Au fil de l'eau depuis Chevillon

Situé à quelques minutes de la sortie de Sépeaux sur l'Autoroute du Soleil, Chevillon n'en souffre pas en nuisances sonores. C'est plutôt les bruits de la nature et de l'eau qui sont prédominants.

n°20077953
Une randonnée Chevillon (Yonne) créée le samedi 12 mars 2022 par Acscpf. MAJ : vendredi 18 mars 2022
Commune Commune : Chevillon (Yonne) (89120)
Départ Départ : N 47.920426° / E 3.176241°
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking de l'église.

(D/A) Dos à l'église, traverser la Rue Gaston Chausson et monter en direction du Grand Marchais. Laisser le cimetière sur la gauche puis un chemin sur la droite avant d'atteindre la Rue de la Juliennerie.

(1) Virer dans cette rue qui s'achève sur un chemin à prolonger pour retrouver un bout de route transversale. Tourner sur la droite sur le chemin stabilisé qui longe un bois. Après une centaine de mètres, se présente à gauche une entrée dans le bois.

(2) Prendre cette entrée entre les talus avec vue sur un champ dans le fond. Poursuivre en ayant à un moment dans une grande courbe un grillage à main droite (à hauteur du chemin tracé sur le fond de carte mais bouché maintenant). Arriver sur un croisement en T.

(3) Se diriger vers la gauche en direction de quelques maisons. Le chemin s'élargit, puis devient stabilisé. Laisser la route partant sur la gauche pour se diriger en face vers un chêne têtard. Juste avant ce chêne, tourner à droite et suivre la haie de thuyas puis, traverser en sous-bois pour arriver sur une voie de desserte. Là, tourner à droite afin d'atteindre une voie routière.

(4) La prendre sur la gauche et arriver à un croisement avec un verger sur la droite.

(5) Tourner à droite et arriver à hauteur d'un étang.

(6) Virer à gauche dans le chemin qui longe l'Étang de la Grue (panneau 3,5 T). Au carrefour suivant, se diriger vers la gauche avec comme point de repère un château d'eau sur la droite. Déboucher sur une route (D445).

(7) Tourner à gauche pour cheminer sur cette voie vallonnée jusqu'à la route transversale (D16) avec un étang en face.

(8) Traverser la route avec prudence, partir sur la gauche puis, de suite sur la droite. Passer sur la digue de l'Étang Neuf puis prolonger dans la courbe, sur le chemin empierré qui monte avec un bosquet sur la droite. Passé le hameau des Gilsons, prolonger sur la route qui conduit à un carrefour.

(9) Au pied du pylône EDF, partir sur la gauche en direction de l'antenne relais. Passer devant la ferme de la Tuilerie et aboutir sur un croisement route/chemins.

(10) Monter la route en direction du village, le parc du château sera sur la droite. Devant l'entrée principale du château, partir sur la gauche en passant au pied du lavoir. Suivre la petite voie bordée de saules têtards et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 162m - Départ Place de l' - Église Saint-Barthélémy (Chevillon)
1 : km 0.41 - alt. 174m - Rue de la Juliennerie
2 : km 1.01 - alt. 188m - Entrée en sous-bois
3 : km 1.86 - alt. 190m - Clôture en grillage à droite et chemin à gauche
4 : km 3.19 - alt. 202m - Route transversale
5 : km 3.86 - alt. 191m - Croisement de 4 routes
6 : km 4.69 - alt. 182m - Étang de la Grue
7 : km 5.75 - alt. 182m - Route transversale
8 : km 6.47 - alt. 166m - Intersection D16 - Étang Neuf (Chevillon)
9 : km 7.96 - alt. 191m - Croisement
10 : km 8.69 - alt. 160m - Vue sur le - Château de Chevillon
D/A : km 9.18 - alt. 162m - Église Saint-Barthélémy ( Chevillon)

Très joli lavoir sur le retour.
Rester attentif lors des cheminements sur les routes.

Centre historique de Charny, renseignements auprès du Bureau d'Information Touristique.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 12 avril 2022 à 07:15

Bonjour Wanderung89,
Merci pour ce retour. Le descriptif mentionne bien ce point particulier, car le chemin pourrait être amené à se confondre avec la végétation estivale ; par contre la haie de conifères sur la droite est un bon indicateur.

ACSCPF
Création, balisage, surveillance et promotion des chemins de randonnées pédestre ou VTT en Puisaye-Forterre.

le lundi 11 avril 2022 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée facile et agréable. Belle découverte d'anciennes fermes rénovées et des étangs d'une assez grande superficie.
Sur le parcours au point N° 3 , faire attention pour prendre le chemin avant le chêne tétard car on ne le distingue pas forcément à première vue.

Distance 3.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite randonnée où vous pourrez apprécier la belle traversée du Bois des Mouches et tout cela au Sud du village de Chevillon.

Distance 19.22km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon (Yonne) - 89 - Yonne

Plusieurs belles petites traversées en sous-bois, de hameaux en hameaux autour de Chevillon.

Distance 6.3km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite balade, de hameau en hameau, sans oublier la belle traversée du Bois des Mouches et tout cela au Sud-Ouest de la ville de Chevillon.

Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Prunoy - 89 - Yonne

Belle traversée en passant par le Bois des Liards pour finir ensuite par le Bel étang du Hameau les Comtes. Cette belle petite randonnée fera le bonheur de bons moments de détente en famille.

Distance 9.07km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon (Yonne) - 89 - Yonne

Beaux moments de plaisirs en passant par le Bois des Chèvres et finir par le Bois de la Croix.

Distance 14.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée fera l'objet de quelques traversées de hameaux sans oublier le Bois des Épinettes et tout cela au Nord-Est du village de Chevillon.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.

Distance 11.5km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Sur ce parcours vous pourrez admirer peu après le départ, la ville de Villefranche tout en bas et une belle traversée en lisière à main gauche du Bois des Chêniaux.