Pays de Dieulefit-Bourdeaux - Châteauneuf-de-Mazenc

Une randonnée La Bégude-de-Mazenc créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : vendredi 13 juillet 2018

Ce circuit vous fait approcher des bois et reliefs qui débutent à l’Est de la Bégude. Il vous emmène également dans le village médiéval perché de Châteauneuf-de-Mazenc, dont la vue imprenable vous fera découvrir les champs et bâtisses de la plaine de la Valdaine.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : La Bégude-de-Mazenc (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB

Départ de l'Office de Tourisme de La Bégude-de-Mazenc.

Balisage VTT n°2.

(D/A) Partir vers Montélimar, puis à droite vers Saint-Gervais.

(1) Tourner à droite Chemin de la Piverdière. Belle vue sur Châteauneuf-de-Mazenc.

(2) Prendre à gauche sur un chemin, puis suivre une petite route et une piste jusqu’à Vermenon.

(3) À droite, prendre une petite route jusqu’aux Moulières.

(4) Monter à gauche et couper la D9 : attention voitures ! En face suivre un sentier pentu jusqu’à Campalon.

(5) Monter tout droit, traverser le beau village de Châteauneuf et continuer jusqu’à Pierris.

(6) À gauche, emprunter une descente et atteindre une bifurcation à Perlonne.

(7) En face monter pour atteindre un single ludique et rejoindre par une petite route Souspierre.

(8) Descendre à droite et traverser la D540 : attention voitures ! Atteindre Ferme Marre.

(9) Suivre une petite route au profil montant, puis redescendre jusqu’aux Mourettes.

(10) À gauche, suivre un chemin en légère montée jusqu’à Fort Barrau. Beau panorama !

(11) Tourner à droite puis à 200m encore à droite pour rejoindre à gauche le Pont du Jabron. Prendre à droite puis à gauche pour retrouver l’Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Office de Tourisme de La Bégude-de-Mazenc
10 : km 10.95 - alt. 220m - Poteau Mourettes
11 : km 11.27 - alt. 230m - Poteau Fort Barrau
D/A : km 12.4 - alt. 219m - Office de Tourisme de La Bégude-de-Mazenc

Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux : / 04 75 46 42 49 / ot@dieulefit-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Distance 13.96km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Cette balade très facile, en terrain plat et dégagé, est idéale pour les sorties avec de jeunes enfants ou de vrais débutants. Elle se fait dans une partie de ce bel amphithéâtre qu’est la plaine de la Valdaine, espace agricole prisé. Restez vigilant aux voitures car l’itinéraire emprunte quelques parties goudronnées.

Distance 9.57km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -72m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Longer la rivière, emprunter une large piste, cheminer en pinède et se tester sur un petit raidillon : autant de variations permettant une première approche du VTT dans un cadre toujours agréable. Idéal pour les débutants et les familles !

Distance 17.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Cet itinéraire, prolongement de la boucle 3, En Sous-bois, alterne entre chemins larges, petites routes goudronnées, montées et passages étroits en sous-bois. Autant de variétés qui vous permettront une première approche de l’activité si vous êtes un débutant un peu sportif ou un semi-débutant.

Distance 29.93km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -714m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La première partie physique de ce parcours vous offrira de beaux points de vue depuis les montagnes du Poët-Laval. Vous profiterez ensuite d’une seconde moitié beaucoup plus tranquille qui vous permettra d’apprécier un cheminement en bord de rivière. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.

Distance 20.68km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -639m Durée 3h Difficile Difficile

Durant ce circuit, assez technique mais ludique de par sa variété, vous serez accompagné par nombre de montagnes. Des sentes en balcon vous feront profiter de très belles vues sur La Lance, Miélandre ou Couspeau. Une pause privilégiée au Col de Vesc ou à l’Église de Comps est à prévoir.

Distance 43.87km Dénivelé positif +1103m Dénivelé négatif -1096m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Les légendes accompagnent ce sentier : au-dessus de Grand Pas vous apercevrez les ruines où un mercenaire emprisonnait ses otages. À Aleyrac, vous pourrez visiter le site d’un ancien prieuré dont la source est dite miraculeuse. Au-delà des histoires, la balade ravira les amateurs de parcours physiques. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.

Distance 10.28km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -202m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Lavandes, pinède, châtaigniers, hameau de pierre et vue imprenable sur la montagne de La Lance… Autant de paysages et de panoramas dont vous pourrez profiter pleinement grâce à cette balade sans grande difficulté.

Distance 12.46km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -169m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Ce circuit vous mènera de Dieulefit au Poët-Laval, deux sites riches d’histoire. Prenez le temps d’y découvrir les traces des Hospitaliers, la vie et l’exil des Protestants du XVIe siècle ou d’y admirer les ruelles et édifices. Sur le parcours, vous profiterez également d’une pinède au sentier ludique et agréable.