Au long de la Béraude par la Roche Branlante

Une randonnée Saint-Pierre-Chérignat créée le jeudi 05 avril 2018 par mamekiki. MAJ : mercredi 11 avril 2018

Découverte des rives de la Béraude, petite rivière méconnue. Cette randonnée fait traverser aussi la forêt d'Epagne, site classé, au sol particulier pour la région. Presque en fin de parcours, la Roche Branlante, au bord de l'eau encore, en étonnera plus d'un.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 20.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 332m
Point haut Point haut : 476m
Point bas Point bas : 345m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-Chérignat (23430)
Départ Départ : N 45.936136° / E 1.650963°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2130E, 2130O
Téléchargez : -
Les charmes discrets de La Béraude La Roche Branlante La Béraude Comment ça, un gué ?

Description de la randonnée

Balisage Jaune RB (Roche Branlante) à partir de la première passerelle sur la Vige.
Ne pas en tenir compte avant.
Certains tronçons ne sont pas balisés. Beaucoup des sentiers empruntés n'apparaissent pas sur les cartes.
Stationner à l'intersection de la D941 et de la D44 en direction de Sargnat.

(D/A) Descendre la D44 sur une centaine de mètres et s'engager dans le premier chemin sur la gauche. Au T, presque au hameau de la Besse, continuer sur la droite. Le sentier s'élargit et débouche sur une route.

(1) Virer à droite, laisser le hameau du Moulin Jeune sur la droite et continuer jusqu'à un carrefour. Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin en face. Poursuivre jusqu'à la route suivante, une croix en pierre se trouve sur la droite. Emprunter cette route à droite.

(2) Tourner dans le premier chemin à gauche, bien avant la maison qu'on aperçoit plus loin. Le chemin traverse un bois.

(3) Au T, virer à gauche en longeant la Vige qui coule en contrebas. Le chemin descend puis remonte légèrement. Il passe ensuite sous une ligne électrique, puis redescend.

(4) À l'intersection, prendre sur la gauche. 200m plus loin, le chemin remonte un peu.

Balisage Jaune RB, à partir de ce point.

(5) Tourner à droite à la croisée suivante. Un panneau réalisé par les enfants balise ce sentier, qui fait une courbe et mène à une passerelle. Traverser et continuer tout droit. Le sentier n'est pas très large et tient un peu du ruisselet par endroits. Il monte en pente douce pendant près d'un kilomètre, dans la forêt tapissée par l'ail des ours au printemps.

(6) Au bout de la pente, tourner à droite, les feuillus laissent la place aux sapins. Le sentier redescend à travers la forêt. Continuer toujours tout droit.

(7) Traverser le ruisseau par le gué. Attention, selon la saison et les pluies, cela peut être un peu acrobatique.
Continuer tout droit sur le sentier qui monte un peu. 200m plus loin, prendre sur la gauche et continuer en pente douce.

(8) Virer vers la gauche. Poursuivre jusqu'à la route sur le chemin en herbe.

(9) À l'intersection, reprendre immédiatement le chemin à droite, poursuivre tout droit entre deux prairies. Ignorer les sentiers sur la droite. Le sentier s'engage à nouveau dans la forêt, puis tourne à droite et descend plus franchement vers la Vige .

(10) Nouveau virage à droite; continuer à descendre vers le confluent de la Vige et de la Béraude. Emprunter la passerelle vers l'aire de pique-nique. Continuer en face sur un sentier qui longe la Béraude. Plusieurs bras de la rivière transforment le paysage. Il y a au moins un gué à franchir.

(11) S 'engager sur la droite dans l'Allée du Prince signalée par un panneau en bois. Cette allée n'est qu'un étroit sentier. Continuer au plus près de la Béraude. Quelques passages rocheux sans grande difficulté sont à franchir.

(12) Franchir un nouveau gué, continuer en face. Le sentier s'écarte de la rivière et vire à gauche. Remonter en pente douce vers les Bonnets Blancs. Tourner à droite sur la petite route et continuer à la première intersection toujours sur la droite.

(13) Au carrefour suivant, possibilité de raccourcir la randonnée en tournant à droite vers les Quoirs, ce qui mène directement au point (17). Sinon, continuer en face. C'est la seule portion de route un peu longue, mais elle n'est pas du tout fréquentée et se termine en cul-de-sac. La route devient un sentier, mais celui-ci a été comblé.

(14) S'engager à gauche en lisière de pré et de forêt. Longer le pré sur un sentier en herbe peu marqué. Deux piquets avec un balisage Jaune indiquent ce sentier.

(15) Dans la courbe, aller à droite et rattraper un chemin qui longe un reste d'étang. Le sentier vire ensuite à gauche et s'élargit. Au croisement en T peu marqué, prendre sur la droite, continuer tout droit.

(16) Tourner plus loin, à angle droit dans le deuxième chemin sur la droite. Ce dernier descend en traversant la forêt, aboutit à une grande ferme et se transforme alors en route.

(17) Au carrefour, emprunter la route vers la gauche sur 200m pour arriver au hameau du Puy. Dans le hameau, au carrefour, tourner à droite. À la dernière maison, continuer sur le chemin qui descend vers la Béraude. Longer à nouveau led cours d'eau. Un panneau en bois indique la direction de la Roche Branlante.

À l'intersection qui suit, prendre encore plus à droite vers la Béraude sur une quinzaine de mètres. Ne pas rester sur le chemin principal qui remonte. Un tout petit sentier longe la Béraude au plus près. Quelques rochers moussus à franchir. La Roche Branlante se trouvera sur votre gauche.

(18) Escalader la Roche Branlante pour la faire osciller, puis continuer à longer la Béraude jusqu'à une passerelle en bois. Traverser et continuer sur la rive gauche jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Tourner à droite et remonter en diagonale en pente assez abrupte sur un sentier qui se devine plus qu'il ne se voit. Ce sentier débouche sur un petit chemin. L'emprunter à gauche. Poursuivre jusqu'à la D44. Virer à droite sur la route et la suivre pendant 300m environ. Prendre le premier chemin à gauche, perpendiculaire à la route.

(19) Prendre un virage à angle aigu sur la droite. Sur la gauche, on peut voir le château de Védrenas. Le sentier monte un peu puis redescend vers la D44. Reprendre celle-ci sur la gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 473m - Parking intersection D941 et D44
1 : km 1.64 - alt. 446m - A droite sur la route
2 : km 3.41 - alt. 427m - À gauche avant la maison
3 : km 4.05 - alt. 416m - Au T à gauche
4 : km 5.1 - alt. 377m - À gauche à l'intersection
5 : km 5.38 - alt. 387m - À droite vers le panneau d' accueil
6 : km 6.32 - alt. 438m - Vers la droite
7 : km 7.19 - alt. 382m - Gué
8 : km 7.56 - alt. 404m - Vers la gauche
9 : km 8.36 - alt. 405m - Intersection avec une route
10 : km 9.38 - alt. 346m - Virage à droite
11 : km 10.33 - alt. 362m - Allée du Prince
12 : km 10.59 - alt. 367m - Tout droit au gué
13 : km 12.47 - alt. 443m - Au carrefour, en face
14 : km 13.5 - alt. 451m - À gauche le long du pré
15 : km 13.78 - alt. 462m - À droite vers l'étang
16 : km 15.02 - alt. 476m - Deuxième chemin sur la droite
17 : km 16.81 - alt. 418m - Sur la route à gauche vers Le Puy
18 : km 18.3 - alt. 408m - Roche Branlante (au bord de la Béraude)
19 : km 19.78 - alt. 447m - Virage à droite à angle aigu
D/A : km 20.71 - alt. 475m - Parking intersection D941 et D44

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche étanches sont nécessaires
De nombreux gués sont à franchir et selon la saison et les pluies, les pierres peuvent être un peu sous l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2130E, 2130O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ail des ours et tapis d'anémones en forêt d'Epagne au printemps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée avec un pas à pas précis et complet. Balisage satisfaisant . Les chemins étaient en parfait état. Vraiment , rien à redire à conseiller à tous les randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:56

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très beaux endroits notamment prêt des rivières ! En revanche très déçu pour plusieurs points. Les chemins ne sont pour la plupart pas entretenu du tout. Herbes, ronces et orties Casiment à ma hauteur il a fallu que je les écrases petit à petit pour voir passer ça ma ralenti et fatigué ! De plus ces herbes et orties cachaient les marquages. De plus arrive à 17km je n'ai pas pu me rendre à la roche branlante le chemin à était fermé par un agriculteur qui y a mis ses vaches... Déçu d'avoir donc fini les 3 dernièrs km sur la route et de ne pas avoir vu la roche qui était à la base de mon choix de randonnée. Donc très mitigé dommage ça aurait pu être un super parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Au fil de La Mourne jusqu'aux Roches Mazuras
Distance 11.9km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourganeuf - 23 - Creuse

La première partie du circuit vous fait longer La Mourne, rebondissante petite rivière aux chutes et cascades multiples, la seconde vous fait traverser la forêt de Faux-Mazuras, la troisième partie, enfin, vous permet de grimper au sommet des Roches Mazuras, dans un coin de landes, et vous donne l'occasion d'observer un panorama dégagé.

Grande boucle de Saint-Pardoux-Morterolles aux cascades d'Augerolles
Distance 16.2km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Un itinéraire en boucle à partir de Saint-Pardoux-Morterolles qui permet aussi de découvrir le site des Cascades d'Augerolles. Cette randonnée passe à travers prés, bois, forêts et les espaces aménagés autour des cascades. Quelques panoramas, des ruisseaux, un pont-planche complètent le tout. À noter, les routes lorsqu'il y en a, sont des routes forestières bitumées ou non, en tout cas fort peu empruntées.

Par les gorges du Thaurion
Distance 6.88km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Thauron - 23 - Creuse

Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.

Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Distance 2.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Distance 2.22km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jabreilles-les-Bordes - 87 - Haute-Vienne

Cette courte randonnée dans un environnement sylvestre permet de découvrir le site classé de l'oppidum du Châtelard. Il s'agit d'une place forte gallo-romaine en éperon barré, constituée d'une plateforme d'une dizaine d'hectares et de terrasses latérales, aujourd'hui entièrement boisées. L'itinéraire offre un fort dénivelé sur les 600 premiers mètres, puis un cheminement par un sentier plat sur le pourtour du site.

Sur les pas de Martin Nadaud
Distance 9.36km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubrebost - 23 - Creuse

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

Circuit des Bordes
Distance 10.77km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.