à une large route.
Là, on tourne à droite et, après environ 70 m, on prend à droite le chemin forestier qui nous mène à travers la forêt en contrebas des ruines du château. On passe devant un autre panneau d'information sur les légumes sauvages dans la forêt clairsemée. Après avoir fait la moitié du tour du Schlossberg, on prend à gauche à la bifurcation et on arrive sur une route (prolongement de la rue Am Schlossberg). Là, on tourne brusquement à gauche.
Après environ 600 m, on arrive au terrain de sport du SV Waldeck, où se trouve un parking (point de départ alternatif).
(4) Avant le parking/terrain de sport, on tourne à droite et on suit la route goudronnée jusqu'à la prochaine bifurcation. Là, on prend à gauche et, au croisement suivant, on continue tout droit sur l'Ewilpa-Weg.
On suit la route qui longe la lisière de la forêt.
(5) Juste après la fin de la forêt, fais gaffe. Ici, un sentier traverse un pré vers la droite, passe devant le prochain panneau d'information et tourne ensuite à gauche après environ 200 m pour continuer à droite sur le large chemin.
Celui-ci nous mène à travers champs et prairies directement à la périphérie de Waldeck, où se trouve une aire de jeux .
(6) Derrière l'aire de jeux, sur la droite, on tourne à droite dans la Quellenweg. On traverse le quartier résidentiel jusqu'à la Köglitzer Straße, où on reste à gauche. Au bout de celle-ci, on arrive à l'Oberer Markt. Juste en face se trouve la fontaine du village.
(7) On tourne à droite et on suit l'Oberer Markt jusqu'au cimetière sur la droite. Devant le cimetière, on reste à droite dans la rue Am Schlossberg. Aux deux bifurcations, on reste à gauche. Juste après la deuxième bifurcation, on trouve un autre panneau d'information sur la gauche.
(8) Juste après le dernier panneau d'information du circuit, on revient au parking où on a commencé la balade. (D/A)