À la découverte du Monte Ceva

L'ensemble des Monte Ceva – Spinefrasse est l'un des plus intéressants des Colli Euganei de Vénétie. Il est comme un amphithéâtre semi-circulaire de collines, dont les sommets ne dépassent pas 255 m de hauteur. La constitution géologique particulière, d'origine volcanique, en fait sa particularité car, avec le microclimat de la région, cela a permis la formation d'une oasis naturelle.

Fiche technique
n°11519335
Une randonnée Montegrotto Terme créée le dimanche 11 juillet 2021 par lazzerini. MAJ : mercredi 13 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 13.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 682m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 676m
Point haut Point haut : 225m
Point bas Point bas : 9m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montegrotto Terme
Départ Départ : N 45.326422° / E 11.773566°
Téléchargez : -
Panorama sur les collines euganéennes Panorama depuis Monte Croce Stèle Monte Gnoccozzo Monastère Santa Maria delle croci

Description de la randonnée

Parking près du Museo Internationale del Vetro d'Arte e delle Terme (Musée International de l'Art du Verre et des Spas) Via Enrico Fermi à Montegrotto Terme.

(D/A) Dos à la route, prenez le sentier montant dans la pelouse, au plus près du musée, afin d'arriver aux tables de pique-nique sous les arbres. Prenez le sentier à gauche du panneau de la marche nordique. Passez le pont et montez en lacets jusqu'à une fourche (pas sur la carte) avec une petite stèle.

(1) Partez à gauche. En haut, continuez à gauche et ensuite ignorez le sentier sur votre droite. À la fourche suivante, poursuivez à droite. Passez un espace dégagé. À la fourche près d'une vigne laissée à l'abandon, prenez à gauche, entrez en sous-bois jusqu'à une autre fourche (pas sur la carte).

(2) Gardez votre gauche et descendez. Attention, un ru se mêle au sentier. À l'intersection, à l'entrée d'une ancienne carrière, poursuivez à gauche vers la balustrade en bois. Le sentier devient route, continuez à descendre. À la maison, virez à droite. Au croisement, partez tout droit dans le chemin avec un panneau de circulation routière et une chaîne à son entrée. Marchez environ 350 m et repérez un sentier sur votre droite (pas sur la carte).

(3) Prenez ce sentier montant sous les arbres. En haut, tournez à gauche. Descendez le chemin pendant 500 m et, avant une maison, empruntez le sentier en épingle sur votre droite. Montez, sortez du bois, passez des oliviers puis, devant une maison et à l'intersection, prenez à droite. Passez près de vignes et entrez en forêt. Montez, sortez à nouveau du bois et longez une nouvelle vigne, jusqu'à son milieu.

(4) Virez à droite et traversez la vigne. Entrez à nouveau en forêt. Sortez ensuite de sous les arbres, en ignorant les sentiers sur votre droite (pas sur la carte), et marchez jusqu'au croisement. Vue sur le Monte Ceva et sa Croix : c'est là-bas que vous vous retrouverez sous peu. Prenez la route descendante sur votre gauche. Gardez ensuite votre droite et passez la porte sur le côté du portique.

(5) Descendez la route et, au carrefour, traversez avec prudence afin de continuer tout droit dans la Via Monte Ceva (voie sans issue). Marchez dans cette rue, en sens interdit, jusqu'à un oratoire sur votre gauche. Empruntez le sentier passant derrière celui-ci. Montez en suivant le sentier principal jusqu'à l'intersection avec un panneau explicatif.

(6) Partez à gauche. Montez en tenant votre gauche et retrouvez la croix installée en haut du Monte Ceva. Vue à 360°. Dos à la Croix, reprenez le sentier partant Sud-Est. À la fourche aux rochers avec de petits cactus, empruntez le sentier de droite. Contournez ainsi les crêtes par la droite. La descente est aménagée de cordes par endroits.

(7) Au croisement en T, partez à gauche. Tenez ensuite votre droite. Descendez des laves blanchies et marchez jusqu'à un sentier avec une balustrade.

(8) Empruntez ce sentier partant à droite, traversez une prairie, entrez sous les arbres et virez à droite à l'intersection en T. Contournez, plus loin, la barrière et passez devant une maison abandonnée. Marchez sur le chemin principal jusqu'à devoir contourner une autre barrière. Partez à droite et suivez le chemin gravillonné pendant 700 m, jusqu'aux panneaux didactiques et une barrière en bois, sur votre droite.

(9) Prenez le sentier à droite et, au croisement, partez dans le sentier encaissé en ignorant le sentier sur la droite. À l'espace dégagé, poursuivez à gauche. À l'embranchement suivant, gardez votre gauche. Le chemin vire à gauche. À la barrière poursuivez à droite. Au large espace, avec des tables de pique-nique, partez à droite et suivez le chemin continuant après les tables. Montez à couvert et découvrez, plus haut, un point de vue sur Battaglia. Continuez jusqu'à un croisement en T.

(10) Montez à droite et démarrez la montée longue et exigeante du retour. Passez les ruines du monastère. Restez à droite et prenez le sentier avec balustrade en rondins. À la patte d'oie, prenez à gauche et gardez ensuite votre gauche. Passez à découvert et continuez sur le sentier. Passez une borne signalant le Monte Gnocozzo.

(11) Continuez sur le sentier principal en ignorant le sentier de droite un peu plus loin. Restez en sentier de crête. Ignorez ensuite les deux sentiers sur votre droite (pas sur la carte) et poursuivez la montée. En haut, continuez à gauche. Suivez le sentier jusqu'à retrouver le panneau didactique de l'aller.

(6) Redescendez le sentier à gauche du panneau jusqu'à l'oratoire. À la route, prenez à droite. Au carrefour, traversez avec prudence et prenez en face la Via Monte Nero (voie sans issue).

(5) Montez sur la route en direction de "La Bettola" en ignorant la barrière par laquelle vous êtes passé à l'aller. Poursuivez la montée et passez devant un calvaire. Après la maison, en face du calvaire, laissez le chemin sur votre droite. Ignorez ensuite les sentiers plus loin sur votre gauche. Passez entre le restaurant et la terrasse, jusqu'au coin du bâtiment.

(12) Virez à droite derrière le bar. Descendez en gardant votre gauche.

(2) À l'embranchement, partez à gauche. Montez et gardez ensuite votre droite. Sortez à découvert et longez les vignes. Récupérez un sentier venant de la forêt et continuez à droite. Au carrefour, continuez tout droit et, à la fourche, abandonnez l'itinéraire pris à l'aller et prenez à gauche, jusqu'à une balustrade en bois.

(13) Descendez à droite et, en bas, poursuivez à droite. Le sentier vire fortement à gauche. Traversez un espace dégagé et aboutissez à un banc.

(14) Empruntez le sentier à côté du banc, vers la droite. En bas, virez à droite et descendez. Au chemin empierré, traversez en légère oblique à gauche et prenez le sentier en face. Descendez vers le portail près du musée. Passez-le, longez le musée puis regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking Musée
1 : km 0.43 - alt. 83m - Fourche stèle
2 : km 0.99 - alt. 122m - Fourche
3 : km 1.71 - alt. 18m - Sentier
4 : km 3.23 - alt. 134m - Vigne
5 : km 3.81 - alt. 117m - Porte
6 : km 4.72 - alt. 198m - Panneau explicatif
7 : km 5.55 - alt. 87m - Croisement en T
8 : km 5.73 - alt. 48m - Sentier à droite
9 : km 7.1 - alt. 10m - Panneaux didactiques
10 : km 7.73 - alt. 36m - Embranchement après le point de vue
11 : km 9.13 - alt. 153m - Borne Monte Gnoccozzo
12 : km 11.78 - alt. 137m - Restaurant : La Bettola del Refosco
13 : km 12.52 - alt. 108m - Balustrade
14 : km 12.89 - alt. 70m - Banc
D/A : km 13.35 - alt. 15m - Parking Musée

Informations pratiques

Avoir la trace GPX ou lire attentivement la description est recommandé car de nombreux sentiers se trouvent sur le terrain mais sont inexistants sur la carte et inversement.

Pas d'eau potable sur le parcours mais, suivant l'heure, possibilité de se désaltérer et de manger au (12) au restaurant La Bettola del Refosco.

Bancs : au (6), avant le (10), au calvaire Via Monte Nero et au (14).

Tables de pique-nique après le (9) et au (D/A).

Entre (6) et (7). Passage aérien et délicat, dans la descente du Monte Ceva, pour les personnes inexpérimentées ou ayant un problème avec le vide. Câbles présents mais pouvant être mal positionnés.

Au (10) début d'une montée longue et exigeante jusqu'à retrouver le (6) non loin du Monte Ceva

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Colli Euganei : Les monts Euganéens sont un groupe isolé de collines escarpées, situé au Sud-Ouest de Padoue, dans la province du même nom et la région de Vénétie en Italie. Les Monte Cerva, Monte Spinefrasse en font partie. Pourquoi "Euganéen" : car c'est le peuple qui occupait la région avant l'arrivée des Vénètes. Ils couvrent une superficie de 18 700 ha et culminent à 601 m au Monte Venda.

Oratoire au pied du Monte Cerva.

Ruines du Monastero Santa Maria delle Croci : Fondé peut-être par les seigneurs de Carrare au XIIIe siècle, il fut l'un des premiers monastères à promouvoir le mouvement des Albi de Padoue, à la congrégation desquels il adhéra depuis sa constitution en 1224.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 13 octobre 2021 à 22:00

Re,

pour la région de Padova je dois dire que j'avais trouvé pas mal de rando dans les collines euganéennes (dont le Monte Ceva fait partie) mais n'ayant pas de voiture sous la main, je n'ai pas pu aller voir du côté de Arqua Petrarca et Teolo. Il y a donc moyen de faire un séjour rando par là-bas mais il est vrai que ce n'est pas l'endroit premier qui sera visité par des randonneurs ...

Au plaisir de vous lire sur d'autres randos belges ou luxembourgeoises... peut-être.

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mercredi 13 octobre 2021 à 17:01

Bonjour Carla,

Oui, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de randonneurs francophones qui vont parcourir ces collines. Avec Padova et Venezia dans les environs ce n'est à proprement parler pas une région de randonnées.
La température était en tout cas vraiment super agréable ce 11 octobre.
Je suis belge moi aussi, d'origine gaumaise et je vois que vous avez publié de nombreuses randonnées dans le sud de la Belgique et le Luxembourg que je connais assez bien pour les avoir parcourus essentiellement en vélo. Cela me donne l'envie de m'en inspirer pour de prochaines randonnées.
Auguri
Pierre


Visorandonneur
le mercredi 13 octobre 2021 à 10:45

Bonjour mountainbike,

merci d'avoir effectué cette rando, je dois avoué que je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit parcourue avant l'été prochain ...
et encore ...
Je suis montée au (3) parce que j'avais beaucoup de VTT sur le chemin et que ce sentier "m'appelait", il est vrai qu'en haut ce n'est pas le meilleur morceau de la rando mais n'ayant pas été jusqu'au bout du chemin je ne savais pas si c'était mieux ...surtout avec le nombre de vélos rencontrés.
Entre (6) et (7) : je note dans les infos pratiques ce passage aérien. Je ne suis pas à l'aise avec le vide et je n'avais pas eu vraiment de difficulté mais ...autant préciser.
Je n'ai pas précisé le Monte Spinefrasse autrement que dans le volet résumant la rando car effectivement rien de précis à voir. Sur la carte on sait quand on y passe c'est tout.

Au (5), sur le retour je suppose, je parle de la maison devant le calvaire. Comme cela semble trop vague je vais écrire différemment ce passage.

Vous avez raison sur l’exigence de cette montée, sur le retour à partir du (10), mais comme je l'avais fait en début juillet je m'étais dit que c'était dû à la chaleur.

En tout cas merci pour toutes ses précisions et impressions.

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mardi 12 octobre 2021 à 21:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fort exigeant. Je l'ai effectué en 14.5 kms avec 820m de dénivelée positive (Strava). Au début, jusqu'à la balustrade (2) il suffit de suivre le balisage blanc-vert-blanc accompagné parfois des lettres ET. Point 3 : le sentier montant à droite présente peu d'intérêt à son arrivée : captage d'eau et ordures en tout genre. Ensuite, il vaut mieux prendre le sentier à la hauteur de la maison. C'est là que le parcours devient véritablement intéressant et exigeant. Au point 6 il serait nécessaire d'indiquer que la descente est dangereuse surtout pour des personnes non expérimentées. Les cordes sont mal placées, déjà usées à certains endroits. Point 10 : montée très exigeante et très longue, qui m'a conduit au Monte Spinefrasse dont il n'est pas fait mention dans le descriptif (il n'y a strictement rien à voir). Je me suis demandé si j'étais sur le bon chemin mais en continuant (montée toujours fort exigeante) je suis bien arrivé au Bivio dei Turri (quasiment de retour au Monte Ceva).Point 5 : entre le calvaire et la maison (de quelle maison s'agit-il? il y a plusieurs maisons à cet endroit) il faut en fait suivre l'indication Bettola qui est le nom du café restaurant.
Trajet fort tranquille, sauf au début à cause du bruit de la circulation. Superbe vue au Monte Ceva

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Villa Draghi
Distance 6.63km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -385m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montegrotto Terme - Province de Padua

Venez marcher sur les Monte Alto, Trevisan et Alto dea Soiva, collines faisant partie des Colli Euganei de la Vénétie, et terminez par la Villa Draghi devenu l'emblême de Montegrotto Terme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.