Trouver une randonnée Allée couverte d'Aveny

+ de critères

Randonnées Allée couverte d'Aveny

Allée couverte décrite pour la première fois en 1878 et fouillée une seconde fois en 1894, mais plusieurs fois vandalisée auparavant. Des restes osseux humains ont été retrouvés, permettant d'affirmer qu'il s'agissait d'un lieu de sépulture, mais aucune estimation du nombre de personnes ensevelies n'a pu être effectuée.

L'allée couverte mesure 9m de long et 1,7m de large. Les dalles de couverture sont encore présentes aujourd'hui. A l'entrée, on ne voit que la partie inférieure de dalle-hublot. Un buste sculpté par piquetage est visible sur le pilier gauche de l'antichambre.

Source : Sens C. (2004), l'Ile-de-France de la Préhistoire, Edition Parigramme.

Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte
Distance 17.25km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Epte - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Randonnées à proximité de Allée couverte d'Aveny
De Bonnières à Vernon en passant par Giverny
Distance 14.84km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières-sur-Seine - 78 - Yvelines

Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.