Au fil de La Mourne jusqu'aux Roches Mazuras

Une randonnée Bourganeuf créée le vendredi 20 avril 2018 par mamekiki. MAJ : mercredi 02 mai 2018

La première partie du circuit vous fait longer La Mourne, rebondissante petite rivière aux chutes et cascades multiples, la seconde vous fait traverser la forêt de Faux-Mazuras, la troisième partie, enfin, vous permet de grimper au sommet des Roches Mazuras, dans un coin de landes, et vous donne l'occasion d'observer un panorama dégagé.

Commune Commune : Bourganeuf (23400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2130E
vue panoramique prise sur les hauteurs des roches Mazuras La Mourne, rive droite La Mourne Panorama en haut des Roches Mazuras

Stationnement possible au lieu-dit Les Planèzes ou sur la route qui passe devant le Musée de l'Électrification en sortant de Bourganeuf.

Balisage Jaune avec une empreinte de sabot de bœuf Jaune.

(D/A) Descendre le chemin de terre entre les maisons et la prairie.

(1) En bas de la descente, ne pas emprunter la passerelle, mais tourner à gauche pour longer la rive droite de La Mourne. Divers passages et escaliers en bois permettent de suivre et de s'approcher des chutes et cascades.

(2) Franchir la passerelle. À partir de cette passerelle, rester toujours rive gauche jusqu'au bout. Ignorer donc la passerelle suivante. Le sentier vire à droite au niveau de cette passerelle et remonte en s'écartant de la rive de La Mourne.

(3) Sur la droite du sentier, apercevoir un espèce d'enclos en bois. Une dizaine de mètres avant cet enclos, sur la gauche, ne pas rater un minuscule sentier qui ramène vers La Mourne. Suivre la Mourne, toujours rive gauche en longeant au plus près. Presque à la fin de ce sentier, remarquer les ruines d'une ancienne fabrique avec sa conséquente chute d'eau. Le sentier débouche sur la D51 au niveau du pont. Ignorer le pont, virer à droite. Emprunter la route sur 250m.

(4) Tourner à droite sur une piste forestière qui s'enfonce dans la Forêt Domaniale de Faux-Mazuras. Poursuivre toujours tout droit sur cette piste. À la patte d'oie dans une courbe, prendre la voie de gauche qui monte légèrement et non celle qui descend.

(5) À l'intersection en T des deux grandes pistes où se trouve une fontaine, prendre à gauche sur 200m la qui piste monte légèrement.

(6) Ne pas rater le chemin à gauche qui monte plus franchement et débouche plusieurs centaines de mètres plus loin sur un carrefour presque à la sortie de la forêt.

(7) Virer à gauche, vers le site des Roches Mazuras, suivre le chemin en herbe entre deux prairies. À partir d'une espèce de rond point en herbe, le sentier se rétrécit. Grimper sur l'étroit sentier pour atteindre les Roches Mazuras.

(8) Traverser les Roches et redescendre par le sentier qui continue et ramène sur le chemin en herbe. Revenir au carrefour.

(7) En prenant le chemin à gauche, possibilité d'aller voir de plus près la chapelle et son tout petit cimetière.

(9) Revenir au carrefour précédent.

(7) S'engager à gauche pour redescendre vers Bourganeuf. Au premier hameau, au carrefour, prendre le premier sentier en diagonale entre des bâtiments, suivre sur la droite, puis légèrement sur la gauche après la dernière grange. Après 200m le sentier débouche sur une toute petite route.

(10) Tourner à droite sur la route. C'est le seul tronçon sur route mais celle-ci n'est pas fréquentée et devient plus loin une route forestière, puis une piste forestière. Redescendre toujours tout droit pour revenir au grand carrefour de la fontaine.

(5) Tourner à droite puis presque immédiatement à gauche dans le chemin fermé par une barrière forestière. Continuer dans une direction Nord-Est.

(11) À la première intersection virer à gauche et poursuivre jusqu'à une route. Emprunter cette route, à droite, sur 100m et continuer sur la piste en face. Cette piste descend vers la Mourne. Franchir la passerelle.

(1) Reprendre le chemin qui monte et ramène au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Stationnement au lieu-dit Les Planèzes
10 : km 8.31 - alt. 575m - À droite sur la route
11 : km 9.91 - alt. 520m - À gauche au carrefour des pistes
D/A : km 11.9 - alt. 448m - Stationnement au lieu-dit Les Planèzes

(5) Fontaine eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2130E.

Musée de l’Électrification à Bourganeuf près du départ de la randonnée.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le samedi 15 juin 2019 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Une très belle randonnée, aux paysages multiples et aux ambiances changeantes. J'ai été enchanté par cette promenade et mes chiens ont adoré être en totale liberté tout le long de cette magnifique randonnée (à peine 200 m de route bitumée...)

le jeudi 16 mai 2019 à 19:25

C'est une de mes randos favorites lorsqu'il s'agit de faire découvrir la Creuse aux amis qui me rendent visite.
Le charme des randos qui longent un cours d'eau agit toujours !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !

le jeudi 16 mai 2019 à 17:10

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Très belle rando le long de La Mourne, grâce à ses cascades bruyantes au début de son cours, puis au calme reposant par la suite.
La promenade en forêt est très agréable; les Roches méritent le détour.
Le sentier est parfaitement balisé et bien entretenu, de même que les passerelles et les escaliers.

le lundi 18 mars 2019 à 15:12

Si vous avez du courage, essayez la randonnée qui longe la Béraude...Sinon, "Banize et Thaurion, les enchanteurs", plus courte, est aussi très sympa, quand on apprécie de longer des rivières !

le lundi 18 mars 2019 à 13:40

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Magnifique 1ère partie de la Rando le long de la Mourne avec alternances de parties bruyantes dans les cascades et très reposantes sur les parties plus calmes...
Chemins agréables en forêt, roches remarquables, dommage cependant de ne pas avoir plus de recul pour les voir dans leur ensemble...
C’est une des plus belles randonnées que nous ayons faites, si ce n’est la plus belle!

le lundi 03 septembre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une jolie promenade très agréable. Les sous bois, la rivière et les paysages sont ressourçants. Sentiers bien balisés et bien entretenus.

le dimanche 19 août 2018 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Superbe randonnée très agréable et bien ombragée par temps chaud.
La Mourne, par endroits, invite à la baignade !
Point de vue magnifique depuis les Roches de Mazuras.
Une petite précision : en arrivant aux pieds des Roches vous trouverez un poteau noir.
Les plus téméraires emprunterons le circuit de droite, mais le circuit de gauche est plus facile d'accès, surtout pour la descente !
Merci pour cette belle rando !

le dimanche 08 juillet 2018 à 21:02

Je suis bien contente que vous ayez bien profité de cet itinéraire !

le dimanche 08 juillet 2018 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Circuit bien balisé. La description du site correspond, au détail près, aux éléments sur le terrain. L’on se retrouve aisément.C'est un site formidable avec deux jolis sites qui en mettent plein la vue: Le fil de la Mourne et les roches de Mazuras. Merci de nous les avoir faite partager.

La Chute du Poirier
Distance 9.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-le-Château - 23 - Creuse

C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Distance 2.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Sur les pas de Martin Nadaud
Distance 9.36km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubrebost - 23 - Creuse

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.

Circuit des Tourbières - Vassivière
Distance 14.21km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Par les gorges du Thaurion
Distance 6.88km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Thauron - 23 - Creuse

Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.