Pays de Dieulefit-Bourdeaux - En sous-bois

Une randonnée Le Poët-Laval créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Longer la rivière, emprunter une large piste, cheminer en pinède et se tester sur un petit raidillon : autant de variations permettant une première approche du VTT dans un cadre toujours agréable. Idéal pour les débutants et les familles !

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Poët-Laval (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB

Départ de la place au centre du village de Poët-Laval.
Balisage VTT n°3.

(D/A) De la place du village, rejoindre la D540 direction Dieulefit sur 450m : attention voitures !.

(1) Tourner à droite sur une petite route secondaire et traverser le Jabron.

(2) Au carrefour, virer à droite et emprunter une piste carrossable qui longe la rivière le Jabron sur 1km, vue sur les champs de lavande.

(3) Suivre une petite route pittoresque, rive gauche du Jabron.

(4) Au pont en pierre de Gougne, continuer à gauche en montant légèrement en sous-bois jusqu’à «Molans».

(5) Prendre à droite une piste au profil descendant au début et montant ensuite jusqu’à une bifurcation.

(6) Monter à gauche sur un chemin caillouteux qui redescend vers un gué. À la bifurcation, descendre à droite.

(7) Tourner à droite sur une piste carrossable, pour une montée raide sur 230m : principale difficulté du parcours.

(6) Retrouver le chemin emprunté à l’aller, le suivre jusqu’au pont en pierre de Gougne.

(4) Prendre le pont et suivre le balisage en prenant à gauche pour éviter le sens interdit.

(8) Rejoindre la D540, prendre à droite sur 300m : attention voitures ! Prendre à droite et retrouver la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 307m - Place du village, hameau de Gougne
7 : km 6.19 - alt. 300m - 1er chemin à droite après le gué
8 : km 9.1 - alt. 299m - À droite sur D540
D/A : km 9.57 - alt. 307m - Place du village, hameau de Gougne

Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49.
Mail : ot@dieulefit-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Distance 8.92km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit au départ de Grignan vous emmènera, sur des petites routes et des chemins pittoresques, visiter le Hameau de la Grande Tuilière et le domaine viticole renommé du Domaine de Montine. Vous passerez ensuite par un chemin au milieu des vignes, avec en prime, un beau panorama sur le non moins célèbre Château de Grignan. De là, un sentier ludique vous ramènera en direction du village, puis vous emprunterez les allées herbeuses pour rejoindre l’arrivée de votre randonnée VTT.

Distance 31.98km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.

La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chamaret - 26 - Drôme

Ce circuit de niveau très facile, vous fera d’abord découvrir le village et la Tour de Chamaret, puis les plateaux maraîchers des Paluds et des Marsenches. À une bifurcation, vous apercevrez la très belle croix en pierre des Vicaires, pour ensuite découvrir la fabuleuse Grotte de Rochecourbière et la table en pierre de Madame de Sévigné. De beaux chemins à travers chênes truffiers et lavande, vous ramèneront à Chamaret, tout en passant devant la merveilleuse Chapelle Saint-Barthélémy.

Distance 22.28km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous permet de découvrir la cité médiévale par la Porte Anguille, flanquée de deux tours. Il vous emmène ensuite sur les contreforts de Taulignan, découvrir une ancienne voie romaine. Plus loin, le Domaine Bramarel, se trouve au cœur de la principale région productrice française de truffes. Vous rejoindrez le Chemin de la Soie en passant devant la fabrique brûlée, ancien atelier de forge. L'itinéraire se termine sur le plateau des Blaches et ses fameux vignobles AOC des Côtes du Rhône

Distance 21.3km Dénivelé positif +1082m Dénivelé négatif -1075m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Longue montée (800m de dénivelé sur 13km, soit un peu plus de 2 heures) mais sans grande difficulté pour atteindre en VTT le Refuge des Girards. De là, il est conseillé à pied, par exemple l'ascension des Trois Becs. Retour technique par le chemin qui suit le ruisseau de la Vèbre.

Distance 30.94km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera sur le plateau et sur les sentiers des bois du Rouvergue, à la découverte des bories. Ces cabanes en pierre sèche se lovent dans les vieilles truffières et les maquis de genévriers, tout au long du circuit, principalement dans le Rouvergue. Elles servaient d’abris temporaires, de bergeries, de resserres à outils, de granges ou de greniers. Patrimoine fragile, elles sont menacées de disparition. À force de ne plus être utilisées, donc entretenues, les bories s’écroulent.

Distance 17.72km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -835m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera des champs de lavande de Teyssières jusqu’au sommet de Cougoir, à 1220m. Le panorama à 360° vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur le Pays de Dieulefit et les vallées de la Drôme Provençale.

Distance 27.93km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -170m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit sans difficulté, vous emmène à la découverte de l’Enclave des Papes, où vous croiserez des champs de lavandes, des vignobles et pourrez visiter le village de Grillon. Des chemins ludiques vous emmèneront en vue de Valréas, puis vous rejoindrez le bord du Lez où vous traverserez un gué. Si la rivière est en crue, un itinéraire bis est possible. Vous rejoindrez Grignan par les vignobles, avec vue sur le château !