Forêt de Saoû - Le Muletier
Un circuit en forêt de Saoû où vous emprunterez la piste touristique avant de dévaler le sentier muletier. Attention cette descente est technique, certains passages caillouteux demandent de la prudence !







Description de la randonnée
Départ du parking de l'école de Saou.
Balisage VTT n°2
(D/A) Depuis Saoû, prendre tout droit sur la D136 en direction de la sortie du village. Prendre la première route à droite et passer devant le Château d'Eurre.
(1) Tourner à gauche pour rejoindre Chantebise.
(2) Suivre la piste en face.
(3) Au carrefour, prendre à droite. Au Pas de Lestang, prendre à gauche et atteindre Le Pertuis.
(4) Traverser le pont, prendre la route à droite sur quelques mètres puis à nouveau à droite (petit passage à gué). Suivre le sentier jusqu’au carrefour Les Abeilles.
(5) Suivre le sentier en face pour rejoindre le Virage de Raillon puis les ruines de la Ferme Raillon. Continuer par la piste jusqu'au Chemin muletier.
(6) Prendre à droite le chemin muletier. Prudence, la descente est technique et fréquentée.
(7) Prendre à gauche et suivre la piste avant de tourner à droite au gué. À nouveau à droite, continuer jusqu'au poteau Ancienne Route Touristique Maurice Burrus.
(8) Prendre à gauche direction Les Clos. Tourner à droite pour entamer une belle descente jusqu'au Pont de Pézillet.
(9) Traverser la route et le parking pour suivre le sentier jusqu'au Pertuis.
(4) Laisser la piste prise au départ et prendre à gauche la route (D136), puis à nouveau au gauche au camping et rejoindre la piste prise au départ.
(3) Suivre la piste jusqu'à Chantebise et prendre à droite.
(1) Suivre la petite route de l'ancienne usine à billes, puis à droite Rue de l'Houme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 331m - Poteau Saoû , place du Picodon. Franchir la - Vèbre (rivière)
1 : km 0.66 - alt. 347m - Carrefour, à gauche
2 : km 0.85 - alt. 358m - Poteau Chantebise
3 : km 1.33 - alt. 377m - Carrefour, à droite
4 : km 3.28 - alt. 408m - Poteau Le Pertuis
5 : km 3.97 - alt. 406m - Poteau Les Abeilles
6 : km 8.19 - alt. 664m - Poteau Chemin muletier
7 : km 9.25 - alt. 504m - Auberge des Dauphins
8 : km 10.67 - alt. 504m - Poteau Ancienne route de Maurice Burrus
9 : km 13.32 - alt. 435m - Poteau Pont de Pézillet
D/A : km 17.4 - alt. 331m - Poteau Saoû place du Picodon
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignement à l'Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr
Office de tourisme du Val de Drôme
Service Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / espacesnaturels@ladrome.fr
Espaces Naturels Sensibles du Département
Calendrier chasse : Jours non chassés
Octobre 2020 : les 2, 5, 6, 7, 9, 12, 13, 14, 16, 19, 20, 21, 23, 26, 27, 28, 30.
Novembre 2020 : les 2, 3, 4, 6, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 18, 20, 23, 24, 25, 27, 30.
Décembre 2020 : les 1, 2, 4, 7, 8, 9, 11, 14, 15, 16, 18, 21, 22, 23, 25, 28, 29, 30.
Janvier 2021 : les 1, 4, 5, 6, 8, 11.
Du 11 janvier au 28 février : suivant arrêté prefectoral du PGCAS.
Pour connaître le secteur et les horaires de battue du jour, se référer aux points d'informations suivants :
bureau des écogardes, Sables Blancs, Silo, Pezillet, Pertuis, Pont d'Orta, Paturel et office de tourisme de Saoû.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne sortie ! très complète , fraîcheur des sous bois
descentes techniques ( j'en ai fait une partie à pied car trop dangereux pour moi) , des monos traces en sous bois , des chemins plus larges. des passages de ruisseaux. au top pour un samedi matin.
De très beaux paysages j'adore la forêt de Saou !
Autres randonnées dans le secteur






Beau parcours qui vous emmènera en forêt de Saoû puis au pied de la montagne de Rochecolombe. Le circuit suit des sentiers ludiques et variés à travers bois.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.






Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.






Parcours découverte au cœur de la Forêt de Saoû sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable.
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.






Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.






Longue montée (800m de dénivelé sur 13km, soit un peu plus de 2 heures) mais sans grande difficulté pour atteindre en VTT le Refuge des Girards. De là, il est conseillé à pied, par exemple l'ascension des Trois Becs. Retour technique par le chemin qui suit la rivière de la Vèbre.






Petite balade en VTT sur les Balcons de la Drôme entre Crest et Aouste-sur-Sye. Montée peu difficile et jolie petite descente en single track. Idéale pour une petite sortie d'hiver.






Cet itinéraire, prolongement de la boucle 3, En Sous-bois, alterne entre chemins larges, petites routes goudronnées, montées et passages étroits en sous-bois. Autant de variétés qui vous permettront une première approche de l’activité si vous êtes un débutant un peu sportif ou un semi-débutant.






Longer la rivière, emprunter une large piste, cheminer en pinède et se tester sur un petit raidillon : autant de variations permettant une première approche du VTT dans un cadre toujours agréable. Idéal pour les débutants et les familles !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.