Pour se rendre au parking de départ, à partir de Molines-en-Queyras, prendre la direction du Col Agnel par la D205, passer le hameau de Fontgillarde, le parking Pont de Lariane se trouve 1,2 km après, sur la droite.
(D/A) Traverser le pont sur le torrent et poursuivre dans la même direction, plein Sud, vers le bois. S'engager dans celui-ci en suivant les traces de raquettes des randonneurs précédents : elles empruntent un sentier visible en été mais caché par la neige en hiver (voir Informations pratiques ci-dessous). À environ 450 m du parking de départ, repérer une bifurcation.
(1) S'orienter à gauche, vers le Sud-Est, marcher environ 600 m entre les mélèzes jusqu'à une clairière (alt. 2 160 m).
(2) Tourner à droite, vers le Sud-Ouest et monter environ 500 m jusqu'à une forêt clairsemée (alt. 2 235 m).
(3) Reprendre une orientation Sud-Est et marcher environ 900 m jusqu’à la limite supérieure de la forêt (alt. 2 390 m).
(4) Continuer à monter vers le Sud-Sud-Est, à flanc de coteau, en direction de l'échancrure qui indique l'emplacement du Col de Longet (cote 2701), et l'atteindre.
(5) Pour le retour, descendre direction Nord-Nord-Ouest, au plus facile et en restant toujours à l'Ouest du Torrent de Longuet. Descendre jusqu'au début de la forêt (alt. 2 273 m).
(6) S'éloigner du lit du torrent qui poursuit sa route vers le Nord, et pénétrer dans la forêt. La traverser et au début de la clairière, repérer une balise Jaune sur un arbre.
(7) Au sortir de la forêt, longer la clairière sur la gauche jusqu'à une table en rondins.
(8) Traverser un petit bout de forêt, puis continuer sur le côté gauche du champ de neige jusqu'à une balise Jaune.
(9) Partir à gauche, direction Nord-Ouest en direction du parking de départ. Ne pas emprunter la piste de ski de fond interdite aux piétons en remontant sur une petite butte à gauche de cette piste, puis regagner aisément le pont de départ en contrebas, puis le parking (D/A).