Ailsbachtal Behringersmühle

La vallée inférieure de l'Ailsbach, entre Behringersmühle et Oberailsfeld, est un coin encore peu fréquenté de la Suisse franconienne. Ici, la nature se montre sous son meilleur jour. Après avoir longé des berges humides où fleurissent les sabots de Vénus en mai, le circuit mène à de petites formations rocheuses dans la forêt au-dessus de l'Ailsbach, puis à travers champs et coteaux secs jusqu'à la grotte de Constantin, utilisée depuis plus de 100 ans pour des fêtes.

Fiche technique

26114586
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 310 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 307 m

  • ▲
    Point haut : 443 m
  • ▼
    Point bas : 325 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence au parking de randonnée du Heuberg à Behringersmühle, un quartier de Gößweinstein.

(1) Depuis le parking, on prend le petit sentier à gauche qui passe devant le court de tennis, on passe devant le bassin Kneipp sur la droite et on suit le balisage croix bleue légèrement vers la droite dans la forêt. Le chemin forestier nous mène toujours légèrement au-dessus de l'Ailsbach sur la gauche, en passant devant différentes formations rocheuses. Après un peu moins d'un kilomètre, on arrive sur la route communale qu'on suit tout droit sur environ 150 mètres, puis on tourne à gauche pour retourner dans la forêt.

(2) On suit toujours le chemin le long de l'Ailsbach et après 2,5 km, on arrive à la sortie du village d'Unterailsfeld. Sur la route goudronnée, on reste à gauche aux trois prochaines bifurcations, puis on tourne immédiatement à droite (en suivant la croix bleue) et on quitte Unterailsfeld en direction du nord (à gauche). Au centre d'Unterailsfeld, la famille Haas vend du pain frais cuit au four à bois plusieurs jours par semaine.
Après un petit bout, la route goudronnée devient un chemin non goudronné et entre dans la forêt. Après un virage à droite, on aperçoit déjà la St2185, qu'on traverse à Oberailsfeld, puis on tourne à droite et tout de suite à gauche dans la rue qui part à angle droit vers le nord.

(3) Après environ 40 m, tu trouveras l'auberge Held Bräu sur ta gauche.

(4) Peu après, sur la droite, on passe devant l'église paroissiale St. Burghard. Après les dernières maisons, on tourne à gauche sur la route goudronnée et on prend la deuxième bifurcation à gauche sur le chemin de terre. Après avoir traversé les champs, on revient à Oberailsfeld. Après le virage à gauche, on tourne brusquement à droite dans la rue résidentielle et on la suit.
Après les dernières maisons, la route devient un chemin forestier qui nous mène vers l'ouest avec le balisage « 7 Tage Wanderung » (randonnée de 7 jours) et la croix jaune à la lisière de la forêt. Au bord de la falaise poussent des œillets sauvages et d'autres plantes à fleurs qui se plaisent dans les sols maigres et secs.
Dans un grand virage à droite, environ 500 m après les dernières maisons d'Oberailsfeld, on quitte le chemin de terre à gauche, on traverse la route vers Köttweinsdorf et on continue un peu vers la gauche avant de tourner à nouveau à gauche sur le chemin de terre en suivant la croix jaune.

(5) La route monte légèrement à travers une petite forêt mixte et continue à travers champs jusqu'à la Weiße Marter, à côté de laquelle se trouve un banc pour faire une petite pause.

(6) On continue en suivant le balisage 7 ou la croix jaune à travers une partie boisée, puis à nouveau à travers champs, en passant devant la croix commémorative jusqu'à Moschendorf. À la sortie du village, on quitte la route goudronnée dans un virage à gauche et on tourne à droite sur le chemin de terre en suivant le balisage.

(7) On suit le chemin tout droit jusqu'à ce qu'on passe devant la maison forestière Schweigelberg dans une clairière, puis on continue tout droit. On passe un champ et on retourne dans la forêt de l'autre côté.

(8) Ici, le chemin tourne à gauche. Après environ 200 m, on tourne à gauche sur un petit sentier qui monte et passe devant la grotte Konstantinengrotte. Derrière la grotte, ça vaut le coup de faire un petit détour vers les rochers tout droit avant de redescendre à droite vers Behringersmühle.

(D/A) Après un virage à gauche, on arrive sur une route goudronnée qu'on suit à droite, puis on tourne à gauche sur la route principale. On traverse la route nationale 2185 et on revient au parking de randonnée de Behringersmühle.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Parking pour randonneurs à Behringersmühle (Am Heuberg)
  2. 1 : km 0.11 - alt. 331 m - Installation Kneipp
  3. 2 : km 3.81 - alt. 356 m - Pain cuit au four à bois Unterailsfeld
  4. 3 : km 4.99 - alt. 366 m - Auberge Held Bräu
  5. 4 : km 5.03 - alt. 368 m - Église paroissiale Saint-Burghard
  6. 5 : km 7.95 - alt. 424 m - Weiße Marter
  7. 6 : km 8.58 - alt. 410 m - Pierre commémorative de la croix de Jésus
  8. 7 : km 10.04 - alt. 429 m - Maison forestière Schweigelberg
  9. 8 : km 11.75 - alt. 393 m - Grotte de Constantin
  10. D/A : km 12.84 - alt. 329 m - Parking de randonnée Behringersmühle

Informations pratiques

Le circuit passe par de larges chemins forestiers et champêtres, le long de l'Ailsbach et aussi par des sentiers forestiers étroits. Dans l'ensemble, le circuit ne présente pas de dénivelés importants. Il est donc aussi recommandé aux randonneurs débutants. Le sentier de randonnée de l'Ailsbachtal n'est pas balisé de manière uniforme. La première partie suit le balisage « croix bleue » jusqu'à Oberailsfeld. À la sortie du village (après le virage en épingle à cheveux), continuez en suivant le balisage « 7 » ou « croix jaune ». La randonnée traverse des prairies, des champs et des forêts, mais croise également quelques routes assez fréquentées. Il convient de les traverser avec prudence.

À cause des sentiers parfois étroits le long de l'Ailsbach à travers la forêt, on déconseille cette randonnée aux familles avec des poussettes.

Équipement

  • La randonnée est faisable par temps sec avec des chaussures confortables.
  • Il y a des endroits où s'arrêter sur le circuit, mais comme c'est à la campagne, ils sont souvent ouverts seulement le week-end ou les jours fériés. Si tu veux faire une pause, vérifie les horaires d'ouverture à l'avance.
  • Quand il fait chaud, il est important d'emporter suffisamment de boissons.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (surtout sur les tronçons où il y a de la circulation).

Tu trouveras plus d'infos et de photos sur : https://mit-mama-nach.de/ailsbachtal-run...

A proximité

Gößweinstein
Gößweinstein offre quelques curiosités à découvrir.

  • Château de Gößweinstein (vérifie les horaires d'ouverture)
  • Basilique de pèlerinage de Gößweinstein avec petit musée
  • Point info sur la Suisse franconienne

Restaurants
Sur le chemin :

  • Auberge Held Bräu, Oberailsfeld
  • Maison forestière Schweigelberg

À proximité

  • Autres restaurants à Behringersmühle
  • Grand choix de restos et cafés à Gößweinstein

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.