(D/A) La balade commence à Idwal Cottage (réf. SH649603), où se trouve une auberge de jeunesse à l'entrée de Llyn Ogwen. Un sentier bien aménagé mène en moins d'un kilomètre au lac de montagne Llyn Idwal, un spot prisé des grimpeurs pour ses dalles rocheuses, les Idwal Slabs, au bout du lac. Cet itinéraire bifurque à gauche (référence SH646596) avant d'arriver aux Idwal Slabs, à peu près à mi-chemin sur le sentier à gauche du lac, et suit un tronçon escarpé et sans sentier à flanc de montagne pour atteindre la crête appelée Y Gribyn, où un sentier plus dégagé est visible. Tryfan apparaît maintenant en toile de fond à l'ouest, de l'autre côté de la crête, avec un autre lac de montagne sauvage, Llyn Bochlwyd, en contrebas, également sur ta gauche.
(1) Suis maintenant la crête qui monte devant toi, qui devient plus raide et plus rocheuse à certains endroits à mesure que tu prends de l'altitude. Une fois au sommet de la crête (référence SH650582), la progression devient plus facile. Glyder Fawr est le premier sommet de cette balade et se trouve maintenant à moins d'un kilomètre au sud-ouest, son sommet étant reconnaissable à ses formations rocheuses pointues et étranges. Si la visibilité le permet, tu verras Glyder Fach le long de la crête au loin, ainsi que le Snowdon Horseshoe au sud-ouest et le Carneddau au nord-est.
(2) Après avoir atteint Glyder Fawr, tu dois revenir sur tes pas le long du sentier principal de la crête en direction de Glyder Fach, en passant par le point où tu as quitté la crête de Gribin. Peu avant Glyder Fach, une digression intéressante te mènera à la formation rocheuse pointue connue sous le nom de Castell y Gwynt ou Château des vents, à gauche du sentier. Ses possibilités d'escalade constituent un supplément facultatif à l'itinéraire principal.
(3) Glyder Fach est l'une des rares montagnes où il faut utiliser ses mains et ses pieds pour atteindre le sommet, le plus haut des rochers et des blocs étant un rocher horizontal ressemblant à un pont miniature. Il est aussi conseillé d'utiliser ses mains ainsi que ses pieds pour monter au sommet, car cela facilite le passage entre les blocs tout en minimisant le risque de perdre pied. La Cantilever Stone se trouve à proximité et constitue un spot photo très prisé. L'imposante masse rocheuse du Tryfan domine la vue sur la gauche (légèrement à l'est du nord). De là, elle semble infranchissable à certains, mais un chemin assez clair mène au sommet, plus loin dans la randonnée.
(4) L'approche la plus directe du Tryfan depuis cet endroit, Bristly Ridge, est plus facile à l'ascension qu'à la descente. C'est pourquoi cet itinéraire emprunte le chemin le plus facile en suivant le sentier principal de la crête jusqu'à la Miners' Track, qui bifurque ensuite vers la gauche (référence SH667582), descend puis remonte jusqu'à Bwlch Tryfan (référence SH661588).
(5) Depuis Bwlch Tryfan, l'ascension du Tryfan commence pour de bon. Il y a un endroit près du sommet où il y a un « mauvais pas », mais la plupart des randonneurs ne le remarquent même pas. Du sommet, tu peux admirer Llyn Ogwen et Carneddau, ainsi que Glyders et Y Garn.
(6) Pour redescendre, le plus simple est de revenir sur tes pas jusqu'à Bwlch Tryfan, où un sentier bien tracé descend vers le Llyn Bochlwyd (parfois appelé « lac Australie » à cause de sa forme) et te ramène au point de départ de la randonnée.