Pour aller à Beresford Dale depuis l'auberge de jeunesse Hartington Hall

Une petite balade facile à travers Beresford Dale, qui a inspiré le livre « The Compleat Angler » de Sir Izaac Walton. Tu pourras aussi admirer des paysages variés de cette région calcaire, avec ses chemins entre des murs en pierres sèches et ses pâturages de montagne.

Fiche technique

31805552
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 85 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 284 m
  • ▼
    Point bas : 218 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : route à l'extérieur de l'auberge de jeunesse Hartington Hall (SK17 0AT) Coordonnées SK 131 603

(D/A) Commence depuis la route devant Hartington Hall. Prends le chemin en face entre les murs de pierre (sud), indiqué « Hulme End » et Cycle Route 549. Quand le chemin mure se termine, traverse le champ en diagonale vers la droite, en visant un trou dans le mur marqué d'un poteau jaune. Continue dans la même direction à travers le champ suivant, en direction du coin où se trouvent un portail et un échalier en pierre menant à Reynards Lane.

(1) Tourne à droite dans Reynards Lane, puis après 250 m, tourne à gauche (sud) sur un chemin. Continue sur ce chemin jusqu'à ce qu'il tourne brusquement à gauche. Ici, continue dans la même direction (sud) sur un petit sentier pour rejoindre Reynards Lane.

(2) Tourne à droite (sud-ouest) et suis la ruelle sur environ 280 m jusqu'à ce que tu arrives à un chemin mûr sur ta droite (il y a un raccourci à travers le champ, mais le fermier demande de ne pas l'emprunter au printemps et en été). Ce chemin descend, puis tourne à gauche et se rétrécit pour arriver à un « carrefour » de chemins.

(3) La grotte Frank i' th' Rocks (A) n'est pas loin et vaut le détour. Continue sur le chemin jusqu'à la rivière Dove, puis tourne à gauche à travers le portail et suis le sentier en diagonale qui monte vers la grotte dans les falaises au-dessus.

Pour continuer, retourne à la rivière. Un chemin tout droit traverse la prairie humide jusqu'à la passerelle de Beresford Dale, mais il peut être boueux ou inondé. Si c'est le cas, remonte la colline jusqu'au « carrefour » au point de repère (3).

(3) Tourne à gauche sur le chemin et continue à descendre jusqu'à la passerelle qui enjambe la Dove (il y a des pierres pour traverser la prairie humide). Traverse la rivière et tourne à droite (nord) dans la partie étroite de la vallée. Continue sur ce chemin jusqu'à une autre passerelle.

(4) Peu après avoir traversé la passerelle, tu apercevras la tour Beresford (B) sur ta gauche, au sommet d'un affleurement rocheux. Plus loin, tu auras une meilleure vue en regardant derrière toi. Peu avant de quitter les bois, tu apercevras peut-être The Temple (C) à travers les arbres sur ta gauche. Il s'agit d'une petite maison de pêcheurs située sur la rive opposée de la rivière, construite au XVIIe siècle par Charles Cotton.

En sortant du bois, suivez le sentier battu à travers champs, qui est balisé par endroits par des poteaux en bois. Il descend vers un petit ruisseau le long d'un mur, puis remonte pour traverser un chemin entre des murs de pierre. Le sentier continue tout droit, longeant des bâtiments agricoles et des maisons sur la gauche, pour atteindre Hartington.

(5) Pour retourner directement à Hartington Hall, prenez à droite sur la berge herbeuse, puis passez entre la haie et la clôture. Le sentier continue le long des champs (à côté des jardins des maisons en contrebas), puis dans un passage étroit entre deux murs pour rejoindre la route.

Tourne à droite (est) pour revenir à Hartington Hall. (D/A)

Pour visiter le village de Hartington, tourne à gauche et descends dans l'espace entre les bâtiments (les toilettes publiques se trouvent alors sur ta gauche).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Auberge de jeunesse Hartington Hall (portails noirs)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 277 m - Reynards Lane
  3. 2 : km 1.82 - alt. 282 m - Reynards Lane
  4. 3 : km 2.46 - alt. 224 m - Carrefour de chemins
  5. 4 : km 3.26 - alt. 241 m - Beresford Dale (passerelle)
  6. 5 : km 4.75 - alt. 239 m - Quand tu arrives à Hartington
  7. D/A : km 5.1 - alt. 271 m - Auberge de jeunesse Hartington Hall

Informations pratiques

Départ : route à l'extérieur de l'auberge de jeunesse Hartington Hall (SK17 0AT) Coordonnées SK 131 603

Remarque : si tu prévois d'utiliser l'application Visorando, pense à télécharger la carte de l'itinéraire avant de partir, car il n'y a pas de réseau mobile au départ.

Parking : Tu peux te garer sur la route qui descend depuis l'auberge de jeunesse (n'utilise pas le parking de l'auberge ni les places en dehors de la route, car elles sont réservées aux résidents de l'auberge et aux visiteurs du café).

Services : L'auberge de jeunesse sert le petit-déjeuner, les repas et des collations tout au long de la journée aux non-résidents : https://www.yha.org.uk/hostel/yha-hartin...

À Hartington, tu trouveras deux pubs, plusieurs salons de thé, une épicerie, un magasin général et des toilettes publiques.

Transport : Hartington est desservi par la ligne de bus High Peak 442 entre Buxton et Ashborne, qui s'arrête devant l'auberge de jeunesse. Il y a environ sept services par jour, du lundi au samedi : https://www.highpeakbuses.com/bus-servic...

A proximité

(A) La grotte de Frank i' th' Rocks
Cette grotte a été fouillée en 1925. On y a trouvé les restes humains d'au moins dix personnes (principalement des enfants), des bijoux et des poteries datant de l'époque romaine au Moyen Âge, ainsi que huit pièces de monnaie romaines datant de 300 à 400 après J.-C. La grotte était probablement un lieu de sépulture plutôt qu'un lieu d'habitation.

(B) Tour Beresford
Perchée sur un éperon rocheux au-dessus de Beresford Dale, cette maison a été construite en 1905, probablement avec des matériaux provenant du Beresford Hall, aujourd'hui démoli.

(C) Le Temple
Cette petite maison de pêcheur a été construite par Charles Cotton, un poète et écrivain du XVIIe siècle qui vivait à Beresford Hall. Cotton pêchait avec Izaak Walton, l'auteur de The Compleat Angler, publié pour la première fois en 1653. Ce livre est une célébration de l'art et de l'esprit de la pêche en prose et en vers, et l'un des livres les plus réimprimés de la langue anglaise.
Cotton a construit cette maison de pêcheur en 1674 pour célébrer son amitié avec Walton, et leurs initiales sont gravées dans la pierre au-dessus de la porte avec l'inscription « Piscatoribus Sacrum », qui signifie « lieu sacré pour les pêcheurs ».

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.