Si tu ne fais pas cette randonnée dans le cadre d'un circuit de plusieurs jours, tu peux planifier ton trajet en transports en commun ici : Accès - Transports en commun sur place.
Tu commences au point d'arrivée de ta première étape, à l'embranchement de la « Haupstraße » derrière ou devant (selon d'où tu viens) le bâtiment « Hauptstraße 78 ».
(D) Continue tout droit. À la première bifurcation, tourne à droite. En direction de la lisière de la forêt, si le temps est clair, jette un coup d'œil en arrière. Tu pourras admirer un superbe panorama alpin avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Continue tout droit jusqu'à un croisement en T. Ici, prends à gauche un petit chemin forestier. Suis-le jusqu'à un chemin plus large, où tu tournes à droite. Après quelques mètres, le sentier étroit continue sur la gauche. Il descend assez raide dans la vallée du Höllbach.
(1) En bas, tu retrouves l'Albsteig et tu tournes à gauche. Pour t'orienter, tu peux à nouveau suivre les balises de l'Albsteig (losange blanc avec un bord vert, une bande bleue au centre qui rappelle un cœur et l'inscription « Albsteig » à droite). Le chemin est relativement plat et longe d'abord le Höllbach, que tu traverses après quelques mètres.
(2) Tu traverses ensuite plusieurs affluents de l'Alb. D'abord le Haustenbächle. Tu suis le chemin jusqu'à l'Altbächle.
(3) Après avoir traversé ce ruisseau, le sentier de randonnée tourne à droite. Tu suis le chemin et traverses ensuite l'Ibach.
(4) Tu arrives ensuite sur la route départementale K6590 et tu tournes à droite. Environ 100 m plus loin, tu prends à gauche sur un chemin de gravier. Tu suis ce chemin en restant toujours à droite jusqu'à l'Albstrudel Teufelsküche.
(5) En plus d'un endroit où faire une pause, tu trouveras ici un panneau d'information détaillé sur la formation de la Teufelsküche.
Tu as deux options pour continuer ta balade :
1. Dans le coin arrière, à côté du panneau d'information, un petit sentier longe l'Alb et rejoint l'Albsteig après environ 350 m.
2. Reprends directement l'Albsteig et continue à droite.
Quelle que soit votre décision, l'Albsteig vous mènera jusqu'à l'Alb.
(6) Après l'avoir traversée, le sentier étroit serpente à travers des haies de framboisiers et de mûriers et passe devant des buissons de myrtilles jusqu'à la route départementale L154. Juste en face, continue à monter la colline et suis le sentier jusqu'à ce que tu rejoignes la L154 après environ 3 km.
(7) Traverse-la, tourne d'abord à gauche, puis à droite. Traverse à nouveau l'Alb, traverse le petit village de « Niedermühle » et reste à droite à la bifurcation dans le village. Continue tout droit le long de la lisière de la forêt. Le long de l'Alb, l'Albsteig te mène vers le village d'« Immeneich ».
(8) Tu arrives alors sur la route départementale K6585, tourne à gauche et quitte la route à la première bifurcation en prenant à nouveau à gauche.
(9) Tu passes devant la chapelle Bernhardskapelle (construite en 1895), arrives à la lisière de la forêt et tournes à nouveau à droite à la première bifurcation.
(10) Tu arrives à un croisement et tu suis l'Albsteig tout droit, en restant à gauche après le croisement. À la prochaine occasion, tu tournes à droite. L'Albsteig te mène maintenant à « Wolpadingen ».
(11) Ici, tu marches le long de la rue « Im Steinacker » jusqu'à la « Landstraße ». Là, tu tournes à droite et suis cette rue jusqu'à la bifurcation « Dorfstraße ». Tu la suis à gauche jusqu'à ce que tu retrouves la « Landstraße ».
Traverse la « Landstraße » et continue tout droit à travers les prés en passant devant un réservoir d'eau jusqu'à un point de vue.
(12) Après la montée, c'est le moment de faire une pause. Depuis le point de vue, descends quelques mètres à droite en longeant la lisière de la forêt. Une fois arrivé à la route, reste à gauche, puis tourne tout de suite à droite.
(13) En suivant l'Albsteig, tu montes jusqu'au « Dachsberg » (950,77 m), qui a donné son nom à la station de villégiature du même nom. La « montagne » est marquée par un bloc de granit avec une plaque, et un banc t'invite à faire une pause.
En continuant sur l'Albsteig, tu traverses ensuite le « Stampfbächle » et la route vers « Luchle ». Le chemin serpente à travers la forêt, au prochain croisement, tu tournes à gauche. Tu continues ensuite jusqu'au centre scolaire de la commune de Dachsberg.
(14) Passe le centre scolaire sur ta droite et prends la première à gauche pour entrer dans la forêt. Au prochain croisement, tourne à droite et reste à gauche au panneau « Im Hölzle ».
En suivant les panneaux indiquant l'Albsteig, ton large chemin devient plus étroit et assez caillouteux.
(15) Tu te trouves sur un ancien sentier de contrebandiers. Il faut avoir le pied sûr ici. Le chemin redescend un peu.
(16) Tu traverses l'Urbach et la route vers Oberbildstein. Sur la route, tourne d'abord à gauche, puis à droite pour rejoindre un sentier étroit (« Pfad zum Bildstein »). Tu montes à nouveau, passes devant le terrain du Goldenhof et arrives en haut au rocher Bildsteinfelsen.
(17) Une vue incroyable sur la vallée de l'Alb te récompense de tes efforts. Encore quelques mètres de montée avant que l'Albsteig ne redescende progressivement les mètres de dénivelé que tu viens de gravir.
(18) Au panneau indicateur Goldenhof, tu tournes à droite et suis l'Albsteig vers la droite. Au prochain croisement, les panneaux te dirigent vers la gauche.
(19) Tu traverses bientôt le Moosbach et suis les panneaux à travers la forêt jusqu'à atteindre le barrage du lac Albsee après environ 21 km.
(19) Au barrage, tu peux faire une pause sur l'un des deux bancs. Tu longes la rive gauche du lac artificiel jusqu'à l'Albsteg.
(20) Celui-ci te permet de passer de l'autre côté. Là, tu marches vers la droite pendant environ 200 m le long de l'« Albtalstraße » avant de repartir vers la gauche dans la forêt. Tu arrives à une bifurcation. Ici, tu tournes brusquement à gauche et quittes l'Albsteig. Le chemin continue à monter.
(21) Au premier croisement, continue tout droit, puis au deuxième croisement, tourne à gauche (« Im Thauen »).
(A) Traverse maintenant la « Sankt-Blasier-Straße » (L149) et tu es arrivé à Häusern, destination de cette étape.