Le chemin de la Tannerie Miélan

Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.

Une randonnée Miélan créée le mercredi 30 janvier 2019 par Dill. MAJ : mercredi 24 juillet 2019
Commune Commune : Miélan (32170)
Halle de Miélan

Se garer sur le parking de l'église.

(D/A) Traverser la route principale (Avenue Jean Sénac), avec prudence, prendre à gauche puis la première à droite. Longer les maisons, prendre la première à droite, le chemin est balisé. Quitter le chemin pour un sentier qui descend à gauche, suivre ce sentier jusqu'à un chemin, poursuivre jusqu'au croisement.

(1) Prendre à gauche et poursuivre tout droit sur ce chemin, qui se transforme en chemin carrossable (Chemin de Braquet), jusqu' à la croisée d'un chemin forestier à gauche.

(2) Virer à gauche, Sud-Ouest, poursuivre cette piste jusqu'à la patte d'oie.

(3) À la patte d'oie, obliquer à droite et poursuivre sur ce chemin qui finit en descente jusqu'à la croisée des chemins forestiers.

(4) Continuer sur le chemin le plus à droite, presque en face et poursuivre ce chemin qui sort de la forêt pour la longer. Poursuivre ce chemin entre la forêt sur la droite et la rivière Le Bouès sur la gauche jusqu'au croisement d'une route bitumée.

(5) Traverser la route et prendre le chemin en face, toujours entre la forêt sur la droite et la rivière Le Bouès sur la gauche. Poursuivre ce chemin jusqu'à un virage en épingle sur la droite (Bidou).

(6) Virer à droite, en épingle, Sud-Est, dans le sentier qui remonte dans la forêt et poursuivre sur ce sentier jusqu'au croisement avec une route bitumée.

(7) Sur la route prendre à gauche puis la première à droite et puis encore à droite (Crabé), jusqu'au croisement des quatre chemins.

(8) Tourner à gauche, passer devant un maison sur la gauche, puis prendre le chemin carrossable suivant, sur la droite. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à une route bitumée. Remarquer une chapelle sur la gauche, poursuivre tout droit. Passer le croisement des quatre chemins prendre en face jusqu'au croisement en T.

(9) Partir à droite puis, au croisement en T suivant, à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la route nationale N21.

(10) Prendre à droite, sur le trottoir durant quelques mètres puis bifurquer à droite. Passer devant la gendarmerie et prendre à gauche jusqu'à la route nationale.

(11) Traverser la route nationale, avec prudence, et prendre la rue en face (Avenue Douat). Poursuivre en flânant dans les rues de Mièlan pour visiter le marché couvert et les vieilles maisons du XIVième. Retrouver le parking de l'église par la Rue Saint-Barthélémy(D/A).

D/A : km 0 - alt. 275m - Parking de l'église

Visite du village de Miélan
Baignade possible dans le Lac de Miélan en été

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Distance 6.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Haget - 32 - Gers

Au départ du village d’Haget, les sentiers offrent aux randonneurs des vues majestueuses sur la chaîne des Pyrénées.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Sur le Chemin de Saint-Jacques à Pouylebon
Distance 14.19km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -200m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouylebon - 32 - Gers

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.

La boucle de Moncassin
Distance 14.62km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncassin - 32 - Gers

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Distance 13.89km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marciac - 32 - Gers

De nombreux chemins de crêtes dévoilent tour à tour Marciac et ses deux clochers sous différents angles. À travers des paysages variés et enchanteurs, les vallons se dessinent...

Le sentier du Mont Cassin
Distance 6.92km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ponsan-Soubiran - 32 - Gers

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.