De Colleret à Ostergnies

Boucle sans aucune difficulté qui vous fera découvrir le bocage vallonné et boisé de l’Avesnois.

Une randonnée Colleret créée le vendredi 26 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
A cheval A cheval
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Colleret (59680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O

Parking Place de l'Europe à Colleret

(D/A) Quittez la place en vous dirigeant vers l'église. Prenez à gauche la Rue Jeanne d'Arc puis à droite la Rue Georges Guynemer.

(1) Virez à gauche dans la Rue de la République, traversez la D936 avec prudence et dirigez-vous en face, Rue Lebrun Malderez. Passez le stade.

(2) Prenez le chemin à droite juste après la voie ferrée et longez celle-ci. Repassez la voie ferrée en arrivant à la ferme des Marronniers, continuez jusqu'au croisement où vous prenez à droite jusqu’à la D936.

(3) Bifurquez à gauche sur la route (bas-côtés) puis tournez à droite aux Gravettes et continuez sur le chemin de droite en laissant à gauche la Rue d'Ostergnies et la Rue du Fort. Longez le bois planté et les ruines du Fort de Cerfontaine à main gauche.

(4) Empruntez le premier chemin à droite. Allez tout droit le long du Bois de Fief à votre droite.

(5) Prenez à gauche, Rue des Fusillés 1914-1918, passez le pont de l'Escrière, puis tournez dans la 1ère à droite à la chapelle d’Ostergnies. Traversez le hameau.

(6) Au carrefour en Y du lieu-dit le Potin, prenez sur la gauche le Chemin Romantique. À sa sortie, effectuez un droite-gauche et poursuivez par le chemin interdit aux 4x4.

(7) Au lieu-dit Tout Vent, tournez à gauche, prenez aussitôt le chemin de droite vers le gouffre Moret et suivez la route.

(8) À la fourche, choisissez le chemin de droite et continuez tout droit jusqu'au croisement avec la route de Jeumont.

(9) Obliquez à gauche en quittant le chemin (point d’attache possible pour les chevaux), traversez la D963 (route de Solre-le-Château) et continuez en face. Au carrefour en Y, virez à droite et poursuivez tout droit sur1km.

(10) Au niveau du Chapeau Pré, tournez à droite sur un sentier.

(11) Traversez de nouveau la route de Solre-le-Château. Vous pourrez si vous le souhaitez abreuver votre monture à la mare aménagée. Pour cela, empruntez le premier chemin sur votre droite et suivez le balisage. Poursuivez en face jusqu’à entrer dans la ville de Colleret et arriver sur le Chemin Vert.

(12) Au croisement, prenez le chemin en face, puis suivez à droite la Rue Jean Jaurès.

(13) Virez à gauche dans la Rue Fernand Buchet puis à droite dans la Rue Georges Guynemer. Traversez la Rue du Général de Gaulle et prenez à droite dans la Rue Jeanne d'Arc qui vous ramène à votre point de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 173m - Place de l'Europe à Colleret
12 : km 14.46 - alt. 176m - Route de Solre-le-Château
13 : km 15.55 - alt. 177m - Rue Fernand Buchet
D/A : km 16.13 - alt. 173m - Place de l'Europe à Colleret

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Orange.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Distance 22.22km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit qui, en dehors du passage du gué, ne présente aucune difficulté. Il vous mènera à travers les paysages vallonnés de l’Avesnois. Le départ se fait de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui propriété du département, aménagée en axe de randonnée.

Distance 15.78km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -181m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Vous voici au départ d’une jolie boucle qui vous permettra de découvrir les confins vallonnés de l’Avesnois
(frontière avec la Belgique).

Distance 37.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -313m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Vous voilà au départ d’un circuit qui vous fera découvrir les superbes paysages de l’Avesnois : bocage,
bois,... Très vallonné, ce parcours, qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur, vous offrira de magnifiques points de vue et vous permettra un petit passage en Belgique.

Distance 39.99km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Nord) - 59 - Nord

En dehors de sa longueur et de quelques passages boueux aux ornières profondes, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques. Il vous permettra de découvrir le bocage avesnois et vous ramènera par l’ancienne voie ferrée départementale aménagée en axe de randonnée toute discipline.

Distance 24.11km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sars-Poteries - 59 - Nord

En dehors de la descente, du passage et de la remontée du gué du Trou de l’Enfer, ce parcours ne présente aucune difficulté technique. Vous chevaucherez sur une partie de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, transformée en axe de randonnée multi-disciplines, veillez à respecter les autres usagers. Tout au long de votre parcours vous rencontrerez ruisseaux et points d’eau, aux abords parfois difficiles.