Depuis La Clusaz, prenez le téléski jusqu'au Cret du Merle, puis le deuxième téléski jusqu'au Cret du Loup. (Vous pouvez également monter à pied jusqu'au Cret du Merle, puis faire l'ascension via la Combe de Borderan.)
Depuis le Crêt du Merle (D), prenez la piste/piste de ski qui monte jusqu'à la crête d'une large arête jusqu'à un croisement où la piste se divise (1). Prenez la piste de droite qui monte en pente douce puis zigzague jusqu'à un autre croisement (2). Au deuxième croisement, prenez à nouveau à droite sur une piste moins visible qui devient rapidement un sentier après avoir passé une clôture et pénétré dans le pâturage sur le versant ouest, sous l'Aiguille des Calvaires. (3)
Monte en zigzag à travers le pâturage en direction de la station de remontée mécanique sur la droite (fermée en été) et le sentier traverse une zone d'éboulis juste avant d'y arriver (4). Suis le sentier qui monte vers la gauche pour rejoindre l'arête sud escarpée menant au sommet. Près du sommet, il y a une falaise très raide sur la droite, donc fais gaffe si le vent souffle fort. Le sommet est marqué d'une croix et offre une belle vue vers l'ouest et sur la chaîne des Aravis.
Descends par le même chemin jusqu'à l'épaule avec la cabane (4), puis prends le sentier qui mène vers le sud-est et descend. Il y a une section où il y a des falaises sur la gauche et où le sentier a été endommagé par un glissement de terrain. Il faut être prudent avant que le sentier ne soit réparé, mais cette section est courte et tu retrouveras rapidement un bon sentier en descendant. La Grotte de l'Eglise se trouve de l'autre côté de l'éboulis, en haut et sur ta droite, lorsque tu descends la section suivante vers la Combe de Borderan. Le sentier est évident, il zigzague à travers les éboulis puis dans les pâturages. Tu auras des falaises abruptes sur ta droite et des rochers plats sur ta gauche qui mènent à la Pointe des Aravis. Continue à descendre jusqu'à ce que le chemin se dirige vers la droite de la Combe, sous quelques petits rochers, et que tu commences à entrer dans les arbres. (5).
Peu après être entré dans les arbres, tu arriveras à un croisement (panneau indicateur) (6). Prends le chemin de droite (celui de gauche mène à la via ferrata). Le chemin bien visible zigzague à travers la forêt et passe devant une autre station de remontée mécanique (Cote 2000). Continue sur la bonne piste jusqu'à deux autres bifurcations (7) ; prends à gauche à la première et à droite à la deuxième. Le chemin mène à un croisement avec la route qui monte à la Frasse et à la station de téléphérique Cret du Merle (8). Prends la route vers Cret du Merle et prends le téléphérique pour redescendre. (En été 2018, le trajet retour était gratuit si tu avais payé la montée.)
Tu peux aussi redescendre à pied jusqu'au village.