Se garer Chemin de Mordeau où des emplacements sont délimités et où le stationnement est gratuit.
(D/A) Se diriger vers l'entrée du Vallon de Mordeau via l'Impasse des Chardonnerets, puis prolonger sur la piste le long du vallon. Passer à proximité d'un pylône de télécommunications et arriver à une bifurcation.
(1) Continuer sur la piste au fond du vallon jusqu'à une patte-d'oie avec un panneau "Attention passage canadien".
(2) Bifurquer à droite et attaquer la partie la plus raide de l'ascension, sans difficulté, hormis la pente, puisque sur une piste bien large et bien entretenue. En haut, arriver à un espace dégagé plus plat avec un réservoir et un gros pin isolé au milieu d'une intersection.
(3) Aller à gauche et continuer sur la large piste.
(4) À ce niveau, se rapprocher de la clôture à main gauche pour éventuellement voir des cochons noirs, puis poursuivre jusqu'à l'intersection, après être passé sous deux lignes électriques haute tension.
(5) Obliquer à gauche et ignorer la droite qui conduit vers le Vallon de la Vache. Suivre la piste, tout droit, jusqu'à voir un sentier partir sur la droite avec une marque Rouge sur un rocher, à la sortie d'un virage à gauche.
(6) Profiter de la très belle vue sur l'Aire de la Moure ainsi que sur Marseille. Emprunter le sentier qui suit globalement la partie sommitale de la croupe et arriver à une intersection.
(7) Suivre le sentier qui monte sur la gauche et accéder au plateau surmontant l'Aire de la Moure sur un plateau désertique fait de roches rouges et avec une vision 360° sur les alentours.
(8) Redescendre à la bifurcation précédente.
(7) Partir à gauche sur quelques mètres et admirer les parois verticales rougies de l'aire. Revenir ensuite sur ses pas et continuer à gauche. Effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking, Chemin de Mordeau (D/A).