Le Métay et le plan d'eau de Faviéres

Une randonnée Lalœuf créée le mardi 10 février 2015 par 5808650A. MAJ : lundi 24 octobre 2016

Marche agréable autour du Métay et de la base de loisirs de Faviéres, des paysages magnifiques.

Commune Commune : Lalœuf (54115)

(D) Départ de la place de l'église (parking de stationnement). Prendre la route en direction de Vitrey (D51) jusqu'à l'étang.

(1) Prendre le chemin à gauche après l'étang. Laisser un chemin à droite et rejoindre la route.

(2) Tourner à droite et entrer dans Souveraincourt. Laisser la Rue du Han à droite et la Rue de l'Ecorchoir à gauche puis continuer jusqu'au croisement suivant.

(3) Prendre la Rue de la Feuillée à gauche, direction Ferme de la Feuillée (pancarte directionnelle). Poursuivre jusqu'au croisement suivant pour tourner à droite. Continuer tout droit puis laisser un chemin à droite et prendre la direction du panneau Rond Rouge. Arrivée à un carrefour vous apercevez en face de vous la ferme de la Feuillée.

(4) Tourner à droite en prenant la direction du Rond Rouge, continuer sur 300m puis tourner à gauche (panneau Rond Rouge, Rond Orange SB5) et continuer le chemin jusqu'à une intersection de 3 chemins à l'entrée du Bois (Le Métay).

(5) A l'intersection de 3 Chemins (admirer le paysage), tourner à droite (Rond Rouge) et continuer le chemin. Plus loin, à une fourche, privilégier le chemin de gauche.

(6) A l'extrémité du chemin, tourner à gauche et 140 mètres après tourner encore à gauche. Continuer le chemin en descendant jusqu'à la base de loisirs de Faviéres.

(7) Observer la base de loisirs de Faviéres, tourner à gauche puis à droite et rejoindre la route en direction de Gelaucourt. Virer à gauche jusqu'à la ferme.

(8) En face de la ferme, tourner à gauche, parcourir le chemin montant et rentrer dans le bois tout droit. Lorsque vous croisez le chemin principal (proche d'un croisement passé à l'aller), tourner à droite. Sortir du bois et continuer le chemin qui traverse une clairière.

(9) Tourner à gauche dans un virage et rejoindre la forêt par un petit chemin piétonnier situé au milieu de la clairière(Repéré par un ruban rouge et blanc en 10/2016), le chemin piétonnier s'agrandit pour devenir un chemin forestier.
(10) Après avoir parcouru 800 mètres dans la forêt, tourner à droite, marcher 1km et tourner à gauche, vous êtes arrivés à Laloeuf Puxe (Place de l’Église).

1 : km 0.4 - alt. 294m - L'étang
7 : km 7.73 - alt. 363m - Base de loisirs de Faviéres
8 : km 9.24 - alt. 332m - Ferme
9 : km 11.3 - alt. 343m - Virer à gauche
10 : km 12.28 - alt. 315m - Centre du bois de la grande feuillée.

Au Point (5) vous pouvez tourner à gauche (Version courte de la marche Rond orange (SB5) et reprendre la marche à entre les points (8) et (9).
Marche de 8km.

Point (5) Point de vue.
Point (7) Plan d'eau de Faviéres

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Belle petite randonnée ; dommage qu'il y ai eu du brouillard au départ,
Nous la referons au printemps car les paysages sont très beaux.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

combiner circuit avec activites a la base de loisir en ete

le lundi 11 juin 2018 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Circuit agréable en forêt mais beaucoup trop de routes , sinon paysages magnifiques sur les hauteurs.
A éviter par temps chaud

le lundi 17 octobre 2016 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Agréable balade, mais contrariée par une épreuve de triathlon organisée depuis la base de loisirs de Favières. Nous n'avons pas pu faire la partie du circuit entre les points 8 et 9.
Balade recommandée!

le dimanche 15 novembre 2015 à 20:58

le dimanche 15 novembre 2015 à 15:32

NON le départ est la place de l'église de LALOEUF PUXE

le dimanche 15 novembre 2015 à 12:23

Le départ est l'église de Favières ?

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Distance 13.62km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haroué - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit vallonné où l'on côtoie la campagne du Saintois et la proximité du Madon avec des vues imprenables sur le Château d'Haroué (9) et la colline de Sion.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche
Distance 9.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Histoire du fer
Distance 21.49km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -413m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavigny (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte de l'histoire du fer autour de Neuves-Maisons.