La Croix de Curlet

De la Croix de Curlet, la vue est superbe sur Saint Véran, le plus haut village d'Europe et tout le haut Queyras, depuis le col d'Izoard jusqu'au col Agnel.

Une randonnée Saint-Véran créée le mercredi 22 février 2012 par claudeRdR. MAJ : lundi 24 novembre 2014
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Arrivée Arrivée : N 44.697332° / E 6.855887°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
La croix de Curlet Saint-Véran

Partir du pont du moulin, à Saint Véran. Traverser l'Aiguë Blanche, puis monter au Sud Ouest par le GR® 58 qui mène au col des Estronques.
(1) Après 300m abandonner le GR® qui part à droite, pour monter tout droit vers la Croix de Curlet (panneau indicateur et balisage jaune) dans un bois de mélèzes. La montée est assez raide, mais régulière et bien balisée. Dépasser les ruines des cabanes de Lamaron (2), puis prendre à gauche en suivant toujours le balisage jaune. Atteindre la croix de Curlet (3).
Prendre ensuite le chemin qui suit la crête vers le sud est en direction du pic de Cascavelier. Vers 2400m (4) descendre droit dans la pente (attention au risque de plaques à vent plus loin sur la crête). Rejoindre les cabanes de Lamaron (2) et continuer la descente, soit par le chemin de montée, soit si la neige est bonne, en poursuivant dans la pente vers le nord ouest pour rejoindre le GR®58 vers le confluent des Rifs de Lamaron, de Flattes et de Chatelard (5).
Poursuivre sur le GR® jusqu'au pont du moulin.

D : km 0 - alt. 1861m
1 : km 0.21 - alt. 1898m - Carrefour GR58 PR
2 : km 1.83 - alt. 2236m - Cabanes de Laramon
3 : km 2.35 - alt. 2286m - Croix de Curlet
4 : km 3.2 - alt. 2391m - Crête de Curlet
5 : km 5.03 - alt. 1951m - Confluent des rifs
A : km 5.49 - alt. 1894m

En hiver, pas de point d'eau. L'équipement est celui du randonneur en raquettes, avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) si l'on suit l'itinéraire décrit. Si l'on se contente de l'aller et retour à la croix de Curlet en suivant strictement l'itinéraire de montée cet équipement n'est pas nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Visiter Saint Véran, le plus haut village d'Europe, "où les coqs picorent les étoiles".

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 25 mars 2019 à 16:21

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Belle rando relativement courte . Le temps indiqué est très large ( effectuée en 3 h sans vraiment aller vite ) .Le chemin des crêtes est superbe . Privilégier vraiment la descente( à partir des cabanes de Lamaron ) dans la pente jusqu'au torrent du Chatelard , puis suivre ce torrent . Parcours sauvage bien plus intérressant que la piste en forêt . Dénivelé constaté
+/- 650 m

le dimanche 03 mars 2019 à 20:39

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Les raquettes vont nous porter jusqu’au magnifique belvédère sur le village de Saint Véran, l’incontournable hivernale sur la crête de Curlet, en raquettes comme à skis. De la crête, ou que le regard se porte, le spectacle est assuré.
Et pourquoi donc ce nom de pont du moulin, pourquoi une croix sur la crête, la cabane de Laramon est elle un repère à yétis ?
Vous saurez tout ici.

le mardi 27 novembre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Bonjour , belle randonnée .

le mercredi 10 janvier 2018 à 17:43

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Le point de vue et le parcours en crête sont intéressants. Par contre la montée et la descente sont très raide et du coup pas très agréable (il vaut mieux être à ski qu'en raquettes), d'où ma note "moyenne" pour l'intérêt du circuit.

On a fait cette rando durant la première semaine de janvier : tout le vallon est à l'ombre, ce n'est qu'à partir des cabanes de Lamaron qu'on a trouvé le soleil.

le mardi 26 septembre 2017 à 21:34

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

A la croix de Curlet ,poursuite de la rando ...pic de Cascavelier 2562m puis Pic Marcel et un peu plus 2750m...De beaux chamois sur les rochers puis sur les névés...Très beau point de vue...

le vendredi 18 août 2017 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Cette rando d'hiver a été faite en été mais le descriptif est toujours valable ; très belle vue sur la vallée de St Véran jusqu'à la chapelle de Clausis.
En montant, à cette période, magnifiques prairies fleuries
Première tulipe sauvage vue dans les bois en descendant
Belle rando familiale sans difficulté particulière

le lundi 20 février 2017 à 10:19

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Je n'ai mis que moyen pour la fiabilité car nous nous sommes trompés mais c'est peut-être de notre faute.
Il faut peut-être indiquer quand il y a des doutes sur le parcours surtout dans la neige, les chemins ne sont pas très bien visibles.

le dimanche 28 août 2016 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Nous sommes partis de la Chalp car l'accès au pont du moulin pour un camping car nous a paru hasardeux.
Très belle randonnée que nous avons prolongé jusqu'au pic cascavelier (sans en faire l'ascension.)
Puis nous sommes descendu par la prairie pour rejoindre l'itinéraire initial.

Distance 6.8km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -547m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Dans le Queyras, les chapelles d'altitude sont nombreuses. Celle-ci au dessus de Molines située dans un grand cirque mérite une visite particulière.

Distance 6.09km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans la vallée menant à la commune la plus haute d'Europe, Saint-Véran.
Attention ce circuit est décrit pour avoir été fait en raquettes en hiver. Pour l'été il est barré par des filets pour protéger les champs agricoles.

Distance 3.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -234m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Prats Haut, hameau perché entre Ville Vieille et Molines-en-Queyras, est exposé plein Ouest face au Sommet Bucher. La vue y est magnifique sur les montagnes du Queyras et les alpages et la forêt qui le dominent offrent de belles, courtes ou longues, balades. En voici une, courte, qui mettra en appétit le matin ou qui fera digérer l’après- midi.

Distance 5.12km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h Moyenne Moyenne

Promenade pouvant porter deux noms :
- apéritive le matin,
- digestive en matinée
Elle permet un circuit fort agréable sur ce piémont entre Molines-en-Queyras et Aiguilles.

Distance 8.53km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -692m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Longue et belle randonnée en raquettes en partant de Ceillac.
Se renseigner au départ sur les risques d'avalanches. La montée se fait au 4/5 en forêt. La crainte est surtout au-dessus du col.

Distance 7.13km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.

Distance 9.25km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Visite des villages de Meyriés et Rouet, perchés plein Sud au dessus du Guil.

Distance 9.49km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -702m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade en raquettes d'abord dans les bois puis les alpages au-dessus du hameau de Villargaudin.