Sur le sentier pédagogique EWILPA menant aux ruines du château de Waldeck

Les ruines du château de Waldeck, dans le village du même nom, sont l'une des plus belles ruines du parc naturel de Steinwald. Juste à côté des ruines se trouve le parc des plantes sauvages comestibles, le premier du genre en Allemagne, créé en 2018. Tu pourras y apprendre plein de choses sur les plantes sauvages. Des panneaux d'information jalonnent le chemin pour rapprocher les randonneurs de la nature.

Fiche technique

65265359
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 162 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 625 m
  • ▼
    Point bas : 499 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking près des ruines de Waldeck, Am Schlossberg (à peu près à hauteur du numéro 36).

Balisage

  • balisage continu Ewilpa Essbarer Wildpflanzenweg

Depuis le parking, on prend la rue Am Schlossberg en regardant vers les maisons, puis on tourne à droite juste après le petit parking/l'îlot central. On se trouve alors sur le sentier des plantes sauvages comestibles Ewilpa. On suit le chemin de terre en contrebas des ruines du château de Waldeck. À la bifurcation, on reste à droite.

À l'orée de la forêt, on trouve un panneau d'information sur les sorbiers.

(1) À l'intersection, on continue tout droit dans la forêt et après environ 200 m, on prend le chemin à droite qui nous mène à travers les prés jusqu'à un large chemin carrossable. Là, on tourne à droite, on passe devant un autre panneau d'information et après environ 300 m, on arrive à la sortie du village de Waldeck.

Juste avant d'arriver à la rue Am Schlossberg, sur une petite élévation devant le parking, se trouve un ancien cimetière avec un panneau d'information.

(2) On revient un peu sur nos pas et on tourne tout de suite à droite. Le chemin de gravier monte la colline et nous mène directement aux ruines du château de Waldeck.

(3) Après avoir exploré les lieux, nous quittons le site par l'arcade située de l'autre côté et suivons le sentier battu qui descend d'abord dans un virage à droite, puis dans un virage à gauche jusqu'à une large route.

Là, on tourne à droite et, après environ 70 m, on prend à droite le chemin forestier qui nous mène à travers la forêt en contrebas des ruines du château. On passe devant un autre panneau d'information sur les légumes sauvages dans la forêt clairsemée. Après avoir fait la moitié du tour du Schlossberg, on prend à gauche à la bifurcation et on arrive sur une route (prolongement de la rue Am Schlossberg). Là, on tourne brusquement à gauche.

Après environ 600 m, on arrive au terrain de sport du SV Waldeck, où se trouve un parking (point de départ alternatif).

(4) Avant le parking/terrain de sport, on tourne à droite et on suit la route goudronnée jusqu'à la prochaine bifurcation. Là, on prend à gauche et, au croisement suivant, on continue tout droit sur l'Ewilpa-Weg.

On suit la route qui longe la lisière de la forêt.

(5) Juste après la fin de la forêt, fais gaffe. Ici, un sentier traverse un pré vers la droite, passe devant le prochain panneau d'information et tourne ensuite à gauche après environ 200 m pour continuer à droite sur le large chemin.

Celui-ci nous mène à travers champs et prairies directement à la périphérie de Waldeck, où se trouve une aire de jeux .

(6) Derrière l'aire de jeux, sur la droite, on tourne à droite dans la Quellenweg. On traverse le quartier résidentiel jusqu'à la Köglitzer Straße, où on reste à gauche. Au bout de celle-ci, on arrive à l'Oberer Markt. Juste en face se trouve la fontaine du village.

(7) On tourne à droite et on suit l'Oberer Markt jusqu'au cimetière sur la droite. Devant le cimetière, on reste à droite dans la rue Am Schlossberg. Aux deux bifurcations, on reste à gauche. Juste après la deuxième bifurcation, on trouve un autre panneau d'information sur la gauche.

(8) Juste après le dernier panneau d'information du circuit, on revient au parking où on a commencé la balade. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 567 m - Parking Ruine Waldeck, Am Schlossberg
  2. 1 : km 0.47 - alt. 540 m - Panneau d'information sur les sorbiers et autres arbres
  3. 2 : km 1.08 - alt. 578 m - Monument aux morts
  4. 3 : km 1.45 - alt. 624 m - Ruines du château de Waldeck
  5. 4 : km 3.09 - alt. 507 m - Autre point de départ possible au terrain de sport Waldeck.
  6. 5 : km 3.5 - alt. 499 m - Prends le sentier à droite et regarde le panneau d'infos EWILPA.
  7. 6 : km 4.15 - alt. 522 m - Aire de jeux
  8. 7 : km 4.63 - alt. 547 m - Fontaines
  9. 8 : km 4.99 - alt. 567 m - Panneau d'information
  10. D/A : km 5.08 - alt. 568 m - Parking Ruine Waldeck, Am Schlossberg

Informations pratiques

Autre point de départ

  • Terrain de sport SV Waldeck, Köglitzer Str. 8, Kemnath-Waldeck

Itinéraire

Malheureusement, une grande partie du circuit passe par des routes goudronnées ou des chemins de gravier larges où il y a parfois des voitures. Du coup, le circuit n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou du moins pas entièrement adapté aux familles avec des poussettes ou des déambulateurs et aux fauteuils roulants. De courts tronçons passent par des sentiers à travers les prés ou descendent le long du versant derrière les ruines du château. Ceux-ci sont très étroits, irréguliers et difficilement praticables en cas de pluie ou de neige.

Équipement

  • par temps sec, le circuit est praticable avec des chaussures confortables
  • Par temps humide ou enneigé, des chaussures avec de bonnes semelles et éventuellement des bâtons de randonnée sont recommandés.
  • Ne convient pas aux poussettes/buggy.
  • par temps chaud, pensez à bien vous protéger du soleil
  • Tenez vos chiens en laisse sur les tronçons de route.

A proximité

Ruines du château de Waldeck

Au début du XIIe siècle, un premier château fort a été construit ici, sur l'actuel Schlossberg, un cône basaltique issu d'un ancien volcan. Il a été détruit au début du XVIIIe siècle, puis reconstruit. Mais à la fin du siècle, un incendie a ravagé le château, qui a ensuite été laissé à l'abandon. Accès libre, entrée gratuite.

EWILPA

Le parc de plantes sauvages comestibles de Waldeck est le premier du genre à avoir été créé en Allemagne. Depuis 2018, tu peux découvrir les plantes locales sur environ 5 km.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.