Au temps des marbriers au départ de Cousolre

Une randonnée Cousolre créée le mercredi 19 décembre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 02 avril 2019

Vous voici au départ d’une jolie boucle qui vous permettra de découvrir les confins vallonnés de l’Avesnois
(frontière avec la Belgique).

Durée Durée de l'auteur : 3h
A cheval A cheval
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Cousolre (59149)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O

Parking de la Mairie à Cousolre.

(D/A) Face à la mairie, prenez à gauche la Route Nationale sur une cinquantaine de mètres puis, avant la chapelle, virez à gauche dans la Rue Saint-Roch. Allez tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Roch et prenez à droite le Chemin de Bousignies-sur-Roc. Celui-ci devient ensuite Chemin de Cousolre. Rejoignez ainsi la D80 au lieu-dit Gérard Croix.

(1) Continuez tout droit sur la route départementale et gardez-la en prenant à droite à la patte d'oie.

(2) Virez à droite dans la Rue du Pont-Neuf, en direction du centre du village de Bousignies-sur-Roc. Passez deux ponts. Juste après le deuxième, poursuivez à droite sur la Rue du Pont-Neuf et prolongez par la Rue de la Mairie.

(3) Au croisement en Y, prenez à gauche sur la Grand Place et allez tout droit.

(4) Tournez à droite, Rue de Sartiau, et gardez la même direction.

(5) Prenez à droite le Chemin de Sous le Bois.

(6) Au croisement en T, tournez à droite et, au carrefour juste après, prenez à gauche sur la D80 en direction du hameau de Comagne. Empruntez ensuite la première route à droite.

(7) Arrivé à l’oratoire, poursuivez tout droit. Traversez le lieu-dit Ville de Gand. Plus loin, ignorez un départ sur la droite.

(8) Une cinquantaine de mètres après, tournez à gauche dans le Chemin du Bois et poursuivez en lisière.

(9) Dans le virage à 90°, continuez sur le chemin forestier en face et légèrement sur la gauche.

(10) Dans le bois, poursuivez à droite et allez tout droit.

(11) Peu avant la Chapelle du Fond des Gouttes, tournez à droite sur le chemin forestier et rejoignez un croisement en lisière de bois.

(12) Prenez à gauche le Chemin du Bois. Passez le pont au-dessus de la Hantes. À l'entrée du hameau de Reugnies, virez à gauche à angle aigu, puis encore à gauche sur le chemin de Beaumont à Reugnies. Gardez la droite à la fourche qui suit. Franchissez la frontière franco-belge.

(13) Au carrefour à 4 voies, bifurquez à droite sur le Chemin des Larrons. Continuez tout droit en longeant la ligne frontière et passez un carrefour à 4 voies.

(14) Tournez à droite sur le Chemin de Leugnies, refranchissez la frontière puis prenez le 1er chemin à gauche, Chemin de Bérelles à Leugnies. Au croisement en T, prenez à gauche le Chemin de Grandieux à Marsignies et aussitôt à droite en poursuivant sur le Chemin de Bérelles à Leugnies. Allez tout droit et ignorez le 1er chemin à droite (absent de la carte).

(15) Tournez à droite avant le Chemin de Marsignies et, rapidement au croisement en Y, prenez à gauche le Chemin du Champ des Poules. Ignorez le 1er chemin à droite et filez tout droit en gardant la direction Nord-Nord-Est pour déboucher sur la Rue de Landelies (D936).

(16) Prenez à gauche jusqu'à la route nationale que vous suivez à gauche en direction de la mairie de Cousolre et du parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Parking de la Mairie de Cousolre
15 : km 12.85 - alt. 203m - Chemin du Champ des Poules
16 : km 14.79 - alt. 207m - D936
D/A : km 15.78 - alt. 167m - Parking de la Mairie de Cousolre

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Orange.

La mairie de Cousolre a bien voulu accepter que le départ de cette boucle se fasse sur la Grand Place à condition que les cavaliers ramassent les crottins de leur monture. Nous vous demandons donc de bien vouloir respecter cette consigne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Musée de la machine parlante à Cousolre

Café Rando Nord
Le Canari à Cousolre

Distance 24.11km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sars-Poteries - 59 - Nord

En dehors de la descente, du passage et de la remontée du gué du Trou de l’Enfer, ce parcours ne présente aucune difficulté technique. Vous chevaucherez sur une partie de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, transformée en axe de randonnée multi-disciplines, veillez à respecter les autres usagers. Tout au long de votre parcours vous rencontrerez ruisseaux et points d’eau, aux abords parfois difficiles.

Distance 37.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -313m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Vous voilà au départ d’un circuit qui vous fera découvrir les superbes paysages de l’Avesnois : bocage,
bois,... Très vallonné, ce parcours, qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur, vous offrira de magnifiques points de vue et vous permettra un petit passage en Belgique.

Distance 40.03km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Nord) - 59 - Nord

En dehors de sa longueur et de quelques passages boueux aux ornières profondes, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques. Il vous permettra de découvrir le bocage avesnois et vous ramènera par l’ancienne voie ferrée départementale aménagée en axe de randonnée toute discipline.

Distance 22.22km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit qui, en dehors du passage du gué, ne présente aucune difficulté. Il vous mènera à travers les paysages vallonnés de l’Avesnois. Le départ se fait de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui propriété du département, aménagée en axe de randonnée.

Distance 16.13km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Boucle sans aucune difficulté qui vous fera découvrir le bocage vallonné et boisé de l’Avesnois.