Le point de départ de cette randonnée est situé dans le Cami de Petrer, au Sud de la ville de Castalla. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique des informations pratiques.
(D/A) Du lieu de stationnement, partir au Sud-Ouest et suivre un chemin de terre : c'est le PR®-CV141 ou GR®7 (balisage Blanc et Rouge). Passer devant les ruines du Corral Roig et remarquer la présence d'anciens fours à chaux. Arriver à une intersection située dans un virage à gauche du chemin.
(1) Obliquer alors à droite en suivant le balisage Blanc et Rouge. Retrouver rapidement un autre chemin et le suivre à droite. Ce chemin, très large, est du type des pistes de défense contre les incendies (DFCI en France). À une fourche, tenir la gauche. Monter de façon régulière avec plusieurs virages.
(2) Se dévier très légèrement pour aller voir un centenaire appelé Pi del Angel (le pied d'ange). Continuer au Sud-Ouest sur le chemin principal. Arriver à un carrefour au Col de Roque.
(3) Continuer toujours tout droit avec le GR®7 en direction de Casas de Caprala. Remarquer sur les côtés les nombreuses interdictions de passage liées au fait que l'on traverse des réserves de chasse :cela interdit donc par la même occasion de passer ici en période de chasse. Garder le cap au Sud-Ouest et ignorer tous les départs sur la droite.
(4) À une patte-d'oie, quitter le GR® et effectuer un gauche-droite. Passer la chaine interdisant le passage de véhicules et continuer à monter.
(5) À une intersection (petit cairn), suivre un sentier sur la droite (Sud-Ouest). Atteindre ainsi le sommet appelé Alt del Bubo (très grand cairn). Compte tenu du développement de la végétation, le panorama n'est pas exceptionnel.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec le petit cairn.
(5) Continuer tout droit. Cheminer longuement au Nord-Est et pratiquement à plat. Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite sur une vingtaine de mètres.
(7) S'engager à gauche sur un sentier peu marqué (petit cairn). Suivre les cairns et atteindre rapidement le sommet nommé Alt de la Casa Castalla (dit aussi Alt del Xarco). Le sommet est marqué par un cairn, et offre une vue dégagée sur les différents sommets des alentours comme le Despenyador, la Penya Migjorn ou El Fraile.
(8) Revenir à l'intersection précédente.
(7) Tourner à gauche sur un chemin plus large et redescendre prudemment (nombreuses pierres qui roulent). Arriver au Col El Xarco.
(9) Prendre un chemin à gauche et descendre de façon soutenue.
(10) À une fourche, prendre le chemin de gauche, qui descend. Ignorer un départ sur la droite et aboutir aussitôt à une autre intersection.
(11) Tourner alors à gauche, passer une chaine et continuer à descendre. Arriver à proximité d'une superbe demeure, le Mas de Cantalades.
(12) Virez alors à droite en épingle et descendre un vallon. Passer le long d'un petit barranco et suivre des cultures en étages.
(13) Juste avant une cabane, prendre un chemin à gauche et passer ainsi derrière cette cabane. Remonter légèrement.
(14) À la prochaine intersection, continuer tout droit. Au croisement suivant, aller à droite et retrouver rapidement une intersection empruntée en début de randonnée.
(1) Tourner à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, regagner le lieu de stationnement (D/A).